Non catégorisé

Comment limiter le vol de vélo dans les parties communes ?

Vol de vélo

D’après les estimations, 800 000 cyclistes renoncent à faire du vélo chaque année suite à un vol de vélo. Oui, nous aussi ce chiffre nous fait particulièrement mal au cœur. 

Vélo volé, ça sonne comme une fatalité. Et pourtant non ! Il existe plusieurs moyens à mettre en place pour limiter les vols dans l’espace public. On vous explique tout, bien entendu.

Quelques statistiques sur les vols des vélos 

Plus de 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Imaginez : 1076 vélos par jour et 1 par minute. Vous aimez les chiffres ? En voilà encore un : 50 % des cyclistes ont déjà été victimes de vols de vélos. Toutes ces statistiques donnent mal à la tête, certes, mais aussi et surtout au porte-monnaie ! 

Un quart des vélos volés sont retrouvés, mais ne peuvent pas être restitués faute d’identification. On ne vous cache pas que retrouver son super vélo tout neuf sur internet sans pouvoir le récupérer, ça vous tire souvent une larmichette. 

Pour vous protéger au mieux contre les méfaits de voleurs malotrus, on vous a préparé un petit mémo. Les vols dans les espaces publics, c’est fini !

Comment protéger son vélo contre les vols ?

Voici les quatre règles d’or pour protéger son vélo contre les vols dans les parties communes. 

1. Avoir le bon antivol

Le meilleur antivol, c’est le U. Oubliez les antivols en tire-bouchon, ce sont les moins résistants. En quelques secondes, un malfrat peut sectionner votre câble et partir avec votre bolide sous le bras.

Optez plutôt pour un antivol en U très résistant. On vous conseille même d’en utiliser deux. Cela permet de renforcer la sécurité et surtout de décourager les malfaiteurs rien qu’à l’idée de faire le double du travail. Si vous cherchez le meilleur antivol pour votre vélo pour éviter tout vol de vélo, c’est par ici !

2. Bien attacher son vélo

On pourrait penser que c’est évident, mais on ne compte plus le nombre de bicyclettes mal attachées. Et quand elles sont mal attachées, elles partent comme des petits pains. Donc on s’applique : on attache bien le cadre du vélo à un point fixe. 

L’emplacement aussi a son importance : privilégiez les rues passantes aux ruelles sombres. Le mieux est de stationner son vélo dans un emplacement sous vidéo-surveillance. Parfait pour décourager les vols et potentiellement retrouver le fripon !

3. Utiliser un traceur GPS

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour ajouter un traceur GPS à son vélo. Avec ou sans abonnement, leur prix et leurs fonctionnalités varient. Ils vous permettent de toujours avoir un œil sur votre monture pour réagir rapidement dans le cas où il se paierait une balade sans votre accord. 

4. Le marquage Bicycode

Il s’agit d’un numéro d’identification unique que vous pouvez graver sur votre vélo. Il vous permet ainsi de l’identifier et d’espérer récupérer votre deux-roues en cas de vol.

Pour en bénéficier, il suffit de vous créer un compte sur le site bicycode.org pour y enregistrer vos vélos et ceux de votre famille. Comptez entre 5 € et 20 € en fonction du prestataire, et beaucoup de tranquillité d’esprit en plus. Retrouvez ici tous les prestataires de marquage Bicycode.

La check-list pour prendre soin de son vélo

Un vélo, c’est comme un animal de compagnie : il faut le chouchouter et prendre soin de lui. Voici quelques conseils pour bien vous occuper de sa sécurité.

Le protéger des vols de vélo

Vous avez tout ci-dessus ! D’ailleurs, voici un article bien détaillé qui vous explique les différentes techniques de vol de vélo. Plus vous serez renseignés sur les méthodes des filous, mieux vous saurez vous en protéger.

Ne pas négliger la sécurité

Même dans les lieux privés, les vols de vélo ont lieu. On estime même que cela concerne 50 % des vols. Qu’il s’agisse de votre garage, du local vélo de votre immeuble ou de votre lieu de travail, ne négligez jamais la sécurité de votre bolide. 

Souscrire à une assurance

Le risque zéro n’existe pas. Il faut donc vous préparer à toutes les éventualités et souscrire à une assurance pour son vélo est une décision on ne peut plus raisonnable. D’autant plus que votre vélo vaut cher à votre coeur (et à votre compte en banque !)

Plusieurs assurances vélo existent et proposent une couverture plus ou moins importante pour la valeur de votre bicyclette. Pour plus d’informations sur les assurances, jetez un œil à notre article sur le sujet.

Que faire en cas de vol de vélo ? 

Cela arrive même (surtout !) aux meilleurs. Le vol de vélo est une véritable plaie, on le sait. Mais on ne vous laisse pas tomber ! Trouvez ci-dessous les démarches à suivre en cas de vol de vélo.

