Astuces et conseils

Est-il dangereux de faire du vélo à Paris ? 

Est-il dangereux de faire du vélo à Paris ? 

En région parisienne, entre pistes cyclables, stations de Vélib’, garages à vélos et boutiques de location, vous pouvez largement trouver de quoi faire en tant que cyclistes. Attention, cela ne signifie pas pour autour que vous avez quartier libre ! Paris regorge aussi de voitures, deux-roues, trottinettes, bus, piétons et on en passe.

Tout ce petit monde se croise dans des espaces parfois restreints, ce qui peut mener à des situations cocasses, mais aussi et surtout, potentiellement dangereuses

Chez Motto, notre priorité c’est vous. Nous proposons dans cet article une petite liste d’avantages à se promener à bicyclette, ainsi que nos meilleurs conseils pour éviter les dangers et bien rouler à vélo dans Paris !

Pourquoi faire du vélo à Paris ? 

Le vélo est un moyen de transport individuel, indépendant, rapide, écologique et qui permet d’atteindre son quota d’activité physique en choisissant ses horaires de déplacement. 

Les cyclistes à Paris sont donc toujours gagnants par rapport aux véhicules, piétons et transports en commun, lorsqu’il s’agit de rapidité de déplacement.

En choisissant le vélo, vous n’êtes pas soumis aux problèmes de transports, ni aux heures de pointe, et vous pourrez profiter d’un mode de vie actif et soucieux de l’environnement

En plus, la région parisienne a beaucoup de super pistes cyclables à offrir, bien aménagées, pittoresques ou originales, pour une visite culturelle de la ville ou une balade bucolique. Il y en a pour tous les goûts ! 

Paris a aussi des pistes décevantes 

Même si Paris et sa couronne constituent en général un super environnement pour les cyclistes, il existe aussi des pistes cyclables assez horribles (oui il faut l’avouer). Elles ne prennent pas du tout en considération la sécurité des utilisateurs de vélos. 

Par exemple : 

  • Certaines bandes cyclables sont discontinues. Elles s’arrêtent brutalement et reprennent à un autre endroit de la chaussée, ce qui oblige les cyclistes à couper la route pour rejoindre la piste et à se mettre en danger. 
  • D’autres ne disposent pas d’un séparateur ou d’un espace de sécurité ce qui fait que les vélos sont très proches des véhicules et le risque de perte d’équilibre voire de collision augmente fortement. 
  • D’autres encore sont même placées entre deux voies rapides. Le cycliste est alors coincé entre des véhicules à vitesse élevée, sans réellement de protection. 
  • Enfin, plusieurs pistes cyclables ne sont pas respectées par les autres usagers comme les voitures, bus, deux-roues et piétons empiètent sur ces espaces sans faire attention aux cyclistes. Certains les prennent même à contresens !

Toutes ces infrastructures ne prennent pas en compte la différence de vitesse entre les voitures et les cyclistes, et ne sont pas adaptées à la protection des usagers les plus vulnérables. Faites très attention si vous croisez une pareille piste !  

Faire du vélo à Paris n’est pas si dangereux

Le danger des usagers moins vulnérables

La majorité des situations qui s’avèrent dangereuses ne sont pas créées par les cyclistes eux-mêmes : elles relèvent de la qualité des infrastructures et de la responsabilité des autres usagers, lesquels sont moins vulnérables et plus casse-cou. 

Le site de la ville de Paris souhaite déconstruire l’idée selon laquelle “La pratique du vélo est dangereuse”. En effet, “Les victimes d’accidents de la route sont les motards à 47 %, les piétons à 23 % (qui sont également peu responsables des accidents qu’ils subissent), les automobilistes à 20 %, et enfin les cyclistes à 10 %. 

Reste alors aux cyclistes à être prudents dans leurs espaces de circulation, et conscients de leur vulnérabilité et des dangers potentiels, même sur les trajets connus. 

 Privilégiez ainsi les espaces plus calmes, tels que les zones de rencontre, les voies à vitesse limitée et les pistes cyclables bien protégées (avec poteaux ou blocs de béton). 

Les vélos aussi sont dangereux

En tant que cycliste, vous avez la responsabilité de faire attention aux piétons, et d’adopter des réflexes pour ne pas les mettre en danger. S’il y a un accident entre piéton et cycliste, les piétons sont les plus impactés. Le Code de la route vaut aussi pour les cyclistes, ne l’oublions pas. 

Les piétons sont les usagers les plus vulnérables des voies de circulation publique. Pensez qu’ils peuvent ne pas être aussi réactifs que les cyclistes : les piétons, ce sont aussi des enfants, des personnes en situation de handicap, des femmes enceintes, des personnes âgées… Protégeons-les !

Il faut bien avoir en tête qu’en tant que cycliste vous faites aussi peur à certains usagers comme les piétons. Le caractère imprévisible des cyclistes est redoutable et vous pouvez représenter un vrai danger. Ne cédez pas à cette tendance flemmarde de ne jamais vouloir poser le pied à terre !

Nos conseils pour rouler à vélo dans Paris en toute sécurité

Pour prioriser votre sécurité et rouler sereinement à vélo dans Paris, on vous propose un petit florilège de conseils pour pédaler en toute sûreté. 

1. Utiliser les pistes cyclables

Comme on l’a vu, il existe à Paris de super pistes cyclables, et aussi d’autres moins bien… Cependant, tout en gardant en tête votre sécurité, utilisez toujours les espaces qui vous sont dédiés en tant que cycliste, ils augmentent votre protection. 

