Astuces et conseils

Et si vous arrêtiez de chercher des stations vélib à Paris ?

Et si vous arrêtiez de chercher des stations vélib à Paris ?

En retard au travail, car les stations vélib en bas de l’immeuble sont vides ? Le vélib, icône parisienne du déplacement moderne, est loin d’être la solution idéale au problème des transports franciliens. Et si vous arrêtiez de chercher des stations Vélib à Paris ? Des Vélib de plus en plus durs à trouver. Le vélib est devenu un symbole de la ville de Paris. La capitale contient 1 437 stations de Vélibs, pour un total de 20 000 vélos. Parmi ces vélos, seuls 40 % sont électriques : il est donc plus probable de trouver un Vélib vert (mécanique) à sa station qu’un Vélib bleu (électrique). 

Quand trouver un Vélib devient un casse-tête

Mais la principale difficulté de l’utilisateur ou l’utilisatrice de Vélib, c’est bien d’en trouver ! Le matin, les stations des quartiers résidentiels se vident très tôt, ce qui rend difficile le fait de se fier aux Vélibs comme moyen de transport principal pour se rendre sur son lieu de travail. 

À l’inverse, le soir, les stations des quartiers fréquentés sont pleines, obligeant les usagers à s’en éloigner pour déposer leur Vélib — ce qui ajoute considérablement du temps de trajet. La ville a équipé certaines stations d’un dispositif permettant de garer plus de vélibs que le nombre de places dans une station, mais seules 20 stations sont équipées de ce dispositif. D’autant plus que pour certaines stations très fréquentées, ça ne suffit quand même pas…

Limite à 30 minutes

Une contrainte supplémentaire est celle du système de tarification. L’abonnement classique V-plus est certes très abordable, mais il ne permet l’utilisation du vélo sans frais que lorsque le trajet ne dépasse pas 30 minutes. Lorsque l’on habite en périphérie de Paris, rentrer chez soi en moins d’une demi-heure relève alors de l’exploit sportif. 

Quant à l’abonnement permettant d’utiliser les Vélibs électriques, il ne comprend que deux trajets avec assistance électrique par jour. Attention donc à bien choisir sa bécane ! 

En effet, tester un vélib défaillant pendant 2 minutes et le reposer si l’on a constaté un dysfonctionnement constitue un trajet à part entière pour le service. Adieu la perspective de faire un aller-retour avec assistance électrique. 

Un esprit d’entraide entre utilisateurs des Vélibs

Les usagers mécontents des Vélibs n’hésitent pas à témoigner de leurs mésaventures pour le journal 20 Minutes. Thomas mentionne à juste titre les « mauvaises surprises » des Vélibs ; Raphaël les trouve « mal entretenus », Lola nous raconte son accident dû à un vélib « défaillant ». Mal choisir son Vélib peut donc (en plus de vous faire perdre du temps) s’avérer dangereux, il faut donc redoubler de vigilance.

Heureusement, l’esprit d’entraide pousse les utilisateurs de Vélibs à retourner la selle des Vélibs défaillants qui sont garés aux stations pour l’indiquer aux prochains utilisateurs. Il est aussi possible de noter chaque vélo après utilisation. Malgré ces systèmes, il n’est pas rare de tomber sur un mauvais vélo sans le vouloir. 

Pour toutes ces raisons, les Vélibs ternissent la réputation du vélo électrique en tant que moyen de locomotion du quotidien, mais il pourrait en être autrement !

Le vélo, un excellent moyen de locomotion

Un moyen de transport pratique

Regorgeant de 1094 km de voies cyclables, la capitale se transforme progressivement en el dorado de la pratique du vélo ! Le vélo, surtout quand il est électrique, est souvent le moyen de transport le plus rapide dans la capitale. En vélo, pas de bagages oubliés qui ralentissent le trafic. 

La capitale a une surface de 105 km² et seulement 16 lignes de métro. Il n’est pas rare que le temps de trajet annoncé pour se rendre d’un point A à un point B soit considérablement moins long en vélo qu’en transports en commun ou individuel, et moins cher, depuis l’augmentation du prix du pass Navigo. Se déplacer en vélo dans Paris représente généralement un réel gain de temps, et permet de ne plus arriver en retard au travail à cause des aléas du trafic.

