Le vélo électrique est un objet de curiosité pour vous ? Son fonctionnement vous semble obscur ? On vous rassure, ce n’est pas de la sorcellerie, c’est de la science. Aussi moderne et tendance soit-il, le vélo électrique ne date pas d’hier. Le tout premier modèle a été imaginé en 1895 par l’Américain Ogden Bolton. Il était dépourvu de pédales et alimenté par une petite batterie de seulement 10 V. À peine 2 ans plus tard, un autre chercheur américain ajoute un second moteur et invente la transmission à poussoir. Le vélo électrique intrigue, mais son succès est complètement éclipsé par les bicycles classiques qui connaissent leur âge d’or au XXe siècle.
Il faut attendre la toute fin du XXe siècle pour que le constructeur japonais Yamaha travaille les aspects techniques et esthétiques du VAE pour le populariser. Aujourd’hui, le vélo électrique est le moyen de transport préféré du citadin actif en quête d’autonomie et de praticité. Avant de sillonner les routes de France à vélo motorisé, on vous recommande de jeter un œil à toute sa mécanique. Cela vous permettra entre autres de mieux l’entretenir.
Les composants clés du vélo électrique
La batterie
Le premier composant central du VAE est la batterie. La plupart des batteries sont amovibles et se chargent sur des prises classiques. Elles sont situées sur le porte-bagage arrière ou directement dans le cadre, comme sur nos vélos Motto.
La batterie alimente votre vélo en transformant l’énergie chimique en énergie électrique. Ça a l’air barbare dit comme ça, mais c’est plutôt simple : c’est elle qui fournit au moteur, l’énergie nécessaire pour déclencher le système d’assistance électrique qui allège votre effort.
La plupart des batteries sont faites de lithium, matériau assez léger et plus résistant que le plomb ou le nickel. L’autonomie type d’une batterie est de 20 km à 200 km, mais on vous conseille de la recharger chaque soir pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre batterie, vous pouvez consulter nos recommandations sur l’entretien d’un vélo électrique.
Le moteur
Le second composant essentiel de votre vélo hybride est le moteur. Il est placé dans la roue avant, la roue arrière ou plus souvent dans le pédalier. Le moteur transmet le message d’assistance lorsque la batterie délivre de l’énergie, il peut consommer jusqu’à 250 watts !
Chez Motto, nous avons choisi de le placer dans la roue arrière pour un meilleur confort du cycliste. Et nous nous sommes même autorisés le luxe du moteur à rétropédalage qui vous permet de ralentir en pédalant en arrière, rien de plus intuitif.
Pour approfondir vos connaissances, jetez un œil à notre article sur les moteurs des VAE.
Le système d’assistance
Mais alors comment se déclenche le système d’assistance ? Comment le vélo sait-il quel niveau d’effort souhaite apporter le cycliste ?
Premier élément à noter : le système d’assistance ne se met en marche que lorsque le cycliste pédale, il y a donc un minimum d’effort à fournir pour mettre en marche toute cette mécanique.
Le système d’assistance peut vous accompagner jusqu’à 25 km/h selon la réglementation en vigueur. Si vous souhaitez dépasser cette vitesse, pensez plutôt au speed bike qui suit une législation différente.
Un petit capteur de pédalage est situé au niveau des pédales de votre VAE et met en route le moteur dès les premiers mouvements du cycliste. Cet élément ultra intelligent détecte la vitesse, la fréquence et la puissance de pédalage. Vous commencez à y voir plus clair ?
La structure du VAE
On ne vous apprend rien en vous disant que le VAE n’est pas qu’un assemblage de batterie, de moteur et de capteurs. La structure qui soutient tout cet attirail est appelée « cadre du vélo » ou encore « cadre en diamant ».
La fourche composée généralement d’acier, de carbone ou d’aluminium fait le lien entre le guidon et le cadre. Le guidon, justement, est équipé de freins et leur fonctionnement est exactement le même que sur un vélo classique !
Autre élément qui vous est sûrement déjà familier : le système de transmission. Composé du dérailleur et d’un moyeu de vitesse, ils sont à nettoyer et à graisser régulièrement pour entretenir votre bicycle.
Comment fonctionne le système électrique du VAE ?
De la batterie au moteur
Maintenant que vous avez une idée plus claire des différents composants du VAE, on peut passer aux choses sérieuses. Comment la batterie fournit-elle de l’énergie au moteur ?
Ce qu’on ne vous a pas encore dit, c’est qu’un contrôleur placé derrière la selle joue le rôle de chef d’orchestre pour ajuster l’assistance électrique.
