Astuces et conseils

Où réparer son vélo électrique à Paris ?

Où faire réparer son vélo électrique à Paris ?

Vous vous êtes déjà retrouvé à plat sur le bord de la route avec l’obligation de marcher en poussant votre vélo à côté de vous ? Vous vous êtes dit « Plus jamais ça ! » ? 

Vous êtes au bon endroit pour avoir toutes les informations sur la réparation de vélo à Paris : du kit de réparation à emmener partout pour les petites réparations express aux visites de contrôle à effectuer chez des professionnels de confiance, votre vélo ne se sera jamais mieux porté. 

Pourquoi faire réparer son vélo ?

Réparer et entretenir son vélo à assistance électrique ou son vélo classique, c’est allonger sa durée de vie. Avec un bon entretien, des petites réparations lorsqu’elles sont nécessaires, vous roulerez loin avec votre compagnon à deux roues. 

Entretiens réguliers du vélo

Il est important, pour que votre vélo vous suive dans toutes vos aventures, que vous l’entreteniez correctement. Cela passe par la vérification de la pression des pneus environ tous les deux mois : vous ne voudriez pas abîmer la roue et fournir plus d’efforts que nécessaire parce que votre pneu est complètement à plat !

Les freins aussi sont un point névralgique de la sécurité à vélo. Nous vous recommandons de les vérifier tous les trimestres environ. Les patins pouvant s’user à force d’être sollicités, pour votre sécurité, ils doivent être changés régulièrement. Si vous ne savez pas comment vérifier le bon fonctionnement des freins, rendez-vous dans la rubrique suivante où l’on vous donne les noms des meilleurs professionnels à Paris pour qu’ils réalisent la manipulation à votre place.

Tout bêtement, mais nous le rappelons quand même, n’oubliez pas de le laver régulièrement. Surtout s’il a plu et que de la boue a été projetée sur le cadre de votre vélo. La saleté pourrait s’être accumulée au niveau de la chaîne dont l’entretien diffère quelque peu du reste : munissez-vous d’une brosse et d’un produit dégraissant (du liquide vaisselle fera l’affaire le cas échéant) et frottez. 

Ensuite, versez du dégraissant végétal dans un pot et déposez-le sur la transmission à l’aide d’un pinceau. La transmission comprend la chaîne, mais aussi le pédalier, le dérailleur, … Puis rincez ! Voilà, votre vélo est propre.

Réparer son vélo électrique pour l’écologie

Mais alors, pourquoi réparer son vélo ? Nous vous l’avons dit plus haut, entretenir son vélo c’est allonger sa durée de vie et ça, c’est bon pour la planète 

Nous vous ne l’apprenons sûrement pas, ne pas réparer un objet qui pourrait encore servir est néfaste pour l’environnement pour 2 raisons. 

  • Tout d’abord, vous produiriez des déchets qui auraient pu être évités en réparant votre vélo qui n’est pas hors d’usage. 
  • De plus, de l’énergie est inutilement consommée pour produire le vélo flambant neuf que vous achèteriez pour remplacer votre ancien compagnon de route pourtant encore en état d’usage. 

Réparer son vélo électrique par souci d’économie

Réparer son vélo c’est aussi bon pour le porte-monnaie ! Parfois un simple coup de clé permet de remettre votre vélo en état et ne vous oblige pas à investir dans un nouveau. Des économies facilement réalisées finalement.

Nos recommandations de réparateurs professionnels

Tous les réparateurs de vélo ne se valent pas et ils ont tous leur petite spécialité (vélo électrique, vélo hollandais…) sans oublier la localisation de leurs locaux ! 

Si votre vélo ne peut vraiment plus rouler, vous voudrez sûrement choisir un réparateur au plus proche de là où vous stockez votre vélo hors d’usage. 

Enfin, il faut que le réparateur ait le temps de s’occuper de votre vélo, si vous êtes pressé, il se peut que vous deviez éplucher plusieurs réparateurs avant de trouver celui qui vous convient et qui est disponible immédiatement

Pour savoir où réparer votre vélo, continuez la lecture, on vous partage avec vous les adresses de nos réparateurs préférés.

AICV, 38 bis quai de la Marne, 19e

Ouvert du mardi au samedi en hiver et du mercredi au dimanche à partir du mois d’avril, l’équipe d’AICV se fera un plaisir de vous recevoir dans leur atelier. 

Si possible, amenez votre vélo à l’ouverture, c’est-à-dire aux alentours de 9 h 30 afin que la réparation soit traitée dans les meilleurs délais. Attention, la partie électrique des vélos électriques n’est pas dans le secteur d’expertise de cette équipe.

Au réparateur de bicyclettes, 52 boulevard de Sébastopol, 3e

Fier d’une expérience de plus de 25 ans, le réparateur de bicyclettes vous propose un devis immédiat et gratuit pour votre vélo et s’engage à réparer votre vélo dans la demi-journée tout au plus. 

