Vous êtes l’heureux.se propriétaire d’un vélo électrique et espérez le garder un bon bout de temps ? Pour ça, pas de secret, il faut en prendre soin. À commencer par la batterie ! Mais quelles sont les bonnes pratiques concernant la batterie d’un vélo électrique ? Est-il nécessaire de l’enlever après chaque course ? Comment la manipuler ?
Si tout cela vous semble obscur, pas de panique, on a réuni pour vous toutes les infos pour optimiser la durée de vie de votre vélo électrique.
Le B.a.-ba sur la batterie des vélos électriques
Avant toute chose, comment ça fonctionne, une batterie ? Promis, on vous la fait courte.
Le rôle d’une batterie sur un vélo, c’est de transformer l’énergie chimique en énergie électrique. La batterie est composée de 2 électrodes : l’anode et la cathode, qui baignent dans un matériau conducteur appelé électrolyte. Un fil relie les électrodes au circuit extérieur.
Pour créer un courant électrique et faire tourner le moteur de votre vélo, la borne négative (anode) émet des électrons transmis par le fil conducteur et absorbés par la borne positive (cathode). Lorsque vous rechargez votre batterie, c’est le phénomène inverse.
Il existe différents types de batterie :
Les batteries au lithium
Légères et performantes, les batteries au lithium sont souvent préférées aux autres types de batteries. Leur durée de vie est très importante : jusqu’à 1 500 cycles pour les plus qualitatives (un cycle correspond à une décharge puis recharge complète).
Les batteries au plomb
Moins réputées que les précédentes, surtout en raison de leur poids important, les batteries au plomb ont tout de même quelques atouts. Elles sont moins chères, solides et facilement recyclables.
Les batteries au nickel
Les batteries au nickel sont plus légères que celles au plomb et faciles à transporter. Mais elles souffrent de l’effet mémoire (lorsque la batterie est rechargée avant d’être totalement déchargée) et elles s’auto-déchargent facilement.
Pour résumer, à ce jour, les batteries au lithium sont les références pour les vélos électriques. C’est tout pour la leçon de physique ! Mais si on a piqué votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des batteries, cliquez ici.
Comment retirer la batterie d’un vélo électrique ?
Pour retirer la batterie de votre vélo électrique, rien de sorcier ! Votre batterie est toujours accompagnée d’une clé pour la retirer facilement de son support.
Si la batterie est située sous le porte-bagage, vous n’avez qu’à tourner la clé et à faire coulisser la batterie hors de son support à l’aide de la poignée.
Si votre batterie est incrustée dans le cadre, tournez la clé et faites basculer la batterie sur le côté pour la décrocher de son support. Veillez à bien la maintenir avec votre main pendant la manipulation.
Pourquoi enlever la batterie d’un vélo électrique ?
C’est LA question que vous vous posez sûrement. Il y a plusieurs raisons qui justifient de retirer la batterie de son vélo après utilisation.
Retirer la batterie pour la recharger
Tout simplement. Si certains modèles de VAE permettent de recharger directement la batterie sans l’enlever de son support, ce n’est pas le cas de tous.
Se prémunir contre les vols
Eh oui, malheureusement, les vols de vélos sont fréquents et les assurances ne couvrent pas tout ! Les parties non-fixes comme les batteries ne sont souvent pas prises en compte dans les contrats d’assurance.
Pour garder l’esprit tranquille, on vous conseille donc de retirer la batterie le plus souvent possible lorsque vous laissez votre vélo dans un endroit public. Retrouvez également tous nos conseils pour souscrire à la bonne assurance dans notre article dédié.
Enlever la batterie pour la préserver
Certaines situations requièrent d’enlever la batterie pour mieux la préserver. Si la température de votre local à vélo est trop basse, par exemple. Cela risquerait d’endommager sa qualité. De même, évitez de recharger ou de laisser votre batterie en plein soleil.
Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre vélo pendant un moment (à partir de 7 jours environ), on vous conseille également d’enlever la batterie avant de ranger votre vélo au garage.
Comment savoir si la batterie de mon vélo électrique est morte ?
Vous avez rechargé votre batterie toute la nuit, mais les voyants ne s’allument pas ? L’assistance au démarrage vous plante malgré la charge complète de la batterie ? Toutes nos condoléances, votre batterie est sûrement en fin de vie…
Signes que la batterie est défaillante
Les signes que votre batterie est défaillante peuvent être variés. En voici quelques exemples :
- L’assistance fonctionne de manière discontinue ou s’arrête carrément de fonctionner malgré une recharge complète.