Lorsque le cycliste commence à pédaler, les capteurs pédaliers détectent la mise en mouvement et envoient l’information au contrôleur. Celui-ci transmet le message à la batterie qui délivre l’énergie nécessaire à l’alimentation du moteur. Et en un claquement de doigts, votre vélo devient hybride.
Du moteur à l’assistance électrique
Maintenant que le vélo est motorisé, comment fonctionne l’assistance et comment fait-on pour la réguler ?
Ce qui est génial avec le VAE, c’est que vous pouvez choisir votre niveau d’assistance. Il est possible de pédaler normalement en choisissant le niveau 0 d’assistance tout comme il est possible de minimiser l’effort en choisissant l’accompagnement maximum.
Deux composants permettent d’adapter le niveau d’assistance. Les VAE sont équipés d’une console située sur le guidon ou sont liés à une application à partir de laquelle vous pouvez choisir votre mode de pédalage.
Le capteur de pédalage évoqué précédemment détecte l’intensité de l’effort fourni par le cycliste et transmet l’information au contrôleur (le chef d’orchestre). C’est lui qui indique au moteur le niveau d’assistance dont a besoin le cycliste et l’énergie à déployer pour l’accompagner. Tout un programme !
Gérer la batterie et le système d’assistance
Comment pouvez-vous garder la main sur tout ce système ? Le composant le plus sensible est la batterie, vous devez donc rester vigilant à son entretien. Pour vérifier le niveau de charge, référez-vous aux indications de la console. Quoi qu’il en soit, on vous conseille de la charger régulièrement, surtout si vous circulez quotidiennement avec votre VAE.
Enfin, si vous constatez un affaiblissement de votre système d’assistance, c’est sans doute le signe que votre batterie est à bout de force. Il faudrait la remplacer tous les 5 ans en moyenne. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un expert pour vérifier l’état de votre équipement.
Pour vous aider à faire appel au bon spécialiste, consultez notre guide d’experts pour réparer son VAE à Paris.
Faut-il se mettre au vélo électrique ?
Les avantages du e-bike
On ne tarit pas d’éloges sur le vélo hybride. Vous l’aurez compris, il est accessible aux moins sportifs d’entre nous grâce au système d’assistance dont vous connaissez maintenant tous les rouages.
Adopter un VAE, c’est s’épargner le stress et les contraintes des transports en commun. C’est un gain de temps et d’argent considérable. Avec un minimum d’entretien, votre bicycle vous accompagne pendant des années.
Et si vous habitez en zone urbaine, vous êtes gâtés. Les grandes villes françaises sont équipées de centaines de kilomètres de pistes cyclables qui n’attendent que vous !
Les points faibles du VAE
Avant de vous lancer dans l’aventure du vélo électrique, quelques points sont à prendre en compte. Si vous investissez dans votre propre bolide, prévoyez tout de même un petit budget pour l’entretien, notamment si des révisions sont nécessaires auprès d’un expert.
À considérer également : la batterie et le moteur alourdissent l’engin. Un VAE pèse en moyenne entre 20 kg et 27 kg. Optez pour des modèles en lithium, plus légers et faciles à manipuler.
Pourquoi le vélo électrique est-il le meilleur moyen de circuler dans Paris ?
Et si le meilleur moyen de pallier l’augmentation du prix du passe Navigo était de se laisser séduire par le VAE ? Maintenant que vous êtes incollable sur toute la mécanique, vous n’avez plus qu’à sauter le pas.
Si l’e-bike vous fait déjà de l’œil, mais que vous souhaitez garder la main sur votre budget, l’offre Motto est la meilleure option. Notre abonnement vous permet de pédaler en toute légèreté sans vous préoccuper de l’entretien ou de la gestion administrative.
L’offre Motto est une excellente alternative économique, écologique et pratique aux transports en commun. N’hésitez pas à jeter un œil à nos vélos ou à venir les essayer directement, on est prêts à vous accueillir !
Conclusion
En bref, le vélo électrique est alimenté par une batterie qui délivre de l’énergie au moteur dès que le cycliste commence à pédaler. L’intensité du moteur s’adapte ensuite au niveau d’assistance dont souhaite bénéficier le cycliste.
C’est une excellente alternative économique et écologique aux transports en commun, même pour les moins sportifs d’entre nous. Vous bénéficiez de tous les avantages d’un cycliste classique, la facilité en plus ! Pensez cependant à bien entretenir et nettoyer votre vélo pour préserver tous ses composants le plus longtemps possible.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer le cap et goûter au plaisir d’une balade matinale sur les quais de Seine avec votre e-bike. Réservez un test dès maintenant !