Ici aussi, pas de spécialité, vous pouvez emmener tout type de vélo et cela sans même prendre rendez-vous. 

Cycles Saint Honoré, 156 rue Saint-Honoré, 1er

Les Cycles Saint Honoré vous accueillent du lundi au vendredi de 10 h à 13 h puis de 14 h à 19 h et le samedi de 14 h à 19 h. 

Leur grille tarifaire est sur le site : avec les Cycles Saint Honoré, pas de mauvaise surprise, le travail est fait et bien fait.

Les Petits Vélos de Maurice, 81 boulevard Richard-Lenoir, 11e

Ouvert toute l’année pour les réparations, vous trouverez des mécaniciens passionnés de cycle pour faire la révision complète de votre vélo ou bien changer un câble défectueux. 

Il est conseillé de prendre rendez-vous à l’avance afin que votre réparation puisse être faite en un temps record comme ils en ont le secret. 

Les vélos Parisiens, 3 rue de l’Abbé Grégoire, 6e

Arborant leur certification « Bosch Expert », l’équipe des vélos Parisiens sait définitivement ce qu’elle fait. 

À l’aide de leurs outils technologiques de dernière pointe, ils sont très efficaces dans la pose d’un diagnostic. N’hésitez pas à leur rendre visite pour effectuer le contrôle annuel de votre vélo.

Pharmacycle, 31 bis rue Mademoiselle, 15e

Avec 25 ans d’expérience dans la réparation des cycles, c’est sûr, vous pouvez lui faire confiance. 

Matteo n’a pas de spécialité, il répare tout vélo que vous lui apporterez sans distinction. Les prix sont compétitifs, allez vérifier par vous-même, il vous fera un devis. 

Ouvert du mardi au samedi, Matteo sait se rendre disponible et à l’écoute de vos questions et si vous souhaitez en savoir plus, il propose également des cours sur la réparation.

Solicycle, 1/3 rue Prévost-Paradol, 14e

« Des actions innovantes alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo », c’est la devise de cet atelier pas comme les autres. Cherchant à répandre leurs connaissances au sujet de la réparation de vélo, ce sont des personnes en situation de réinsertion professionnelle qui transmettent leur savoir, une action qui tient à cœur à l’équipe de Solicycle. 

L’adhésion à l’association est payante, elle comprend l’accès à des ateliers de réparations où vous pourrez apprendre à réparer votre vélo vous-mêmes à l’aide de pièces détachées mises à disposition. 

Le kit de réparation à avoir sur soi

Parfois vous êtes simplement dans l’impossibilité de vous rendre chez l’un des professionnels que nous vous avons listés juste au-dessus, un pneu crevé sur le bord de la route, cela est déjà arrivé à beaucoup d’entre nous ! 

Selon nous, vous ne devriez jamais enfourcher votre vélo sans un kit de réparation : compact et peu encombrant, rien que le strict nécessaire !

La plupart des kits comprennent au moins un spray réparation anti-crevaison, parfois une boîte à outils pour les interventions les plus communes.

Ce n’est pas grand-chose, cela ne vous alourdit pas lors de votre trajet, mais peut vous sortir d’une situation bien embarrassante.

En naviguant sur Internet, vous devriez facilement trouver de courts tutos indiquant la marche à suivre en cas de petit incident technique. 

Certaines associations proposent également des formations gratuites sur un créneau de quelques heures pour apprendre les rudiments de la réparation de vélo. Vous devriez regarder s’il n’existe pas un tel dispositif près de chez vous !

Motto, une solution sans prise de tête 

Nous vous avons parlé de la réparation par les meilleurs professionnels de la ville, comment faire des réparations par vous-mêmes… la solution la plus simple dont nous n’avons pas encore parlé c’est l’abonnement Motto

L’abonnement prend tout simplement en compte l’assurance de votre vélo ainsi que les réparations. Pas la peine de se prendre la tête à chercher un réparateur efficace et qui fournit un travail de qualité. Nous nous occupons de tout pour vous

Le mieux dans tout ça c’est qu’en cas d’immobilisation de votre vélo pendant plus d’un jour, nous vous en prêtons un autre afin que vous ne soyez pas bloqués dans vos déplacements.

Si jamais vous avez besoin d’une réparation sur votre vélo Motto, rien de plus simple pour nous contacter. La marche à suivre est simple, pas d’entourloupe, nous mettons tout en œuvre pour vous fournir un service de qualité et rapide.

Vous savez désormais tout sur la réparation d’un vélo : comme vous avez pu le lire, rien de bien sorcier. Pour les petites réparations, le kit vous permettra de vous remettre en selle en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Vous pourriez être amené à avoir recours à un professionnel, vous savez vers qui vous tourner.

L’abonnement Motto est de loin la solution la plus pratique qui existe et qui vous permet de pédaler sereinement. Maintenant que votre vélo est fraîchement réparé, vous manquez d’inspiration pour savoir où vous promener ? Les meilleurs sentiers de promenade ne sont pas loin.