Guide du vélo électrique

Peut-on laisser un vélo électrique sous la pluie ?

velo-electrique-pluie

Vous êtes en train de pédaler sur votre vélo électrique, et soudain, la pluie vous surprend. Quelle expérience désagréable que d’arriver à destination avec des vêtements trempés… Et le vélo alors ?

On ne pense pas assez à ce qu’il risque sous la pluie, lui aussi, surtout lorsqu’on le laisse dehors. Pourtant, votre vélo peut s’abîmer très rapidement s’il n’est pas protégé des conditions météorologiques, en particulier s’il est électrique.

Si vous avez l’habitude de laisser votre vélo électrique sous la pluie, pas de panique ! On vous explique ici comment le protéger dans cette situation.

Les impacts de la pluie sur un vélo électrique

Les dommages potentiels causés par la pluie

Si vous consultez cette page car vous vous inquiétez pour votre vélo, vous avez bien raison ! Comme tous les autres types de vélo, un vélo électrique est sensible à la pluie.

D’abord, l’humidité de longue durée favorise l’oxydation de certains composants métalliques, et, à terme, leur corrosion. Vous aurez alors un vélo rouillé, qui, en plus d’être moins beau, sera surtout moins performant.

Pour les vélos électriques, un second problème s’ajoute avec la pluie. En effet, si un des composants électroniques, comme le moteur, la batterie ou l’écran de votre vélo, est submergé dans l’eau, vous risquez le court-circuit. Pas de panique : cela ne représente pas un danger pour vous, mais vous devrez probablement racheter les composants désormais inutilisables.

L’effet de la pluie sur la durée de vie des composants

Aucun vélo n’est complètement waterproof. Si certains sont plus ou moins résistants à l’eau, les vélos sont toujours soumis aux conséquences de la pluie.

Les premiers composants à se détériorer sous l’action de l’eau sont la chaîne et la transmission, qui assurent de transmettre le roulement du pédalier à la roue arrière. Si votre vélo électrique est régulièrement sous la pluie, ces éléments peuvent être tellement rouillés qu’ils deviennent irréparables. De même pour les freins, ainsi que les jantes, que la corrosion attaque rapidement.

La pluie détériore également tous les appareils électriques fixés sur votre VAE. Cela concerne les éclairages, mais surtout votre batterie. En effet, lorsque votre batterie est en contact avec l’eau, malgré les protections intégrées, sa durée de vie, sa vitesse et sa capacité de charge peuvent baisser. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article sur la composition et le fonctionnement de la batterie d’un vélo électrique.

Quels dangers si l’on utilise un vélo électrique mouillé ?

Utiliser un vélo électrique mouillé, cela peut être risqué ! Les freins sont moins performants, surtout s’ils sont sur jante, et vous pouvez avoir du mal à ralentir. Et si vos pneus sont très pressurisés alors que le vélo est mouillé, le vélo adhère moins à la chaussée et dérape facilement. Si le vélo est électrique, il vaut donc mieux ne pas utiliser l’assistance électrique et rouler moins vite pour éviter l’accident.

Si votre bicycle est régulièrement sous la pluie, il y a de fortes chances que certains composants aient commencé à rouiller. Dans ce cas, si vous continuez à rouler, vous risquez de les abîmer davantage, jusqu’à ce qu’ils soient irréparables.

Notez également qu’utiliser votre vélo électrique alors qu’il n’est pas sec peut endommager la batterie, voire la court-circuiter.

Quelques conseils pour laisser votre vélo électrique sous la pluie

Mettre le vélo électrique à l’abri

La bonne solution, vous le savez déjà, c’est de trouver un endroit en intérieur pour laisser votre vélo et éviter qu’il ne se mouille trop longtemps. Parfois, on gare son vélo dehors par habitude, alors qu’il y a d’autres solutions. Par exemple, les parkings couverts proposent très souvent un espace pour attacher votre vélo électrique. Si vous allez au travail à vélo, vous pouvez également demander à votre entreprise de vous mettre un espace couvert à disposition.

Pour vous aider à trouver un endroit où garer votre vélo, certaines villes et administrations ont lancé des initiatives. C’est le cas de celle de Paris, qui a recensé les stationnements possibles en métropole, ainsi que celle de l’Île-de-France qui a établi une carte des parkings pour vélo.

Si vous êtes vraiment contraints de laisser votre vélo électrique dehors, soyez inventifs ! Beaucoup d’éléments urbains peuvent protéger votre vélo : garages, abris de jardin, avancées de toits, etc.

