Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur la semaine européenne de la mobilité

Vous avez entendu parler de la semaine européenne de la mobilité et vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

Comme tous les ans depuis le début du XXIe siècle, cette semaine met à l’honneur la mobilité durable. Margot Wallström, ministre des Affaires étrangères suédoises en 2000, est à l’origine de cette initiative. Les premières éditions prenaient la forme de campagnes de sensibilisation de 24 h.

Depuis 2002, c’est toute une semaine entière qui est dédiée à la sensibilisation des citadins et des collectivités. Un événement fédérateur qui séduit de plus en plus de villes Européennes. Motto revient en détail sur les objectifs de la SEM et vous propose un petit focus sur l’édition 2023.

Tout savoir sur la semaine européenne de la mobilité

La semaine européenne de la mobilité, qu’est-ce que c’est ?

La SEM est un événement annuel qui concerne plusieurs villes d’Europe. L’objectif est d’inviter les citoyens et les collectivités à repenser les modes de transport, en particulier dans les grands espaces urbains.

Cette semaine est l’occasion de mettre en avant des alternatives durables autour d’un thème précis. Les acteurs les plus actifs sont récompensés par des trophées. Jusqu’à présent, l’Autriche, l’Espagne et les Pays-Bas sont les meilleurs élèves de la SEM.   

Semaine européenne de la mobilité : pourquoi est-ce si important ?

La mobilité durable dans les villes, c’est un enjeu urgent ! Ces dernières années, la qualité de l’air s’est largement dégradée dans les grandes villes, notamment à cause des transports.

Les pics de pollution dégradent considérablement le confort et la santé des citadins. Selon l’European Environment Agency, 90 % des Européens sont exposés à des particules nocives à un taux de concentration dangereux pour la santé.

En 2022, la 21édition de la SEM a eu beaucoup de succès en mettant à l’honneur l’intermodalité. Elle invitait les citadins à combiner plusieurs modes de transport pour effectuer de longs trajets. Ça parait évident dit comme ça, mais on n’y pense pas assez.  

Comment participer à la semaine européenne de la mobilité ?

Si la semaine européenne de la mobilité souffle sa 22e bougie cette année, c’est bien parce qu’elle est très appréciée en Europe et séduit de plus en plus d’acteurs. Les collectivités qui se portent volontaires pour participer à la SEM signent une charte comprenant les critères et engagements à respecter.

Pour y participer et proposer une initiative, il est possible de s’inscrire en tant que particulier, entreprise, association ou collectivité. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour l’édition 2023. À vous de jouer !

Semaine européenne de la mobilité : Édition 2023

Quelles sont les initiatives mises en avant cette année ?

La 22édition de la SEM se tiendra du 16 au 22 septembre et réunira les grandes villes d’Europe autour du thème « save energy ». Un sujet volontairement engagé qui souligne l’urgence climatique.

L’objectif de cette année est de s’adresser directement aux citadins pour les inviter à repenser leurs moyens de transport. Cette 22e édition met à l’honneur la mobilité durable et sportive : le vélo et la marche en priorité. Oui, le VAE, ça compte aussi comme sport.

Le thème de cette année s’adresse aussi aux collectivités et les incite à repenser leurs infrastructures pour faciliter les déplacements des vélos et protéger les piétons. On espère plus de stationnements, plus d’équipements pour sécuriser son vélo, plus de pistes cyclables.

Autre point non négligeable mis à l’honneur en 2023 : l’inclusivité. En transformant les villes, on souhaite faciliter l’accès et la mobilité des individus en situation de handicap. S’il vous vient une idée lumineuse à ce sujet, n’hésitez pas !

La place de la France dans la semaine européenne de la mobilité

Notre chère patrie prend très à cœur les enjeux de mobilité durable. En 2023, le gouvernement a annoncé un plan vélo à 250 millions d’euros, rien que ça. Au programme : nouvelles pistes cyclables, rafraîchissement des infrastructures, sensibilisation des citadins.

