Quand on part en balade à vélo, on a le vent dans les cheveux, l’odeur des plantes qui chatouille le nez, la puissance des jambes qui nous grise, et la vitesse qui nous décoiffe… Un vrai sentiment de liberté, que chaque cycliste connaît. Cependant, cette volupté du pédalage vaut surtout pour les petites routes de campagne isolées. En ville, beaucoup plus de personnes utilisent les espaces de circulation, et il faut donc respecter quelques règles pour modérer les risques de danger ! Chez Motto, nous vous avons préparé un petit guide des règles de circulation pour cyclistes en ville, pour que vous puissiez pédaler en toute liberté et sécurité.
Pourquoi est-ce important de respecter les règles de circulation ?
Les cyclistes sont soumis au respect du Code de la route. En tant que cycliste, respecter les règles de circulation, c’est être un usager responsable lorsque vous circulez sur la voie publique. Vous assurez ainsi votre sécurité et celle des autres, pour maintenir un environnement sûr.
Assurer sa propre sécurité
Respecter les règles de circulation à vélo, c’est assurer sa propre sécurité. Vous évitez les situations de danger et réduisez donc les risques auxquels vous pourriez être confronté.
De plus, si dans le pire des cas, vous vous retrouvez en désaccord avec un autre usager ou dans un contexte d’accident, avoir respecté scrupuleusement les règles de circulation vous protégera de complications administratives ou légales.
Un exemple : si vous roulez sur les pistes cyclables qui vous sont dédiées, vous réduisez grandement les risques d’accident avec d’autres véhicules. Si vous êtes victime d’un accident avec un véhicule empiétant sur la voie cyclable, vous serez protégé d’une accusation de tort à votre encontre.
Assurer la sécurité d’autrui
Des règles de circulation bien respectées protègent aussi les autres usagers. En circulant sur les espaces qui vous sont dédiés et en étant prudent, vous évitez des situations qui pourraient mettre en danger d’autres personnes.
Un exemple : si vous doublez les véhicules par la gauche, comme indiqué par le Code de la route, les conducteurs ne seront pas pris par surprise. Vous évitez donc de causer frayeurs et grosses embardées en doublant par la droite, ce qui pourrait causer du trouble sur la voie publique et vous mettre en danger.
Protéger les plus faibles
Le cycliste est l’un des usagers les plus vulnérables sur la chaîne alimentaire de la route. Néanmoins, derrière lui vient le piéton, le plus lent, et qui se déplace sans équipement de protection.
En respectant les règles de circulation, vous protégez les piétons, qui peuvent aussi être des enfants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, etc.
Un exemple : les cyclistes ne doivent pas rouler sur les trottoirs, réservés aux piétons. Si vous roulez sur le trottoir, vous risquez de mettre en danger les piétons qui ne s’attendent pas à vous voir arriver rapidement. Si vous devez passer par un trottoir, descendez de votre vélo et marchez.
Ne pas créer de situations de danger et prévenir les accidents
En étant responsable, vous limitez au maximum les risques de danger et d’accident. Vous aidez également à prévenir des situations potentiellement dangereuses. Comme on dit communément, mieux vaut prévenir que guérir !
Un exemple : si vous roulez sur ou à côté de la voie des véhicules, les feux rouges vous concernent également. A vous de les respecter pour éviter toute situation de danger en intersection pouvant impliquer beaucoup de personnes.
Créer un environnement sûr au sein des espaces de circulation collectifs
Respectez les règles de circulation pour prévenir au maximum les risques : si tous les utilisateurs font de même, la sécurité de l’environnement de circulation collectif augmente. Si vous voyez un autre cycliste agir de manière irresponsable, n’hésitez pas à le lui faire remarquer ou à signaler son comportement.
Un exemple : vous voyez un autre cycliste pédaler à toute allure sur un trottoir. Vous pouvez l’interpeller pour le prévenir des dangers qu’il cause, ou adressez-vous directement à un personnel de sécurité.
Les règles sont-elles les mêmes pour les voitures et les vélos ?
Les similitudes
Les voitures et les vélos doivent, de manière générale, suivre le Code de la route de la même façon. Ils doivent respecter :
- La vitesse autorisée.
- La priorité.
- Les feux de signalisation.
- L’interdiction de consommation d’alcool ou d’utilisation de son téléphone en circulation.
Les différences
Même s’ils suivent le même Code de la route, les voitures et les vélos n’ont pas les mêmes caractéristiques. Le vélo est bien moins rapide et moins puissant que la voiture. Le cycliste est davantage exposé.
Le cycliste doit donc respecter les règles suivantes :
- Le port du casque. S’il n’est pas obligatoire pour les adultes, il est fortement conseillé et il vous sera reproché de ne pas le porter si vous êtes accidenté.
- Le respect de ses espaces de circulation le protégeant.
- Le respect de la signalisation le concernant.
- Le respect des espaces qui lui sont interdits.
