Guide du vélo électrique

Comment entretenir son vélo électrique ?

Comment entretenir son vélo électrique ?

Introduction 

Un vélo électrique demande plus d’attention et de soin qu’un vélo classique. Au-delà des exigences qu’impose l’existence d’une batterie, la vitesse en moyenne plus élevée du vélo électrique peut engendrer une usure accélérée des pièces du vélo. 

Avec cet article, vous saurez tout sur la meilleure façon de prendre soin de votre vélo électrique au quotidien, pour converser ses performances et allonger sa durée de vie !

10 conseils pour bien entretenir son vélo électrique

#1 Utiliser régulièrement son vélo

Si vous voulez que votre batterie dure longtemps, il faut l’utiliser régulièrement. Oui, cela peut paraître contre-intuitif, mais une batterie peu utilisée peut voir rapidement ses capacités décroître. Pour vous en souvenir, pensez à toutes les voitures qui ne démarrent plus après quelques semaines ou mois d’inactivité, pour cause de batterie à plat !

N’attendez pas que la batterie soit à plat pour la recharger. On privilégie au contraire une charge régulière, qui doit idéalement se faire loin d’une source de chaleur (radiateur, au soleil), dans un endroit sec, ventilé, entre 15°C et 30°C. 

#2 Garder une batterie chargée lors de périodes d’inactivité 

Si vous ne comptez pas utiliser votre vélo à assistance électrique pendant plusieurs semaines ou mois (en hiver par exemple), il faut faire attention à sa batterie. La première règle à respecter : Ne pas laisser la batterie déchargée durant ces périodes d’inactivité. 

Il ne faut pas non plus la laisser avec un faible niveau : comme une voiture que l’on laisse longtemps sans l’utiliser, la batterie se décharge toute seule, et pourrait rapidement être à plat. On conseille une charge entre 30% et 60% de la capacité totale, à adapter à la durée de votre pause. 

Ainsi, pendant la période d’inactivité, la batterie se déchargera mais jamais jusqu’à 0%. 

#3 Enlever la batterie du vélo lors de périodes d’inactivité et en cas de température extrême

Il faut enlever la batterie du vélo lors de périodes d’inactivité, pour la stocker dans un lieu qui lui plaira davantage (surtout pour passer l’hiver !) : dans une pièce à température ambiante, à l’abri de la lumière, au sec. 

La batterie n’apprécie pas les températures extrêmes (en dessous de -10°C et au-delà de 50°C), on ne recommande donc pas de laisser la batterie sur le vélo (ni même de l’utiliser) dans un contexte de grand froid ou de chaleur extrême.

#4 Adapter sa conduite à l’électrique pour bien entretenir son vélo

L’assistance électrique peut vous donner l’illusion que la vitesse à laquelle vous allez n’a pas d’importance et peut vous amener à avoir une conduite bien plus sportive que ce qu’il ne serait recommandé. 

Cependant, pédaler en étant au mauvais cadran de vitesse ne vous permet pas d’utiliser correctement la puissance du moteur du vélo. Si vous exercez trop de contrainte sur les pédales, elles s’abîment. Alors, comme sur un vélo classique, adaptez la vitesse à la pente, à la circulation, etc.

Concernant les freins, gardez en tête que la motorisation alourdit le vélo, et donc rend le freinage plus fort – d’autant plus que l’on roule généralement plus vite en électrique ! 

Les freinages violents usent les patins, plaquettes et câbles. Si vous voulez les préserver, gare à la conduite sportive : comme en voiture, on privilégie une conduite plus souple.

#5 Gare aux chutes !

Le système motorisé du vélo électrique rend le vélo plus fragile qu’un vélo classique. La batterie n’aime pas du tout les chocs, même s’il s’agit “seulement” d’une chute à hauteur humaine (même à l’arrêt). Ne jetez donc jamais votre vélo au sol, et redoublez d’attention sur votre rythme pour éviter toute chute ou accident. 

Il se peut qu’une batterie qui tombe ne se rallume plus. Si c’est le cas, rapprochez vous du magasin où vous l’avez acheté – les spécialistes sauront s’il faut la changer, ou la réparer. Mais ce scénario n’est jamais souhaitable, alors mieux vaut prévenir que guérir.

