Lifestyle

Où faire du vélo électrique dans Paris ? 

Où faire du vélo à Paris ?

Paris regorge de pistes cyclables – 1094 km de voies cyclables au total – mais toutes n’ont pas le même charme… Comment savoir quelle piste emprunter pour une balade sympa ? Dans ces tops de la rédaction de Motto, vous trouverez les pistes cyclables à pratiquer dans toutes les conditions. Avec des enfants, en groupe, ou bien seulement pour ceux qui veulent allier vélo et pauses plus ou moins bucoliques. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer pour vos prochains week-ends à vélo, bonne route ! 

Top 5 des pistes cyclables les mieux aménagées de Paris

Pont Alexandre III – Tour Eiffel 

La feuille de route est simple : Porte de Clignancourt, prendre la direction du Pont Alexandre III puis cap sur la Tour Eiffel. Ce trajet entièrement goudronné est aisément praticable et adapté à tous les cyclistes. En plein dans la ville, tous les coins de rue offrent la possibilité de se rafraîchir ou de se restaurer.

L'une des pistes cyclables les mieux aménagées de Paris

Canal de l’Ourcq

Le Canal de l’Ourcq vous emmènera découvrir les moulins de Pantin ou encore le Centre National de la Danse si vous le voulez bien. Vous pourrez vous restaurer sur le chemin au Parc départemental de la Bergère.

L'une des pistes cyclables les plus pratiques de Paris

Fontainebleau

Si vous êtes davantage d’humeur à aller flâner en dehors de Paris, nous vous conseillons le circuit du Petit Barbeau à Fontainebleau. Ce sentier de 10 kilomètres au départ de Samois est entièrement balisé, parfait pour passer un dimanche après-midi en famille. 

Une super piste cyclable à paris !

Coulée verte Sud parisien

Aussi appelée Promenade départementale des Vallons de la Bièvre, elle s’effectue très facilement avec des enfants et permet de se retrouver en dehors de Paris en un rien de temps. Ralliant la porte de Vanves à Massy Palaiseau, vous pourrez vous arrêter en chemin pour faire une partie de ping-pong ou bien disputer un match de basket si le cœur vous en dit.

L'une des pistes cyclables les plus pittoresques

La promenade bleue

La promenade bleue, longue d’environ 7 km, remplace aujourd’hui le chemin où l’on pouvait voir autrefois les péniches hors de l’eau être tractées le long du fleuve. Les enfants apprécient particulièrement le Parc des Impressionnistes qui se trouve à l’arrivée de la balade, à Rueil-Malmaison.

Une piste cyclable très pratique !

Rivoli

Ça y est, depuis quelques mois maintenant, les travaux en cours dans la rue de Rivoli sont terminés ! On n’y croyait plus… La rue a fait peau neuve et a dit au revoir à ses voies réservées aux voitures pour laisser place aux vélos. La voie centrale devient un axe vélo en plus de la piste déjà existante qui conserve sa fonction. La piste ne mesure dorénavant pas moins de 4 mètres de large !

Lors de votre passage dans la rue de Rivoli, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour venir nous faire un petit coucou ? Nous vous attendons de pied ferme à la boutique rue des Archives, à deux pas de la rue de Rivoli (ou bien devrions-nous dire, à deux coups de pédale).

Meilleures pistes cyclables de Paris

Top 5 des pistes cyclables les plus pittoresques de Paris

Du Bois de Boulogne au Bois de Vincennes

Bois de Boulogne ou Bois de Vincennes ? Et bien faites les deux ! Pourquoi choisir lorsqu’on peut tout avoir ? Depuis votre selle vous apercevrez la Porte Dorée (œuvre d’art coloniale du XXe siècle), mais aussi le Panthéon et vous pourrez ainsi visiter le quartier latin sous un nouveau jour. 

Les pistes cyclables les mieux notées de Paris

Paris – Versailles

Il est très aisé de rejoindre Versailles depuis Paris, alors pourquoi ne pas profiter d’une journée de beau temps pour aller redécouvrir les environs ? La balade vous prendra environ 2 heures avec une récompense à la clé : la visite du château ou bien de la forêt domaniale.

Superbes pistes cyclables

Un petit tour en forêt à Saint-Germain-en-Laye

À l’abri des regards et méconnu des touristes se trouve le parc de Saint-Germain-en-Laye. Pour vous y rendre, vous passerez par les charmantes villes de Chatou et de Maisons-Laffitte, des villes qui ont bien plus à offrir qu’on ne le pense.

pistes cyclables très intéressantes

La Seine à Vélo


Ça suffit, Paris Plage vous l’avez vu et revu, vous souhaitez vraiment aller sur la côte cette année… C’est possible ! 420 kilomètres, c’est tout ce qu’il faut pour vous retrouver à Deauville et profiter d’un réel dépaysement. Tout au long du trajet vous allez avoir la chance de voir les paysages changer, et pour cause : le chemin traverse 8 départements différents ! Rien que ça !

Nos clients en parlent mieux que nous : “La Seine à vélo est une balade à travers des paysages souvent somptueux, à la découverte d’un patrimoine historique que l’on prendra, ou pas, le temps de visiter.”

Paris à la mer - l'une des plus longues pistes cyclables au départ de Maris

Parc de Sceaux

Mêler sortie sportive et culturelle ne vous fait pas peur ? Alors le Parc de Sceaux est fait pour vous ! Il offre un espace de plus de 180 hectares et son histoire est pleine de rebondissements. On vous laisse la découvrir sur le chemin.

Ils en parlent mieux que nous : “Grand et beau Parc à proximité de Paris. Lieu de promenade, de rêverie, et parfois de culture et d’Histoire.”