450 km de pistes cyclables devraient être mis en place dans la capitale française d’ici 2026. De nouveaux points de stationnements aux abords des gares sont prévus pour faciliter l’intermodalité et inviter les Parisiens à diversifier leurs modes de transport.

La France fait de gros efforts, mais n’est pas encore une élève parfaite. Comment ne pas mentionner le cas des trottinettes électriques dans Paris ? Le 2 avril dernier, Parisiennes et Parisiens ont voté contre les trottinettes électriques en libre-service. Transport responsable, certes, mais aussi trop dangereux pour les piétons et les automobilistes.  

Quel avenir pour la semaine européenne de la mobilité ?

La SEM est un événement qui rassemble et mobilise de plus en plus d’acteurs. 19 pays européens sont enregistrés pour l’édition 2023. Cette année, plus d’une cinquantaine de nouvelles initiatives devraient être présentées. La semaine européenne de la mobilité a encore de belles années devant elle.

Comment s’orienter vers une mobilité durable ?

Repenser son mode transport, une démarche gagnant-gagnant

Si vous n’êtes pas encore séduit par la mobilité durable, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.

Si vous habitez la capitale, l’augmentation du prix du pass Navigo n’a pas pu vous échapper. Désormais à 84 €/mois, le service de la RATP a plutôt intérêt d’être irréprochable. Et pourtant, il ne l’est pas. Les retards et les perturbations s’accumulent depuis le début d’année, en partie à cause des grèves et des manifestations, mais aussi à cause d’une dégradation du service.

La capitale est aussi tristement célèbre pour ses kilomètres de bouchons et ses chauffards grincheux. Le 19 juin dernier, on ne comptait pas moins de 500 km de bouchons en retour de week-end.

Si vous souhaitez éviter d’attendre des heures sur le quai du métro ou sur le périphérique, on vous recommande plutôt la marche ou le vélo. On ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits du vélo électrique et du vélo musculaire. On a plein d’articles très chouettes à ce sujet sur notre blog !

Les modes de transport durables

Qu’entend-on exactement par mobilité durable ? Les modes de transport verts comprennent le train, les transports en commun, la marche et le vélo. Chez Motto, vous vous en doutez, on a une petite préférence pour le vélo électrique. Pourquoi ? Parce que c’est une excellente alternative à la voiture et qu’il s’adresse aux plus sportifs comme aux plus novices d’entre vous.

Le vélo électrique vous permet de voyager en toute légèreté et en toute sécurité. Sur le marché, vous trouverez des modèles à louer ou à vendre qui s’adaptent à vos besoins. Il est aussi possible d’équiper votre VAE pour transporter vos enfants, vos courses et plus encore. Si vous cherchez un modèle à la fois design et performant, jetez un œil à nos vélos Motto.

Motto, votre allié du quotidien

Le VAE Motto est le meilleur ami du citadin. Il allie confort, sécurité et élégance et s’équipe selon vos goûts et vos besoins. L’assistance Motto s’adapte à votre conduite et vous accompagne jusqu’à 25 km/h. Nos modèles Confort et Sport sont disponibles en abonnement avec ou sans engagement.

L’abonnement Motto all-inclusive comprend votre propre vélo Motto, la réparation par nos soins en 48 h, l’assurance vol et casse et l’accompagnement de nos experts. Tout ce qu’il vous faut pour voyager en toute liberté !

Vous voilà désormais incollables sur la semaine européenne de la mobilité. Avec un peu de chance, vous avez même envie de troquer votre pass Navigo contre un abonnement au VAE. Pas convaincu ? Voici 10 bonnes raisons de souscrire à un abonnement VAE à Paris. Oui, on a de la ressource !

Si le VAE Motto vous fait de l’œil, n’hésitez pas à réserver un test gratuitement. On serait ravis de vous accueillir et de vous voir sillonner la capitale à dos de Motto. Mais on préfère vous prévenir : l’essayer, c’est l’adopter !