- Vous observez une absence d’autonomie de la batterie après la recharge (les circuits électriques de votre batterie sont sûrement cuits !)
- L’autonomie est réduite après un moment sans utiliser votre vélo.
- Le chargeur de votre batterie chauffe de manière inhabituelle lors de son utilisation.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous ici.
Et même si votre vélo ne vous envoie pas de signes alarmants, dans certaines situations, tester la batterie peut être nécessaire.
Si vous prévoyez de revendre votre vélo par exemple. Ou à l’inverse, si vous souhaitez acheter un vélo d’occasion. On n’est jamais trop prudent…
Croyez-nous, vous ne voulez pas risquer de vous retrouver avec une batterie endommagée qui vous lâchera deux mois après l’achat… Si le vélo électrique est garanti en moyenne 3 à 5 ans, celle-ci ne s’applique généralement qu’à l’acheteur initial.
Comment vérifier l’état de votre batterie ?
De manière générale, la durée de vie de votre batterie de vélo peut monter jusqu’à 5 ans si elle est bien entretenue. La contrôler, c’est donc la préserver.
Alors, tout ça est bien beau, mais comment tester l’état d’une batterie ? Pour les plus mécanos d’entre vous, relevez le challenge et faites le vous-même ! A l’aide d’un multimètre, vérifiez l’état de votre batterie en quelques étapes seulement.
- Branchez le multimètre (après avoir retiré et chargé complètement votre batterie).
- Testez la charge à l’aide de la fonction “DC” de votre multimètre. Votre batterie est bonne si le chiffre affiché est proche de celui d’origine (à retrouver dans le manuel d’utilisation).
- Testez la tension à l’aide de la fonction “volts”. Le chiffre affiché doit être compris dans la plage de tension indiqué dans le manuel d’utilisation.
- Vérifiez que le courant correspond à la valeur indiquée dans le manuel.
- Testez la résistance de votre batterie. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop élevée pour éviter les risques de surchauffe.
Pour les autres (eh oui, tout le monde n’est pas un as de la mécanique…), pas d’inquiétude. Vous pouvez aller chez un vendeur ou un réparateur de vélo pour faire tester votre batterie.
Comment changer la batterie de son vélo électrique ?
Vous avez tout essayé pour la sauver, mais le verdict est sans appel, il faut la remplacer… Voici tous nos conseils pour changer la batterie de son vélo.
Changer vous-même votre batterie est possible. Mais attention, une fausse manip est très vite arrivée ! Soyez prudent.e lors de l’opération. Il est aussi très important de choisir une batterie compatible avec votre vélo, au risque de l’endommager fortement.
Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez vous rendre chez un vendeur ou un réparateur pour faire changer votre batterie.
Si vous avez un modèle de vélo ancien, il est possible que la marque ne commercialise plus votre type de batterie. Tout n’est pas perdu : vous pouvez faire reconditionner votre batterie en passant par un site spécialisé, comme Velobatterie.
Sinon, le reconditionnement est également une super alternative écologique à l’achat d’une nouvelle batterie. Concrètement, ça consiste à remettre à neuf les composants de votre batterie, en remplaçant les cellules usagées.
0 souci avec Motto !
Savoir quand et comment changer la batterie électrique n’est qu’une de vos nombreuses préoccupations à propos du vélo électrique ? Vous n’avez pas forcément envie de passer votre week-end sur internet, à chercher les réponses à vos questions… On vous comprend !
Chez Motto, on s’assure que vous ayez un vélo qui fonctionne et qui vous correspond, sans les tracas du quotidien. En optant pour notre abonnement mensuel, vous bénéficiez d’une assurance contre le vol et la casse, de l’entretien, des réparations et bien d’autres choses encore…
Et puisqu’on parle de batterie, celles de nos vélos sont amovibles, pour plus de flexibilité. Vous pouvez l’enlever et la recharger chez vous, mais aussi brancher directement votre vélo à une prise. Avec leur autonomie de plus de 80km, finis les soucis !
Vous l’aurez compris, plus vous prenez soin de votre batterie, plus vous irez loin avec votre bolide. Chez Motto, on vous propose de s’occuper de tout. Si votre batterie rend l’âme, nous remplaçons immédiatement votre vélo. Le tout pour moins de 3€ par jour ! Pour tester gratuitement Motto, c’est par ici.