Une superbe piste cyclable


Top 5 des pistes cyclables les plus originales de Paris

Le Paris hors des sentiers battus

Imaginez réaliser le même parcours que la ligne 2 mais à vélo ? Maintenant, ne l’imaginez plus et enfourchez votre vélo ! Voyez au grand jour ce que nous ratons à attendre l’annonce sonore de notre station dans les souterrains. 

De la Porte Dauphine à la Nation – oui ça fait loin – en passant par la Place de l’Étoile, Pigalle, Belleville et Ménilmontant, vous découvrirez des quartiers aux identités radicalement différentes et trouverez sur votre route nombre de points d’intérêt où vous arrêter, de l’Arc de Triomphe au Moulin Rouge en passant par le cimetière du Père Lachaise. 

N’oubliez pas de mettre un pied à terre à la station Anvers et de monter visiter le Sacré-Coeur et Montmartre.

Les meilleures pistes cyclables de Paris - à découvrir absolument !

Le Paris au XIXème siècle

Vous avez toujours rêvé de découvrir les secrets dont regorge la capitale ? Le vélo est le meilleur moyen de vous laisser porter par l’ambiance de ce Paris du XIXe. De l’Église Saint-Serge au square Georges Cain en passant par la Pension Belhomme, vous serez immédiatement ramenés deux siècles en arrière.

Les meilleures pistes cyclables de Paris - à connaître

Paris de nuit

À la lumière de l’éclairage des plus grands monuments parisiens, nous vous conseillons une balade nocturne au départ de la rue Blanche. Certains monuments sont incontournables de nuit, parmi eux l’Opéra Garnier, la Pyramide du Louvre ou bien même l’Hôtel de Ville.

Les meilleures pistes cyclables de Paris - super intéressantes !

La Poudrerie à Sevran

Considéré par certains comme étant l’un des parcs à couper le souffle du Grand Paris, le parc de La Poudrerie à Sevran est pour sûr un des parcs les plus atypiques de la région qui ravit le promeneur en quête de calme et d’enchantement. 

Promenade plantée ou Coulée Verte René Dumont

Là où se trouve actuellement l’Opéra, nous nous trouvions auparavant à un terminus de gare. Le trafic s’est arrêté en 1969 mais il faut savoir que la promenade au départ de l’avenue Daumesnil est en réalité construite sur une ancienne voie de chemin de fer. Insolite, non ?

Les meilleures pistes cyclables de Paris - à connaître absolument !

Top 5 des pistes cyclables les plus empruntées dans Paris

La piste Sébastopol 

La Piste Sébastopol n’est pas seulement la piste la plus pratiquée de Paris mais du monde entier ! Nous vous déconseillons de prendre ce chemin aux heures de pointe car vous pourriez vous retrouver dans de sérieux embouteillages.

Le quai d’Austerlitz

La circulation sur le quai d’Austerlitz a empiré depuis la fermeture des lignes cyclables sur le pont d’Austerlitz à la suite des travaux qui se termineront à la fin de l’année. Déjà difficile, la circulation à vélo est même devenue dangereuse sur le pont, un fait pointé du doigt par les utilisateurs.

Le Cours la Reine

Ce cours qui longe la Seine de la Concorde jusqu’aux bureaux de Radio France est tellement emprunté qu’il serait parfois utile d’avoir des yeux dans le dos pour ne pas manquer de se faire renverser par inadvertance !

Le « classique », la balade le long de la Seine

Que serait Paris sans la Seine ? On vous l’accorde, bien d’autres choses… Néanmoins la balade le long des quais de Seine est un grand classique qu’on ne présente plus. Souvent emprunté, ce chemin a le mérite de nous faire apprécier la beauté des plus célèbres monuments de la capitale. 

Le Paris des Parisiens, le long des canaux

Un autre des grands classiques de la capitale qu’on ne présente plus : les canaux ! Le Canal Saint-Martin est plébiscité par les Parisiens et les touristes qui aiment pique-niquer sur ses rives les jours de beau temps. Sur environ 5 km vous allez pouvoir écouter le son apaisant du roulis des péniches et faire des ricochets à l’instar d’Amélie Poulain dans le célèbre film la mettant en scène.

LA piste cyclable la plus longue de Paris

Aucun débat n’est permis, la piste la plus longue (et de loin) est la Véloscénie. Cette piste relie Paris au Mont Saint-Michel. Peu importe qu’il se trouve en Normandie, en Bretagne, ou bien où que ce soit d’autre, nous, on y va ! 

Les meilleures pistes cyclables de Paris - et les plus longues !

La piste de 450 km de long traverse 3 régions et 8 départements, c’est juste dingue ! Pour ne rien enlever à la féérie du trajet, vous croiserez 5 monuments appartenant au patrimoine de l’UNESCO. 

La France regorge de trésors qu’il serait bête de manquer. Entre le Château de Versailles, la Cathédrale de Chartres et la Dentelle d’Alençon, vous ne saurez tout simplement plus où donner de la tête.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à bon port mais le souvenir de cette épopée, si vous l’entreprenez, restera gravée à jamais.

Lecteur de ce top, êtes-vous le prochain maillot jaune du Tour de France ? Quoi qu’il en soit, vous avez de quoi vous entraîner. Une vie entière ne suffirait pas pour réaliser toutes ces balades à vélo et voilà que la Ville de Paris prévoit déjà de construire de nouvelles pistes. 1094 kilomètres n’étant pas assez, la Ville en comptera bientôt 1400. Rendez-vous bientôt pour les mises à jour !