Lifestyle

La démobilité, qu’est-ce que c’est ?

demobilite-paris

Non, ce n’est pas une insulte, loin de nous l’idée de vous offusquer. La démobilité correspond à toutes les mesures qui visent à réduire les déplacements entre son domicile et son travail. 

Le but ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de vie des travailleurs. Des trajets plus courts pour des employés plus heureux et une planète plus nette : démobile, Bill !

Pourquoi la démobilité est-elle importante ?

Se battre contre le changement climatique

La crise climatique n’en est plus à frapper à nos portes : elle a déjà posé son manteau à la patère et s’est installée dans le salon. Il est urgent de modifier nos modes de vie pour limiter les dégâts. 

Moins de trajets en voiture signifient moins d’émissions de gaz à effet de serre. Qu’il s’agisse de la production de carburant, de la fabrication de ces bestioles ou du CO2 consommé en slalomant entre les bouchons : rouler pollue. C’est à se demander si on ne pourrait pas simplement s’en passer.

Décongestionner les routes

Les villes sont confrontées à un calvaire sans nom tous les matins autour de 9 h et tous les soirs vers 18 h. En un mot : bouchons. Les trajets pour aller au travail entraînent une accumulation de petites fourmis qui se prennent le chou quand l’une ou l’autre traîne un peu trop au feu vert.

Les embouteillages polluent énormément l’air, l’espace sonore et nos cerveaux, qui sont remplis de tous les noms d’oiseaux qu’on destine à nos congénères. Les routes encombrées sont également propices aux accidents. Réduire les trajets en voiture, c’est aussi une question de sécurité !

Améliorer la qualité de vie des salariés

En favorisant la démobilité, vous permettez à vos collaborateurs de réduire leur dépendance à l’automobile. Grand bien leur fasse, c’est un cadeau que vous leur faites. 

Ne plus être dépendant de sa voiture, cela signifie se débarrasser de toutes les joyeusetés qui y sont liées. Il s’agit, parmi beaucoup d’autres, du prix du carburant qui augmente bien plus vite que notre niveau aux échecs, ou encore des places de parking plus chères qu’un concert de Madonna.

En s’éloignant de la voiture, les salariés se rapprocheront sûrement d’autres moyens de transports bien plus vertueux. On vous le donne en mille : le vélo électrique est une excellente alternative pour les trajets domicile-travail. Il offre de nombreux bienfaits pour notre santé mentale et physique.

Quelles sont les mesures de démobilité ?

Plusieurs options sont à votre disposition pour encourager vos équipes à réduire leurs allers-retours vers vos locaux. En voici quelques-unes qui vous donneront certainement de l’inspiration.

Le télétravail

Ça tombe bien, le télétravail est vraiment à la mode depuis quelque temps. En mettant en place une politique de télétravail bien rodée, vous permettez à vos salariés de travailler ailleurs, quelques jours par semaine. 

Cette mesure pose parfois question : certaines activités se font correctement uniquement quand tout le monde est présent. Il s’agit alors d’établir un plan cohérent pour que votre entreprise ne pâtisse pas de cette mesure généreuse.

Télétravailler est une manière efficace de diminuer les trajets de vos salariés. Mis à part les petits rigolos qui décident de télétravailler au bord de la piscine des grands-parents à La Ciotat tous les vendredis, la plupart restent chez eux. Et hop ! Quelques kilomètres roulés en moins. 

Les horaires flexibles

Entre les couche-tard et les lève-tôt, le monde n’est pas équitable. Proposer des horaires flexibles à vos équipes leur permet de s’organiser selon leurs préférences en termes d’horaires de départ et d’arrivée. Certains sont bien plus efficaces après le déjeuner, on vous jure !

Cela a un autre excellent côté : vous donnez ainsi la possibilité à vos collaborateurs de s’organiser à leur guise pour leurs trajets. Ils peuvent alors favoriser des moyens de transports moins rapides mais plus responsables et agréables. Comme quoi ? Bien sûr que vous l’avez : le vélo électrique.

