Guide du vélo électrique

Quel moteur choisir pour votre vélo électrique ?

Moteur vélo électrique

Si comme de nombreux parisiens, vous faites le choix du vélo électrique pour vous déplacer au quotidien, la question du moteur du vélo devient vite centrale et épineuse au moment de choisir le bon modèle …

Pas de panique, Motto vous fait un topo et vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs de vélos électriques. 

Quelle est la puissance idéale pour le moteur d’un VAE ?

Première question : la puissance du moteur. En effet l’assistance électrique de votre vélo dépend avant de tout de la puissance de son moteur.

Si vous comptez utiliser votre vélo à assistance électrique principalement en ville, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance.

En effet, une puissance modérée suffira largement pour les quelques montées rencontrées sur vos trajets. Aller à Montmartre ne rimera plus avec effort sportif ! 

Chez Motto, nous avons donc choisi des moteurs électriques dont la puissance maximale continue est de 250W. En revanche, en pic, la puissance maximale des moteurs des vélos Motto est de 700W, autrement dit, vous en avez sous le pied.

Pourquoi 250W ? Car c’est la loi ! Et celle-ci impose une puissance électrique continue maximum de 250W. Cette loi indique aussi que l’assistance électrique ne doit pas permettre de dépasser les 25 km/h.

Rassurez-vous, cela ne vous ralentira pas ! Si l’assistance électrique est interrompue lorsque le vélo atteint la vitesse de 25 kmh, rien ne vous empêche de dépasser cette vitesse si vous continuez à pédaler. Saviez-vous que le VAE est même souvent plus rapide que le scooter

Petit topo de Motto : Est-ce que vous avez déjà entendu parler des speed bikes ? Ces vélos vont beaucoup plus vite, mais doivent être assurés. Il est également nécessaire d’avoir un casque et une plaque d’immatriculation pour pouvoir en faire. 

Moteur pour vélo électrique

Quelle puissance de couple moteur choisir ? 

Chez Motto, nos vélos sont équipés de moteurs dont la puissance du couple est de 45 Nm. Pour vous donner une idée, d’ordinaire on considère qu’une puissance de couple de 20 Nm suffit pour un terrain urbain. 

Alors pourquoi on a mis le paquet ? Car chez Motto, on veut démocratiser l’utilisation du vélo, et proposer des modèles adaptés à tous, que vous soyez des cyclistes invétérés ou des néophytes, le vélo Motto est fait pour vous !

Couple moteur, Newton au mètre … on vous a un peu perdu ? Pour tout comprendre, Motto vous fait un petit topo.

La performance de  votre moteur dépend de deux types de puissance : 

  • la puissance exprimée en Watt (évoquée ci-dessus) : c’est la puissance électrique 
  • et la puissance du couple, exprimée en Newton par mètre (Nm) : c’est la puissance mécanique. 

Pour faire simple, il faut retenir que plus la puissance du couple moteur est élevée, moins vous aurez de difficulté à obtenir l’assistance électrique de votre vélo, et moins vous mettrez de temps à redémarrer au feu rouge par exemple. 

Grâce à cette puissance de couple votre vélo Motto s’adapte à vos besoins et à votre mode de vie, pas de temps à perdre lors du démarrage après un feu rouge ? Votre vélo Motto vous permet de ne pas perdre le rythme et de démarrer rapidement. Et ça vous évitera aussi de vous faire klaxonner. 

Quelle est la durée de vie d’un moteur sur VAE ? 

Maintenant que la puissance n’a plus de secret pour vous, vous pouvez vous demander : quelle est la durée de vie du moteur sur un VAE ?

Là-dessus, pas la peine de s’inquiéter, les problèmes de moteurs sur les vélos à assistance électrique sont très rares. La durée de vie d’un moteur de VAE est souvent supérieure à celle d’un moteur de moto. 

Et avec Motto, encore moins de raisons d’hésiter ! Si jamais votre moteur tombe en panne, notre service de conciergerie assure : on trouve la solution la plus adaptée pour faire réparer votre vélo, sous 48H (à domicile, à l’atelier ou chez nos partenaires).

Et bien sûr, on répare votre vélo sans frais, car c’est compris dans votre abonnement. On peut même vous prêter un Motto de sauvetage le temps de la réparation, même pas besoin de s’arrêter de rouler ! 

Moteur pédalier ou moteur au niveau de la roue, quel modèle choisir ? 

L’emplacement du moteur sur un VAE varie en fonction du modèle choisi. 

Chez Motto nous avons choisi de placer le moteur au niveau de la roue arrière. D’abord car en termes de sensation, le moteur arrière vous donne l’impression d’être poussé et non tracté, ce qui peut être plus agréable et moins impressionnant.

En plus, le moteur arrière assure plus de réactivité et de dynamisme au VAE. Le positionnement du moteur à l’arrière permet aussi une meilleure répartition du poids sur le vélo, et facilite la maintenance. 

Les autres emplacements possibles du moteur sur un vélo à assistance électrique sont sur le moyeu de la roue avant et dans le pédalier

Le moteur dans la roue avant : c’est le type de moteur le plus fréquent, qu’on retrouve par exemple sur les modèles Lime, Vélib, etc. En effet, ce moteur présente un avantage économique et sa maintenance est facile.

Cependant la sensation de traction par la roue avant peut être surprenante voire dérangeante. 

Le moteur pédalier (exemple : Bosch, Yamaha) : ce type de moteur offre des sensations très agréables car très proches de celles du vélo sans assistance électrique.

Cependant, ce type de moteur a deux gros inconvénients : premièrement le prix. Le moteur pédalier fait systématiquement grimper le prix du VAE.

Et côté maintenance, c’est pas ça non plus : les réparations sont très compliquées, voire impossibles et souvent si le moteur présente un défaut, il faut changer de vélo ! 

Alors pour des raisons de sensations, maintenance, prix; et pour éviter de gâcher les matériaux, chez Motto on a choisi le moteur dans la roue arrière ! 

Le petit plus Motto : le moteur avec rétropédalage. 

Qu’est-ce que c’est ? Le rétropédalage est un système de freinage qui vous permet de ralentir votre vélo en pédalant en arrière. 

Chez Motto, on a décidé d’équiper nos vélos d’un système de freinage en rétropédalage car il est plus intuitif de freiner à la force de ses jambes qu’à celle de ses doigts (avec des poignées de frein) ! Attention cependant : le freinage par rétropédalage n’est ni plus rapide, ni plus sûr que le freinage “normal”. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le moteur de votre VAE et connaissez tout sur les moteurs de vélos Motto, choisi avec attention par notre équipe pour répondre à vos besoins !

Et parce que Motto c’est non seulement des vélos à assistance électrique avec des moteurs performants, mais aussi un abonnement qui s’occupe sans frais de tous vos pépins (vol, casse, réparation), pour le prix d’un pass Navigo (75 euros par mois), passez nous voir et essayez un vélo Motto