Guide du vélo électrique

La réglementation sur les vélos électriques en 2023

réglementation vélo électrique

Afin d’assurer la sécurité de tous, en voiture, à pied, mais aussi à vélo, il est important de se plier à certaines règles : le code de la route, l’éclairage, la vitesse.

Après la lecture de cet article, vous allez pouvoir rouler en toute sérénité grâce à ces conseils .

La réglementation des vélos électriques en France

Avec l’arrivée des vélos électriques dans le quotidien d’un nombre grandissant de foyers français, il a été nécessaire de revoir la réglementation.

Quelques points sont primordiaux pour qu’un vélo à assistance électrique respecte la loi 

  • L’assistance électrique qui vous épaule notamment lors des montées les plus pénibles doit se déclencher grâce à l’action de pédaler.
  • Lorsque vous atteignez les 25 km/h, l’assistance électrique doit automatiquement se désactiver.
  • Les moteurs doivent être compatibles d’un point de vue électromagnétique et les chargeurs doivent être sécurisés.
  • Les batteries doivent être recyclables.
  • Le vélo doit être homologué avec un certificat.

Bien sûr, nous vous disons tout cela dans une volonté de vous informer sur les exigences que les vélos électriques que nous vous proposons respectent !

L’abonnement Motto vous épargne tous ces petits tracas, car chez Motto nous nous occupons de tout cela pour vous. Vous souhaitez essayer avant de vous lancer ? Pas de problème, il est possible de réserver un test pour décider si nos vélos vous conviennent avant de vous lancer.

Pour les éternels indécis, pas de souci non plus, notre abonnement est sans engagement ! Vous pouvez essayer pendant 1, 2 ou même 3 mois et résilier à tout instant si finalement cette solution ne vous convient pas.

Réglementation routière

À vélo, vous êtes tenus de respecter le code de la route afin d’éviter les accidents ou bien de commettre une infraction qui pourrait se traduire par le paiement d’une amende. 

Réglementation pour les cyclistes

En tant que cycliste, vous devez non seulement respecter le code de la route, mais également certaines règles de circulation pour les cyclistes qui aident à assurer votre sécurité lorsque vous vous déplacez.

S’éclairer

Lorsque vous êtes à vélo, vous êtes souvent très peu visibles pour les autres, notamment des automobilistes.

Il faut donc que vous vous rendiez visible par le port de gilets luminescents, gilet qui est obligatoire uniquement hors agglomération, mais fortement conseillé partout ailleurs. 

Il est recommandé de vous habiller avec des habits clairs afin de vous rendre davantage visibles.

Votre vélo, quant à lui, doit être équipé de catadioptres au niveau des pédales et des deux roues pour être repéré, même de nuit.

  • Un catadioptre rouge doit être placé à l’arrière de votre vélo afin de pouvoir être vu des autres usagers,
  • le catadioptre blanc à l’avant vous permet d’éclairer devant vous.

Dans le cas où vous seriez amené à attacher une remorque à votre vélo, il est important de savoir que celle-ci doit être munie des éclairages si sa largeur dépasse les 1,30 m.

Nos vélos Motto respectent toutes ces règles pour vous permettre de rouler en toute sécurité de jour comme de nuit. Grâce aux lumières intégrées au cadre, vous êtes visibles de tous. Votre sécurité est notre priorité !

Se signaler

De plus, vous ne faites pas de bruit et les piétons ne vous entendent pas arriver. Il est obligatoire d’être muni d’un avertisseur sonore dont la portée doit être de 50 mètres minimum.

Communiquer

Sur votre vélo, ce n’est pas comme sur votre voiture, vous êtes dépourvus de clignotants.

Afin de prévenir les autres usagers de la route de vos changements de direction, n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre.

Pour prévenir que vous allez vous arrêter, il suffit de lever le bras vers le ciel. Lorsque vous freinez, votre lumière arrière s’allume automatiquement grâce au système qui la relie à vos freins.

Ces gestes très simples permettent aux autres d’anticiper vos mouvements et réduire ainsi le risque de collision.

Contrôler sa vitesse

Afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas de danger imminent, il est important de ne pas rouler trop vite et d’être en mesure de freiner le cas échéant.

Votre vélo doit être pourvu de deux freins (un avant et un arrière) fonctionnels et bien entretenus pour vous permettre de réagir en cas de besoin.

Être attentif

À vélo, et bien que cela soit tentant, il est formellement interdit de porter un casque audio, des écouteurs ou tout autre équipement qui réduit votre attention et empêche les signaux extérieurs de vous parvenir.

Comme au volant, il est interdit d’avoir son téléphone à la main lorsque vous pédalez. Cela constituerait une infraction pour laquelle vous pourriez être amenés à payer une amende.

Lien source : Équipements obligatoires à vélo | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

Cette image résume tous les équipements dont nous venons de parler :

  • en rouge les équipements strictement obligatoires
  • et en bleu quelques recommandations qui permettent de renforcer votre sécurité.

Vitesse maximale autorisée en France

« Rien ne sert de courir, il faut arriver à point ». Cela vaut également pour vos trajets en vélo. La vitesse maximale autorisée en France pour les VAE est de 25 km/h.