2. Bien respecter les distances de sécurité

Lorsque vous roulez sur une piste cyclable ou en bord de route, essayez toujours de : 

  • Garder au moins un mètre de distance avec les véhicules roulant à votre côté. 
  • Prendre en compte leurs angles morts pour toujours être vu.
  • Vous distancer des véhicules arrêtés qui ont leurs feux ou moteur allumés, ou qui sont occupés : une portière peut s’ouvrir à tout moment. 
  • Doubler systématiquement par la gauche, en vous assurant avant que la voie soit libre. Les véhicules ne sont pas censés avoir quelqu’un à leur droite ! 

3. Toujours être vigilant 

 Soyez vigilants à vélo : 

  • Ayez toujours en tête une vision critique des espaces cyclables que vous utilisez : leur design peut ne pas être optimal, ils peuvent également être envahis par d’autres utilisateurs. Essayez toujours de vous déplacer en étant attentif.
  • Prenez garde aux autres usagers qui peuvent commettre des erreurs : ils peuvent empiéter sur vos espaces ou surgir sur votre chemin sans vous avoir vu.
  • Faites attention aux bus et aux poids-lourds qui ont des angles morts importants. Restez toujours visibles, et avec une distance de sécurité.  
  • Soyez prévoyants par rapport à la météo, pour éviter grosse pluie et verglas, et vous équiper en conséquence. 

4. Adapter sa vitesse 

En ville, n’allez jamais trop vite. Respectez la vitesse indiquée, et ralentissez en arrivant aux intersections. N’oubliez pas qu’un danger peut surgir à tout moment, gardez donc les doigts près des freins pour pouvoir réagir rapidement.

N’allez pas non plus trop lentement, vous pourriez gêner la circulation, et provoquer des pertes d’équilibre. 

5. Bien s’équiper 

Un cycliste en sécurité est un cycliste bien équipé. Voici une petite liste d’équipements à avoir sur soi :

  • Le casque, votre meilleur ami. Il n’est pas toujours esthétique et parfois un peu décoiffant, mais il protège votre tête des potentiels chocs, alors on l’aime quand même. En plus, Motto vient de sortir son propre casque, avec un prix tout doux pour les abonnés Motto. On n’hésite plus, et on protège sa tête !
  • La sonnette : vous êtes entendu, vous êtes repéré ! 
  • Les bandes réfléchissantes sur votre vélo et vos habits : elles permettent d’être vu dans l’obscurité. 
  • La lumière :  vous voyez votre chemin de nuit, et vous êtes vu en cas de pluie ou de brouillard.
  • Les rétroviseurs : ils ne sont pas indispensables, mais vous évitent de tourner la tête à tout bout de champ. Votre cou vous en remerciera ! 
  • Les vêtements adaptés à la météo : s’il pleut, utilisez un imperméable et un chapeau. S’il neige, une doudoune, des gants et un bonnet. Et s’il fait soleil, des lunettes et une casquette. Ces vêtements vous protègent et assurent votre visibilité, utilisez-les ! Pour shopper le coupe-vent le plus stylé du marché et le pantalon de pluie qui va avec, rdv sur le site de Motto !

6. Être responsable

En tant que cycliste circulant sur la voie publique, vous êtes tenu de vous protéger, bien sûr, mais aussi de protéger les autres personnes qui partagent le même espace. Soyez donc responsable :

  • Ne roulez pas en état d’ivresse ou en ayant consommé des substances altérant votre état de conscience ou votre jugement. 
  • Ne mangez pas en pédalant. 
  • Ne téléphonez pas à vélo, et n’utilisez pas vos écouteurs.
  • Si vous devez utiliser votre téléphone, arrêtez-vous à un endroit qui ne gêne pas la circulation. 
  • De manière générale, gardez vos deux mains sur le guidon et concentrez votre attention sur l’environnement. 
  • Ne roulez pas sur les trottoirs, qui sont réservés aux piétons : si vous devez les utiliser, descendez de votre vélo et marchez. 
  • N’utilisez pas votre capuche, qui réduit la visibilité. 
  • Enfin, soyez responsable face aux erreurs d’autrui : désamorcez les situations potentiellement dangereuses causées par d’autres personnes. 

Motto, votre compagnon pour vos escapades parisiennes 

 Chez Motto, on sait que vous êtes responsable. On sait aussi que parfois, les cyclistes sont dissuadés de parcourir Paris à vélo, parce qu’un vélo, ça s’entretient et ça peut fatiguer aussi.

Pour ça, on a pour vous la solution idéale : le vélo électrique en abonnement ! Pour moins de 3€/jour, vous pouvez disposer de votre propre vélo électrique avec un abonnement avec ou sans engagement comprenant une assurance contre le vol et la casse.

Le service all-inclusive super réactif s’occupe de vous en cas de pépin. Vous pouvez aussi utiliser l’app connectée pour dénicher les meilleurs trajets cyclables de région parisienne, et partir en escapade sur votre vélo au style épuré

Reste à préciser que le vélo électrique vous permet de prendre l’air et d’être actif, tout en vous donnant un coup de pouce dans les montées difficiles grâce à sa batterie. Oubliez la chemise humide en arrivant au bureau ! 

Conclusion

Faire du vélo à Paris, ça n’est pas si dangereux, à condition de respecter le Code de la route, d’être vigilant et responsable, et de prioriser sa sécurité. 

Gardez bien ces conseils en tête et vous pourrez en toute tranquillité profiter des belles pistes cyclables que vous réserve la région parisienne. Motto vous apportera la touche de dynamisme sur votre vélo pour vous accompagner dans vos balades.