Actualités

De la trottinette au vélo – Antoine, cofondateur de Motto

De la trottinette au vélo - Antoine, cofondateur de Motto

De la trottinette au vélo, confessions d’Antoine, cofondateur de Motto

Aujourd’hui, nous rencontrons Antoine, cofondateur de Motto et responsable de la partie opérations. C’est lui qui s’occupe de mettre en place l’abonnement, de gérer l’assurance et de vérifier que la réparation et la gestion du vélo en cas de vol se passent bien. Bref, dès qu’un utilisateur a un problème, Antoine et son équipe ont la solution. 

Avant Motto, Antoine était adepte de trottinettes. Alors, pourquoi choisir Motto ? On vous dit tout !

Pourquoi Motto ?

Au début de Motto, nous étions 2 avec Driss, le CEO. Nous avions déjà travaillé ensemble chez Bird, une société qui fournit des trottinettes électriques en libre-service, avec le constat et l’intuition que le free-floating est génial, parce que très flexible. 

Le free-floating, qu’est-ce que c’est ? C’est le terme technique pour parler de tous les véhicules, mis en libre disposition dans la rue. C’est une nouvelle façon de consommer la mobilité, très innovante, qui séduit énormément de personnes. C’est grâce au free-floating notamment qu’énormément de cyclistes et d’utilisateurs de trottinettes ont décidé d’adopter ces nouveaux modes de déplacement

Cependant, avec le free-floating, la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Et sans fiabilité, c’est impossible de créer des habitudes de déplacement. Ainsi, l’utilisateur aura beau essayer une alternative au métro et à la voiture, il n’adoptera pas pour autant ce nouveau mode de transport sur le long terme. 

Et c’est en partant de ce constat, que nous avons décidé de créer un système à abonnement. L’objectif de Motto est d’allier la flexibilité du free-floating avec la fiabilité du vélo personnel.  

Avec cette offre, nous ne nous adressons pas aux mordus du vélo, qui se déplacent dans Paris depuis plus de 10 ans. Notre objectif est de convertir au vélo électrique ceux qui hésitent, ceux qui se disent : « Ok, ça pourrait me correspondre, mais j’ai besoin d’un coup de pouce pour me lancer. »

Ce coup de pouce, c’est Motto !

Comment Motto se différencie par rapport à un Véligo, par exemple ?

Alors, pour commencer, Motto est plus cher (rires). 

Non, nous avons surtout plusieurs différenciateurs : 

  1. Aujourd’hui, il faut absolument rendre son Véligo au bout de 9 mois, quoiqu’il arrive. Chez Motto, tu peux garder ton vélo autant que tu veux ! (et tu peux même le rendre plus tôt si tu le souhaites). 
  2. Notre vélo est aussi beaucoup plus design. Nous avons un designer en interne et cela fait partie de notre ADN. Nous sommes convaincus qu’un vélo sexy fera la différence. Il faut fournir aux utilisateurs un très bon vélo, qu’ils seront fiers et excités de tester et montrer à leur entourage. 
  3. Enfin, nos vélos sont beaucoup plus connectés. Un problème ? Il suffit d’allumer l’application pour nous envoyer un message par chat. Nous répondons en moins de 5 minutes. Nous essayons généralement de trouver les solutions les plus accommodantes pour nos utilisateurs, comme le service à domicile. Nous sommes en quelque sorte une alternative premium à d’autres vélos à abonnement qui existent à Paris. 

Est-ce que tu faisais déjà beaucoup de vélo avant de travailler chez Motto ? 

Alors je ne sais pas s’il faut dire (rires), mais je n’avais quasiment jamais fait de vélo à Paris avant Motto. 

De la trottinette au vélo

Chez Bird, je faisais beaucoup de trottinettes parce que c’était l’alterntive la plus simple à l’époque. Maintenant, dans Paris, je me déplace soit à vélo, soit en scooter. Je trouve que c’est plus pratique. C’est aussi un moyen de transport beaucoup plus sûr que la trottinette électrique. 

Y a-t-il des choses que tu avais avec la trottinette qui te manquent avec le vélo ?

Je ne crois pas parce que c’est aussi pratique. Ce qui m’a séduit dans la praticité de la trottinette est aussi possible à vélo. Les vélos prennent peu de place, permettent de se faufiler entre les voitures, il est possible de les garder partout, etc. 

Une sensation de liberté

Le vélo donne en fait une sensation de liberté incroyable. Il permet d’aller bien plus vite que n’importe quel autre moyen de transport, sans risquer de chuter, comme sur une trottinette. C’est aussi un bel objet. Enfin, un point qui peut paraître bête, mais en fait, depuis que j’ai un vélo, je ne suis plus jamais en retard. Et c’est très agréable ! 

Comment te déplaces-tu dans Paris ? 

Quel est ton trajet quotidien avec ton Motto ?

Je pars du 17e pour aller dans le Marais tous les jours. Malheureusement, je n’ai pas énormément de pistes cyclables sur le trajet, mais c’est très rapide. 

En gros, je passe devant la gare Saint-Lazare, puis l’Opéra et enfin les Grands Boulevards, jusque dans le Marais. Ce n’est pas le plus joli trajet (rires). 

Trajet quotidien d'Antoine avec son vélo Motto
Trajet quotidien d’Antoine avec son Motto

Quelle est ta piste préférée ?

Je pense assez classique, mais je trouve que la rue de Rivoli est incroyable. C’est une piste qui permet d’aller très vite — en 10 minutes, c’est bouclé ! 

Je trouve que c’est une vraie prise de position de la ville de Paris. Cette piste est la preuve que l’avenir de cette ville est plus dans le vélo que dans les voitures. Je trouve cela très intéressant !

Trajet préféré d'Antoine avec son vélo Motto
Trajet préféré d’Antoine avec son Motto

Y a-t-il une piste que tu détestes ?

Celle que je n’aime vraiment pas, c’est celle du boulevard Magenta. Elle est très mal pensée et dangereuse. À la fois trop proche des voitures, trop dangereuse pour les piétons, avec des arbres partout, et donc des feuilles mortes et glissantes sur la piste, en automne et en hiver. 

As-tu un conseil pour un cycliste en zone urbaine ?

Je dirais que bien s’équiper est essentiel

On va justement commencer à proposer des accessoires à nos abonnés

Au lieu d’opter pour le métro en hiver, il vaut mieux s’équiper. Je pense que s’équipant bien, il est tout à fait possible de prendre autant plaisir sur son vélo en hiver qu’en été. Il est donc important d’avoir des gants, une bonne écharpe, un cache-cou, un bonnet et un bon casque. 

Pourquoi le nom de Motto pour des vélos électriques ?

Alors, déjà, cela fait réagir. 

Avec Motto, nous revenons aux origines du mot « motto ». On revient à l’envie de créer une habitude ! Un motto, c’est une devise personnelle, un slogan. Chez Motto, nous partons du principe, qu’en donnant accès à la mobilité électrique sous la forme d’abonnement sans tracas, on permet à nos utilisateurs d’adopter le vélo électrique comme un style de vie. 

L’abonnement Motto permet tout simplement de profiter de tous les avantages du vélo électrique, sans le moindre tracas. L’idée est de se dire que cela devient le motto de nos utilisateurs de se dire « Je me déplace plus librement, plus rapidement et normalement sans stress ».