Rassurez-vous ! Il n’est pas possible de faire d’excès de vitesse à vélo !

La réglementation n’interdit pas de dépasser cette vitesse. Mais elle oblige les fabricants de vélo électrique à installer un système qui coupe l’assistance automatiquement si la vitesse de 25 km/h est atteinte.

Vous avez donc tout à fait le droit de rouler plus vite, mais cela devra être fait en utilisant la simple force des mollets.

Lorsque vous atteignez les 25 km/h, vous ressentirez peut-être une certaine résistance : cela est dû à l’arrêt de l’assistance.

Propriétaires âgés

Bien qu’il y ait un âge minimum pour pouvoir utiliser un vélo à assistance électrique fixé à 14 ans, il n’y a pas d’âge maximum. Tout comme votre permis ne périme pas avec l’âge, il n’y a pas d’âge limite pour se déplacer en vélo électrique.

Les déplacements en vélo à assistance électrique sont d’ailleurs souvent recommandés aux personnes âgées pour qu’elles puissent continuer à avoir une certaine activité physique sans trop d’effort.

Il s’agit simplement de rester vigilant quant à ses propres capacités passé un certain âge.

Coupure de moteur

Qu’est-ce que la coupure moteur ? 

Comme son nom l’indique, la coupure moteur correspond à un arrêt de l’assistance électrique. Celle-ci intervient – comme on l’a dit – lorsque vous atteignez les 25 km/h.

En effet, la technologie permettrait d’atteindre des vitesses bien plus hautes, mais pour des questions de sécurité les vélos sont bridés.

Attention, il est interdit de rouler avec un vélo débridé ! Si votre vélo est débridé et que le moteur vous assiste pour atteindre des vitesses supérieures à la vitesse maximale autorisée, alors il n’est plus considéré comme un vélo, mais comme un cyclomoteur.

Quels vélos électriques en sont équipés ?

Afin de se plier à la réglementation, tous les VAE sont pourvus du système de coupure moteur. La réglementation sur le sujet est très claire. D’après la directive européenne 92/61/EEC oblige les VAE à répondre à trois critères :

  • Avoir une puissance inférieure à 250 W.
  • L’assistance se déclenche uniquement par l’action de pédaler.
  • L’assistance se coupe lorsque le vélo atteint les 25 km/h.

Réglementations sur les moteurs des vélos électriques

Les vélos électriques qui peuvent dépasser les 25 km/h sont appelés speedbikes. Ils sont considérés comme des cyclomoteurs (50 cc).

Il faut donc les immatriculer, posséder le permis correspondant, souscrire à une assurance… mais aussi porter obligatoirement un casque et des gants.

De plus, étant donné qu’il faut un permis spécifique, il vous faudra également passer le code de la route qui sera à respecter.

Finalement, les speedbikes n’ont plus rien du vélo, mais tout du cyclomoteur puisqu’il est même interdit d’emprunter les pistes cyclables si vous roulez avec.

Bien rouler en vélo électrique

Règles de sécurité routière

Comme nous l’avons précisé au début de cet article, vous devez évidemment respecter le code de la route, mais veillez à bien retenir ces points spécifiques aux vélos.

Doubler les transports en commun

En vélo, vous ne faites pas le poids contre un bus dont les angles morts sont importants. Pour votre propre sécurité, ne doublez jamais un bus par la droite et laissez-le toujours passer lorsqu’il met son clignotant pour revenir dans le trafic.

Pistes cyclables

Les pistes cyclables doivent être empruntées si elles existent, elles peuvent être obligatoires ou bien conseillées.

  • Cela sera indiqué sur le panneau par un carré bleu pour les pistes recommandées
  • Et par un rond bleu lorsqu’elles sont obligatoires.

Lorsque les voies automobiles sont encadrées par des pistes cyclables, empruntez la voie dans le sens de circulation.

En tant que cycliste, vous êtes également soumis au respect des feux tricolores.

Utilisation sur les trottoirs

Il est formellement interdit de rouler sur les trottoirs. Vous avez la possibilité de les traverser, mais pas de les emprunter au même titre qu’une piste cyclable.

De plus, dans les aires piétonnes, vous êtes tenus de rouler au pas.

Rues à sens unique

Toutes les rues à sens unique pour les voitures ne le sont pas forcément pour les vélos. Cette réglementation a vocation à améliorer la visibilité et à fluidifier le trafic.

Pour savoir si la rue est en double sens pour les vélos, il suffit de vérifier sur le panneau de signalisation.

Si vous apercevez un panneau carré bleu avec une flèche dans un sens et une autre flèche plus fine avec le pictogramme de vélo, alors la rue en question est bien à double sens pour les vélos.

Ci-dessous, quelques panneaux qui méritent d’être connus de tout cycliste.

Lien source : Règles de circulation pour les cyclistes | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

Conclusion

Il n’existe pas de permis vélo. Alors afin de rouler en toute sécurité, renseignez-vous sur la réglementation et les bons gestes à adopter en vélo. 

En choisissant l’abonnement Motto, vous êtes sûrs de rouler avec un vélo en parfait état. Si vous avez besoin d’une réparation sur vos lumières par exemple, nous nous occupons de tout. Avec nous, fini le risque de recevoir une amende !