#6 Redoubler de vigilance sur les parties mécaniques du vélo

Une attention accrue est donc de mise envers la chaîne, les pignons / la cassette, les plaquettes ou patins de frein. Si vous roulez avec une pièce abîmée, l’usure des autres pièces s’accélère et cela peut causer des dommages plus compliqués et coûteux.

En dehors de la partie motorisée, un vélo électrique et un vélo classique, c’est la même chose ! Si vous avez l’habitude de bichonner votre vélo, vous ne serez donc pas trop dépaysé.e. En revanche, il faut prendre en compte l’usage souvent plus régulier et la vitesse élevée d’un vélo électrique, qui font que les pièces du vélo s’usent (et se salissent) plus rapidement.

#7 Faire des vérifications 2 fois par mois pour bien entretenir son vélo

Si vous utilisez votre vélo pour vos trajets quotidiens, on recommande de faire un certain nombre de vérifications toutes les 2 ou 3 semaines (selon l’utilisation). La poussière et les corps gras (liés à l’utilisation du vélo en ville) se déposent sur les pièces du vélo et viennent en accélérer l’usure.

Pensez également à faire ces vérifications après de plus longs trajets (balade sportive ou de loisir). C’est en effet souvent là que l’on se retrouve dans des chemins de terre où la terre et la poussière s’accumulent dans la transmission ou les freins, par exemple.

Comme pour un vélo classique :

  • huilez la chaîne,
  • vérifiez les freins (en vérifiant si les stries des patins de freins ne sont ni effacées ni abîmées),
  • vérifiez la pression des pneus et leur état général, le serrage des roues, l’état des câbles et des connecteurs… 

#8 Bien entretenir son vélo en le lavant régulièrement

Un vélo sale, en plus d’être moins beau (oui, c’est important !), peut rapidement perdre en performance à cause de l’encrassement des pièces. Il faut donc penser à le laver 1 à 2 fois par mois au minimum, et davantage si vous empruntez des chemins de terre régulièrement.

A proscrire : les jets à haute pression dont la puissance peut abîmer les pièces du vélo. Restons simple : de l’eau savonneuse et une éponge permettent de nettoyer le plus gros. Vous pouvez vous munir de produits spéciaux tels que des dégraissants et une brosse pour les parties qui ont tendance à s’engraisser plus rapidement (pignons, chaînes…).

#9 Penser à faire un entretien annuel

En plus d’un entretien bi-mensuel des différentes pièces, prenez le temps de faire une révision du vélo électrique par an. Vérifiez notamment l’état général des parties mécaniques, mais aussi des parties électriques. 

Les spécialistes peuvent diagnostiquer des dysfonctionnements difficiles à identifier (faux contacts, câbles rompus), mais aussi vous indiquer l’état de la batterie et son autonomie restante. L’association de consommateurs UFC QUE CHOISIR a répertorié sur ce site les tarifs constatés pour ce type de prestation (entre 60 et 100€ selon le site).

#10 Laisser les spécialistes s’occuper de la motorisation

La partie motorisée des vélos électriques est soumise à des normes de sécurité. N’y effectuez donc pas de retouches. S’il y a un dysfonctionnement, les spécialistes en font un diagnostic : mise à jour nécessaire, pièces défectueuses à renvoyer chez le fabricant…

Si vous avez la main sur la mise à jour du logiciel du vélo électrique, pensez à faire les mises à jour régulièrement pour éviter tout dysfonctionnement. En effet, les mises à jour corrigent des bugs, et surtout améliorent la performance de votre vélo électrique.

Ça vous semble compliqué ? Avec Motto, oubliez ces soucis !

Motto propose un abonnement à son vélo électrique, avec un service de conciergerie. Le principe est simple : les vélos conçus par Motto sont reconnus pour leur performance et leur simplicité, ce qui limite les potentielles difficultés. Mais au moindre problème rencontré (pneu crevé, problème de batterie…), Motto intervient pour réparer votre vélo. 

Pour faire intervenir Motto, c’est simple : vous envoyez un message ou appelez l’assistance, qui prendra connaissance du problème et vous proposera une solution. Sans frais supplémentaires, votre e-bike sera réparé sous 48 heures. Motto peut même venir réparer votre vélo là où il est stationné, en votre absence. 

Si c’est une grosse réparation, Motto vous fournit pendant ce temps un vélo de rechange, le “Motto de sauvetage”.

Avec Motto, finis les soucis !