
Casque ou pas casque ? S’il n’est pas obligatoire pour les adultes, le casque reste un allié précieux en cas de chute. Régulièrement débattue, la question du port du casque revient sur le devant de la scène politique, notamment en 2016 et 2019. Et attention : si la France ne l’impose pas, d’autres pays peuvent le rendre imposé. Mieux vaut rester informé avant de pédaler à l’étranger !
La réglementation du port du casque à vélo à travers le monde
La question du port du casque fait souvent débat et tomber sur un accord s’avère souvent compliqué. C’est pourquoi, aujourd’hui, la législation autour de cette question est propre à chaque pays.
En général, il est obligatoire chez les enfants jusqu’à un âge qui varie selon les payes. Cela laisse penser à tort que si le casque est utile chez les enfants, il est inutile chez les adultes. Regardons d’un peu plus près ce qu’il en est.
La réglementation en France
La législation oblige le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans et reste fortement recommandé pour les personnes au-delà de cet âge.
Quels sont les 4 équipements obligatoires sur un vélo ?
Si le casque n’est pas obligatoire, d’autres équipements le sont. Pour circuler en toute légalité à vélo, votre vélo doit être équipé de deux freins en bon état, d’un éclairage avant et arrière (à utiliser de nuit ou en cas de faible visibilité), de catadioptres visibles (à l’avant, à l’arrière, sur les pédales et les roues), ainsi que d’un avertisseur sonore, comme une sonnette audible à au moins 50 mètres. À cela s’ajoute le port du gilet réfléchissant, qui devient requis la nuit ou lorsque la visibilité est réduite, hors agglomération.
Chez Motto, votre sécurité nous tient à cœur ! C’est pourquoi tous nos vélos sont équipés de lumières, de catadioptres, de sonnettes, et de freins performants pour vous permettre de rouler sereinement.
C’est pour cette raison également que nous vendons aujourd’hui plusieurs modèles de casques que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne.
Intéressé par la location de votre vélo électrique ? Nous vous donnons rendez-vous sur notre site pour découvrir notre abonnement et nos différents vélos.
La réglementation dans les autres pays européens
Dans les autres pays de l’Europe, la législation peut différer puisqu’il n’y a pas d’harmonisation de la loi à l’échelle européenne à ce sujet.
Ainsi, la Finlande a décidé de le rendre obligatoire pour tout le monde. Pas de jaloux, tout le monde est logé à la même enseigne. Que vous soyez cycliste débutant ou aguerri, vous devrez rouler avec un casque sur la tête peu importe votre age.
En plus de la Finlande, un total de 12 pays ont rendu le casque de rigeur pour les enfants, jusqu’à des âges qui varient. Pour bien vous y retrouver, voici la liste de pays avec les âges correspondants :
- Malte : 10 ans.
- Autriche, France, Lettonie, Portugal : 12 ans.
- Slovaquie, Slovénie, Suède : 15 ans.
- Croatie, Espagne, Estonie : 16 ans.
- Lituanie et République Tchèque : 18 ans.
- Pays-Bas et Allemagne : pas d’obligation.
Une loi européenne pourrait néanmoins bientôt voir le jour avec un renforcement accru de l’utilisation du vélo et la signature de plusieurs mesures dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe.
Le pacte vise à atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2050 en mettant en avant le recours aux mobilités douces. Ces mesures pourraient être accompagnées d’une réforme sur la sécurité des usagers de vélo.
La réglementation dans les autres pays du monde
Dans les autres pays du monde, la législation est nationale ou même régionale. À titre d’exemple, le port du casque à vélo est exigé en Australie, en Argentine, en Namibie, en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans 5 provinces du Canada.
Comme il n’y a encore une fois aucune harmonisation sur la question, nous vous conseillons de vous renseigner au cas par cas lorsque vous partez en vacances.
Pour les destinations lointaines où vous prévoyez de louer un vélo sur place, n’hésitez pas à demander directement à votre loueur, il saura vous renseigner ! Sinon, regardez autour de vous, si le casque est imposé, vous allez vite vous en rendre compte.
Les avantages et inconvénients du port du casque à vélo
Les avantages de porter un casque
Protection
Le premier atout du casque lorsque l’on est à vélo, c’est bien sûr sa capacité à assurer notre protection ! Il protège son utilisateur des risques extérieurs et réduit leur gravité.
Sécurité
Le casque est gage de sécurité ! Bien loin d’augmenter le nombre d’imprudences commises sur les routes, les porteurs du casque ne sont pas victimes de plus d’accidents que les autres.
Aucun changement d’attitude notable n’a pu être détecté, les personnes qui portent un casque sont tout aussi vigilantes et prudentes que celles qui n’en portent pas.
Autre atout sécurité du casque, il n’augmente pas la gravité de certains accidents. Vous savez sûrement que le port de la ceinture de sécurité dans les voitures est requis bien qu’il puisse parfois amener à aggraver les effets d’un accident.
Vous pouvez en porter un en toute sérénité, il ne vous fera pas plus de mal que de bien !
Les inconvénients du port du casque
Inconfort
Porter un casque, cela tient chaud ! En hiver, au-dessus du bonnet, pas de problème. En été, ce n’est pas la même chanson. Le casque nous fait rapidement transpirer, ce qui n’est vraiment pas l’idéal.
Il y a également la problématique du cordon d’attache qui passe sous le menton et qui peut irriter la peau de certains.