Bon pour l’environnement

On ne vous l’apprend plus, le vélo est également un moyen de transport doux pour la planète. De plus, prendre le vélo (au lieu de la voiture) permet de décongestionner les axes routiers et donc d’en fluidifier le trafic. Se déplacer en vélo est un petit geste qui en fait beaucoup pour la planète, et pour le bien-vivre à Paris. 

Mais ce qui en fait surtout en mode de transport privilégié, c’est pour le bien-être qu’il procure. Pour Antoine, se déplacer en vélo lui procure une sensation de liberté. En heure de pointe, on préfère largement pédaler le long des quais de la Seine que prendre le métro à Châtelet ! On prend l’air et on fait le plein de vitamine D, plutôt que d’aller s’entasser dans un métro sous terre.

La pratique du vélo permet aussi d’intégrer facilement du sport dans sa journée et donc de libérer des endorphines — un vrai remède anti-déprime, et antistress. Le plaisir de faire du vélo se ressent d’autant plus que la capitale regorge de balades super plaisantes, que vous pouvez intégrer dans vos trajets quotidiens ! 

Quelles sont les alternatives au vélib ? 

Comment faire lorsque l’on veut profiter des bienfaits du vélo électrique, mais que les Vélibs ne fournissent pas un service satisfaisant ? Deux solutions qui s’offrent à vous : 

  • Acheter un vélo électrique
  • Louer un vélo électrique 

Acheter son vélo électrique

Si vous êtes un adepte convaincu du vélo électrique, que vous avez un bon budget, et que vous n’avez pas peur de son entretien, acheter son propre vélo électrique est une excellente alternative aux Vélibs. 

Cependant, devenir propriétaire d’un vélo électrique n’est pas anodin. C’est un objet qui se révèle être très coûteux. À l’achat, les prix des vélos électriques neufs s’échelonnent entre 1 000 et 3 000 euros. Il existe beaucoup de modèles sur le marché, ce qui explique la grande fourchette de prix. Motto peut vous aider à faire votre choix, en vous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs.

Un vélo électrique demande aussi beaucoup d’entretien. La batterie, la chaîne, le pédalier et le moteur doivent faire l’objet du plus grand soin. Il faut aussi compter le prix d’une assurance pour se protéger soi et son vélo dans les frais prévisionnels lors de l’achat d’un vélo électrique. Néanmoins, ces dépenses se remboursent par les bienfaits que procure ce moyen de transport, et les économies réalisées si vous vous passez du pass Navigo.

Louer son vélo chez Motto

Si vous souhaitez tester le mode de transport avant d’investir, il est possible de louer son vélo électrique chez Motto. La location présente de nombreux avantages, comparée à l’achat, ou même à l’utilisation de Vélib.

Tout d’abord parce qu’avec Motto, on bénéficie de la flexibilité d’un abonnement qu’on peut faire cesser à tout moment, tout en ayant SON propre vélo. Cela permet de tester la solution sans engagement, tout en s’assurant le confort d’utilisation que représente la location de moyenne/longue durée. En effet, finis les problèmes de stations de Vélibs vides !

Le prix mensuel de Motto est équivalent à celui du Pass Navigo. Au même titre que celui-ci, les entreprises le remboursent en partie. Ainsi, la transition du service de la RATP au vélo ne fera pas de trou dans votre budget. Par ailleurs, le prix de la location inclut l’assurance et les éventuelles réparations. Cette solution allie flexibilité, qualité et ne casse pas la tirelire ! 

Pourquoi Motto est votre compagnon indispensable ? 

Motto est LE service de location de vélo électrique par excellence. Motto propose à la location des vélos électriques à la pointe de la technologie, équipés de batteries amovibles qui ont une autonomie de plus de 80 km ou encore d’innovations comme le freinage par rétropédalage. 

Avec Motto, pas de prise de tête : si votre vélo tombe en panne, le service de conciergerie s’occupe de vous dépanner, de réparer votre bécane, voire de la remplacer si besoin. Rassurez-vous, Motto est derrière vous quoi qu’il arrive !

Motto met aussi une application à disposition de ses utilisateurs, un compagnon de route en ligne pour retrouver toutes les informations sur son vélo et sur ses trajets directement dans sa poche. L’application est même équipée d’un GPS, pratique pour retrouver son chemin en toutes circonstances. 

Finies les galères pour trouver une station de Vélib électrique qui a de la batterie pour se rendre en haut de Montmartre. Grâce à Motto, on se simplifie la vie avec du matériel de grande qualité pour ses trajets quotidiens !