Utiliser des équipements de protection spécifique

Vous pouvez aussi protéger votre vélo électrique des conditions météorologiques grâce à des équipements spécifiques. De nombreuses marques proposent des housses de protection à enfiler sur votre vélo, c’est d’ailleurs ce qui marche le mieux. Attention à bien choisir les versions waterproof — et non les housses classiques de transport. À défaut, vous pouvez également utiliser une bâche.

Pour laisser un vélo électrique sous la pluie, vous devez également accorder une importance particulière aux batteries. Si vous ne pouvez pas les enlever ou que vous souhaitez rouler sous la pluie, il existe des pochettes imperméables pour les protéger.

Nous vous conseillons également de vous protéger autant que possible afin de passer un agréable moment. Un inconditionnel de la vie en extérieur, ce manteau Wol&Be est ultra résistant et sera votre meilleur allié en cas de pluie.

Éviter la pluie autant que possible

La meilleure option, c’est surtout d’éviter la pluie au maximum lors de vos déplacements en vélo électrique.

Cela demande de bien s’organiser ! Cela peut paraître très simple, mais pensez à consulter la météo en avance, et à planifier vos déplacements en fonction. Et lorsque vous vous rendez quelque part, réfléchissez d’abord à l’endroit où vous allez pouvoir laisser votre vélo électrique. Si vous savez qu’il va pleuvoir et qu’il y a un parking à vélo couvert à 5 min de marche de votre destination, vous savez où vous garer !

Limiter les dégâts sur votre vélo électrique

Adapter votre vélo électrique à la pluie

D’abord, certains modèles de vélo électrique sont plus ou moins résistants aux conditions météorologiques. Si vous savez que vous risquez de le laisser sous la pluie, choisissez des modèles de vélo électrique solides comme ceux proposés par Motto, durables et complètement équipés. Préférez aussi les freins sur moyeux, comme les freins à disque, plutôt que les freins sur jante.

Ensuite, pour que votre vélo résiste à la pluie, vous pouvez aussi l’adapter à la situation. Par exemple, dégonfler légèrement les pneus permet notamment d’augmenter l’adhérence des roues en cas de pluie. Et sinon, il vous suffit d’ajouter certains composants pour limiter les dégâts, comme des ailes de roues et les garde-boues qui permettent d’éviter les projections d’eau et protègent vos roues. Alors, qu’attendez-vous pour équiper le vôtre ?

Une dernière chose à noter pour adapter votre vélo électrique lorsqu’il pleut : n’utilisez plus l’assistance tant que le vélo est mouillé ! Si possible, enlevez la batterie et ne la laissez pas dehors.

Prendre soin du vélo après la pluie

Après une journée sous la pluie, votre vélo à assistance électrique doit être bichonné. Il est important de le nettoyer et de le sécher avec un tissu ou une serviette sèche, surtout au niveau de la chaîne. Ensuite, vous pouvez l’entreposer au sec.

Pour ce qui est de la batterie, ne la branchez pas si elle a été mouillée ! Il faut d’abord en sécher les points de contact avec soin, afin d’éviter le court-circuit.

Enfin, vous pouvez lubrifier la chaîne et la transmission régulièrement, en déposant de fines couches de graisse. Pas besoin de tout démonter, il suffit simplement de graisser les endroits stratégiques qui risquent de se corroder. Retrouvez plus de conseils pour prendre soin de votre vélo électrique sur notre blog.

Ces petits gestes peuvent cependant prendre du temps, alors chez Motto, nous avons pensé à tout. Nos vélos sont spécialement conçus pour être très résistants. Alors, n’ayez surtout pas peur de laisser votre vélo dehors, du moment qu’il est bien attaché et que la batterie est enlevée. 

Nos abonnements sont également proposés avec un service de conciergerie 2.0 pour prendre soin de votre vélo électrique après la pluie à votre place !

Conclusion

Vous l’avez compris, la meilleure solution est de ne pas laisser son vélo électrique sous la pluie, et de l’abriter autant que possible.

On sait bien que ce n’est pas souvent facile, et heureusement, il y a d’autres options ! Protéger son vélo électrique, l’équiper au mieux et en prendre soin, ça peut faire toute la différence.

Cela peut sembler fastidieux, mais appliquer ces conseils vous permettra de prolonger la durée de vie de votre vélo électrique tout en assurant votre sécurité. Nous vous invitons donc à adopter ces pratiques et, quand il pleut, à penser aussi à votre vélo ! Il vous le rendra bien.