Par la même occasion, il décoiffe ! Si vous passez des heures le matin à discipliner vos cheveux, vous n’avez sûrement pas envie d’arriver décoiffé à cause du casque qui aura ruiné tous vos efforts.
Coût
Acheter un casque, cela représente une dépense supplémentaire. Si le port du casque venait à être rendu imposé pour tous, cela imposerait à tous de s’en procurer un.
En cherchant un modèle qui soit assez confortable et plutôt joli, les prix peuvent rapidement s’envoler. De même si vous souhaitez un casque qui s’adapte à la morphologie de votre tête ou bien qui soit réglable.
Esthétisme
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Bien que les fabricants de casques proposent de plus en plus de solutions design et discrètes, le casque reste tout de même bien visible !
Difficile donc d’accorder son style avec son casque… Le design du vélo a évolué au fil du temps, le design du casque est en retard, mais ne saurait revenir dans la course.
Les opinions divergentes l’obligation
Les opinions divergent sur le sujet ! Pour certains, obliger à porter un casque à vélo c’est associer le vélo avec le danger et infantiliser les usagers.
D’autres ajoutent que cela est un frein à la démocratisation du vélo puisque le port du casque ajoute une contrainte.
Notamment, il vient réduire l’usage des vélos en libre-service qui ne pourront plus être utilisés sans casque. Il s’agit alors de posséder son propre casque ou bien d’installer des bornes pour des casques en libre-service. Dans ce cas : attention aux poux !
D’une autre part, les bénéfices du casque sur la protection de ses usagers ne sont plus à prouver. Pourtant, son usage reste limité. La question de l’obligation de son port se pose réellement !
Notre avis
Chez Motto, nous avons fait le choix de vous laisser carte blanche ! Afin de ne pas vous encombrer avec la location d’un casque qui ne vous conviendrait pas, nous avons décidé de ne vous louer que le vélo.
Déjà entièrement équipé par des freins révisés et des éclairages pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez, vous choisissez si vous souhaitez porter un casque et quel type de casque.
Bleu, rouge ou bien tout simplement noir, qu’il soit ajustable ou sur mesure, vous achetez le casque qui vous convient, au prix qui vous semble le plus juste.
En manque d’inspiration ? Nous vous donnons rendez-vous sur notre article qui regorge d’idées de casques originaux pour vélos électriques. Ou sinon rendez-vous chez Max and the City pour découvrir leur sélection de casques. Vous trouverez différents modèles, différentes marques et tous types de prix.
Les statistiques sur les accidents de vélo et le rôle des casques
Les données sur les accidents de vélo et le nombre de blessures graves
Afin que vous ayez une idée plus précise des statistiques sur le port du casque et des raisons qui poussent à le rendre nécessaire, voici quelques chiffres. Ce n’est pas très joyeux, mais cela permet de se rendre compte de son efficacité.
Les cyclistes ne représentent que 2,7 % des déplacements, mais tout de même 3,4 % des tués sur la route. De multiples études ont démontré que les accidents, plus nombreux en ville qu’à la campagne, étaient cependant moins graves.
Ces conclusions soulèvent la question d’une réglementation différente pour les cyclistes en milieu urbain et à la campagne. Pour savoir s’il est dangereux de faire du vélo en ville et notamment à Paris, rendez-vous sur notre blog.
L’efficacité des casques dans la réduction des blessures graves
En ville et lors d’un accident, le port du casque fait chuter de 60 % les blessures graves à la tête. Les blessures graves dont il est question ici comprennent notamment les traumatismes crâniens.
De plus, parmi les personnes qui succombent à leurs blessures suite à un accident, 37 % auraient survécu grâce au port du casque.
Des arguments en faveur et contre le port obligatoire du casque à vélo
Rendre le port du casque obligatoire à ses avantages et ses inconvénients, libre à chacun de choisir son camp. Les associations de cyclistes et notamment la Fédération des usagers de la bicyclette se positionnent contre.
Une chose est certaine, des efforts sont à fournir pour garantir la sécurité des cyclistes. Selon les cyclistes, une réglementation sur le port du casque n’est pas une priorité contrairement à la construction de nouvelles pistes cyclables.
En résumé
Est-ce que le casque est obligatoire pour les adultes en vélo ?
Non, le casque ne l’est pas pour les adultes à vélo en France. Il reste toutefois fortement recommandé pour la sécurité.
Est-ce que le port du casque est obligatoire en vélo électrique ?
Non, le casque n’est pas obligatoire en vélo électrique (VAE) classique, sauf pour les enfants de moins de 12 ans, ou uniquement en speed bike.
Est-ce que le casque est obligatoire pour une trottinette ?
Le port du casque à trottinette électrique est obligatoire uniquement hors agglomération sur les routes autorisées. En ville, il est fortement recommandé mais pas obligatoire.
Est-il obligatoire pour un enfant de porter un casque à vélo ?
Oui, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans lorsqu’ils circulent à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Il doit être attaché et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Les adultes accompagnant ces enfants sont responsables de cette obligation et s’exposent à une amende en cas de non-respect.
Quand le casque est-il devenu obligatoire ?
Le port du casque à vélo est devenu obligatoire en France pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers, à partir du 22 mars 2017. Cette mesure vise à renforcer leur sécurité en cas de chute. Les adultes accompagnant ces enfants doivent s’assurer du respect de cette obligation, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.