- La prudence sur les voies partagées (les voies de vélo et de bus, ou vélo et piéton).
- Céder la priorité aux piétons.
Les vélos sont-ils prioritaires ?
Le Code de la route indique qu’un cycliste, de par sa vulnérabilité, a toujours la priorité lorsqu’il circule sur une piste cyclable. Si un autre utilisateur empiète sur la piste cyclable, il est en tort.
Cependant, il est de la responsabilité du cycliste de ralentir, d’avertir et de redoubler de prudence pour éviter un accident.
Les pistes cyclables suivent en général les voies de circulation. Les cyclistes sont alors soumis au respect des marquages au sol, des panneaux, des feux de signalisation ainsi que de la priorité à droite.
Petit guide des règles de circulation pour les cyclistes
Chez Motto, nous supposons que vous êtes un bon cycliste, doué et responsable. Toutefois, il est possible d’oublier une règle ou d’être distrait : nous vous avons donc préparé ce petit guide pour circuler à vélo en toute sécurité !
1. Les équipements fortement conseillés à vélo
Le cycliste bien équipé valorise sa sécurité. Les éléments que vous avez intérêt à porter à bicyclette sont les suivants :
- Le casque, qui protège votre jolie tête bien faite.
- Les bandes réfléchissantes, sur votre vélo, vos habits et vos accessoires.
- La lumière, pour aider vos yeux de lynx à voir dans l’obscurité.
- La sonnette, pour être entendu sans avoir à fatiguer votre douce voix.
- Le siège enfant, pour se déplacer en famille.
- Les vêtements adaptés à la météo, pour se balader en toute occasion.
2. La priorité
Comme indiqué précédemment, les cyclistes ont la priorité sur les pistes cyclables. Autrement, ils doivent respecter la priorité à droite, et céder la priorité aux piétons sur les passages sans feux.
3. Le respect de la signalisation
Les cyclistes, soumis au respect du Code de la route, se doivent de respecter la signalisation en vigueur. Cependant, le Code dispose d’une signalisation spécifique aux vélos que le cycliste et les autres utilisateurs doivent prendre en compte pour maximiser la sécurité.
Nous vous partageons ci-dessous un visuel de la signalisation dédiée aux vélos :
4. L’obligation d’utiliser les espaces dédiés et de mesurer sa vitesse
Les cyclistes ont pour responsabilité :
- D’utiliser les voies de circulation qui leur sont dédiées, c’est-à-dire les pistes et voies cyclables.
- De rouler à droite de la chaussée en l’absence d’une piste.
- De ne pas rouler sur les trottoirs.
- De stationner sur les espaces dédiés. S’ils doivent stationner sur un trottoir, c’est à condition de ne pas créer de gêne ou de danger.
- De respecter la vitesse indiquée, surtout sur les aires partagées avec les piétons.
- De faire également attention en circulant en groupe, pour ne pas gêner et ne pas se mettre en danger.
5. L’interdiction d’éléments créant du danger
En tant que cycliste, vous avez l’obligation de ne pas consommer, utiliser ou transporter des éléments réduisant votre visibilité et votre mobilité :
- Ne consommez pas d’alcool ou de substances réduisant vos capacités d’analyse de votre environnement.
- N’utilisez pas vos écouteurs, vous empêchant d’entendre clairement les sons de la circulation.
- N’utilisez pas votre téléphone en roulant.
- Ne mangez pas et ne buvez pas en roulant.
- N’utilisez pas de capuche qui réduit votre visibilité.
- Ne transportez pas d’objets de plus d’un mètre de large.
Motto, votre compagnon à vélo !
Maintenant que vous êtes paré pour vous balader à vélo en toute sécurité, Motto se propose de vous accompagner dans vos trajets du quotidien.
A partir de 79 € par mois, Motto vous offre un abonnement sans engagement pour la location d’un vélo électrique au design épuré. Grâce à sa batterie, vous pouvez parcourir toutes les pistes cyclables de la région parisienne sans vous fatiguer !
L’abonnement Motto comprend une conciergerie 2.0 qui vous vient en aide au quart de tour (c’est le cas de le dire) en cas de souci. Grâce à l’assurance contre le vol et la casse et au super service client, vous n’avez plus à vous inquiéter.
Enfin, avec votre vélo Motto vous disposez d’une app connectée, qui partage avec vous tous les secrets des super coins cyclables de la région parisienne ! C’est pas beau ça ?
Conclusion
Chez Motto, nous savons que les cyclistes sont des esprits libres et artistes, qui ne peuvent pas être enfermés dans des métros bondés. Et nous vous aimons pour ça !
Il est néanmoins de notre devoir de vous rappeler que les cyclistes doivent aussi respecter un certain nombre de règles de circulation, pour leur sécurité et celle des autres.
Nous nous engageons donc à vous accompagner avec nos vélos électriques dans vos escapades en recherche de liberté, en toute sécurité. Enfourchez-donc votre confortable selle Motto en clipsant votre casque, et partons à l’aventure .