Signalez votre vol au commissariat

Il est important d’aller déposer plainte au commissariat. Ce lien vous permet de localiser les commissariats proches de chez vous en France. Notez que les vols de vélos doivent être déclarés à la police nationale et non à la police municipale.

Alors on vous voit venir : oui, déposer plainte, c’est long et laborieux. Mais c’est extrêmement important pour donner une valeur légale à votre plainte. En plus de cela, votre démarche va faire augmenter les statistiques et pousser à un meilleur aménagement des villes. 

D’ailleurs, un conseil pour gagner du temps au commissariat : vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne. Cela accélère le processus et vous évite de patienter de longues minutes face au personnel de police qui note lettre après lettre votre déposition avec 2 doigts sur son clavier. C’est cadeau !

Pensez aux associations et aux sites spécialisés

Vous n’êtes sûrement pas le premier à vous faire avoir. De nombreuses associations locales dédiées au vol de bicyclettes existent et recensent les vols de vélos. Sait-on jamais ? Quelqu’un aura peut-être retrouvé votre vélo. 

Des sites spécialisés répertorient également les vols, comme celui-ci. N’hésitez pas à y décrire précisément votre chère monture. 

Dans le cas où vous avez opté pour l’identification Bicycode, vous pouvez également déclarer sa perte sur leur plateforme. Si la police retrouve votre vélo, elle pourra directement vous le restituer. 

Localisez votre vélo 

Vous aviez eu le bon goût d’attacher un GPS à votre vélo ? Excellente idée. Vous aurez peut-être la possibilité de tracer votre vélo. En revanche, sachez que les pillards prennent de plus en plus de précautions et s’évertuent à éliminer les GPS mal sécurisés dès la première occasion. 

Si vous avez pu le localiser, vous pourrez potentiellement le retrouver. Bien entendu, on vous conseille de rester très vigilant et de ne pas vous mettre en danger en essayant d’aller confronter votre voleur. Prudence est mère de sûreté !

Pleurez, beaucoup

Malheureusement, les vols de vélos sont extrêmement fréquents et aboutissent rarement à une restitution. En tant que grands aficionados du vélo, cela nous peine tout particulièrement que vous ayez à subir cette perte. Soyez donc vigilant à l’avenir

Les vélos volés sont souvent revendus très rapidement. Sachez d’ailleurs que si vous retrouvez votre monture attachée à un point fixe, vous n’êtes pas en droit de repartir avec ! 

Il faudra le racheter à son nouvel acquéreur, puis se faire rembourser par le voleur si vous arrivez à l’identifier. Ce n’est pas nous, c’est la justice française.

Est-ce qu’il est possible de se faire rembourser son vélo ? 

La plupart des assurances habitation assurent les bicyclettes, jusqu’à une certaine valeur. En cas de vol de vélo, contactez directement votre assurance. Elle pourra vous renseigner sur les démarches à suivre et les documents à leur fournir.

Certaines assurances ont des conditions cependant assez strictes pour pouvoir espérer un remboursement : votre vélo ne peut être assuré qu’entre 8 h et 22 h par exemple. Renseignez-vous bien à ce sujet, avant même d’avoir de mauvaises surprises. 

Les assurances spécialisées pour les vélos sont de plus en plus nombreuses. Elles couvrent spécifiquement les dommages portés à votre vélo et les vols. 

Motto – la tranquillité de l’esprit en plus 

Et si vous n’aviez plus jamais à vous soucier de la sécurité de votre vélo ? Avec l’abonnement modulable Motto, oubliez les ennuis, et pédalez ! 

Louez votre vélo électrique léger et bénéficiez de la conciergerie 2.0 : une assurance en béton, qui prend en charge les dommages et les vols, sans que vous n’ayez rien à faire.

Votre vélo est également équipé d’un U ultra résistant et d’un traceur GPS à sécurité renforcée. Les plus audacieux pourront même courser les fripouilles, c’est déjà arrivé ! 

En cas de vol de vélo, nous remplaçons votre fier destrier dans les 48 heures (en fonction du stock et si une plainte a bien été déposée au commissariat). Plus de prise de tête, que du plaisir ! Chez Motto, on aime prendre soin de vos vélos, et de vous. 

Conclusion 

Les vols de vélo, c’est pénible. Tout le monde n’a pas la chance de posséder un garage hyper sécurisé, il convient donc d’être prudent en stationnant son vélo dans la rue ou dans les parties communes d’un immeuble.

Ces quelques conseils ne sont pas une garantie contre tous les dangers. L’assurance de l’application Motto, en revanche, vous prémunit contre tous ces soucis. N’hésitez plus, choisissez Motto et roulez l’esprit léger !