Le covoiturage

Mettre en place un réseau de covoiturage au sein de votre entreprise est une idée lumineuse. Loin de nous l’idée de nous jeter des fleurs, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une mesure qui devrait être appliquée partout. 

Mettez donc en relation Michel et Chantal qui habitent dans le même pâté de maisons, vous leur offrirez la possibilité de partager leurs trajets. Cela économisera du carburant, du temps pour garer chacun sa voiture et qui sait ? Une belle amitié pourrait bien naître de ces moments communs.

Pour organiser des duos, trios, ou même des quatuors de covoitureurs, il est judicieux de créer un espace dans lequel chacun peut indiquer quel trajet il aimerait effectuer au quotidien. Laissez ensuite la magie opérer.

Les transports en commun

Les entreprises ont la possibilité de soutenir les efforts financiers de leurs salariés quand il s’agit de leurs déplacements. Grâce au Forfait Mobilité Durable, vous pouvez financer leur abonnement pour les transports en commun. 

De cette manière, vous encouragez leurs déplacements dans les bus, trams et trains à leur disposition plutôt qu’à bord de la titine. Riche idée, quand on sait qu’à l’usage, un vélo pollue 500 à 700 fois moins qu’un véhicule thermique.

Le vélo et le vélo électrique

Le vélo, et de surcroît le vélo électrique, sont une excellente option pour réaliser ses trajets vélotaf. Dans les milieux urbains, ils sont tout à fait adaptés et parfois même plus rapides que les gros SUV polluants. À vos casques, ça va pédaler.

Et bonne nouvelle : ces petites bêtes sont elles aussi concernées par le Forfait Mobilité Durable. Votre entreprise peut tout à fait sponsoriser les abonnements vélos électriques des salariés. Un petit coup de pouce pour la démobilité et le bien-être des équipes.

Le saviez-vous ? Motto propose des abonnements pour vélos électriques flexibles et abordables. Une formule idéale pour davantage de démobilité !

Comment mettre en place un plan de démobilité ?

Pas de panique, Aldric. Loin de la complexité effrayante d’un plan quinquennal, un plan de démobilité peut être mis en place par n’importe quelle entreprise. Il suffit de s’y atteler de manière méthodique, de souffler un bon coup, et c’est parti.

#1 Évaluer les besoins de l’entreprise et des employés

Toutes les entreprises ne se ressemblent pas. En fonction de la localisation de la vôtre, des préférences des salariés, ou encore de la nature de votre activité, l’une ou l’autre des solutions sera plus adaptée. Chacun sa démobilité, après tout.

L’idéal est d’aller à la rencontre des employés pour leur demander leur avis. Une fois ces retours récoltés, veillez à identifier la tendance majeure ainsi que les besoins spécifiques à certaines équipes. 

#2 Identifier les différentes mesures de démobilité potentielles

Nous vous avons donné de nombreuses idées ci-dessus, mais ne vous restreignez pas ! Nous avons hâte de voir naître la première entreprise qui finance les segways de ses salariés. 

Il est judicieux de cartographier toutes les mesures de démobilité que vous pouvez mettre en place. Classez-les selon des critères objectifs et cohérents avec votre activité. Le prix, la rapidité, l’efficacité écologique sont de bons points de départ.

#3 Élaborer un plan d’action détaillé

Une fois ces éléments cruciaux rassemblés, il s’agit de mettre la main à la pâte. Prenez les choses simplement, une étape après l’autre. Plus vous ajouterez de détail à votre plan d’action, plus il sera rassurant et simple à suivre.

La démobilité change forcément les habitudes de chacun. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’avoir un plan graduel. Ne vous attendez pas à ce que toutes les habitudes changent d’un coup. Allez-y pas à pas : rien ne sert de courir, avait un grand sage.

#4 Communiquer clairement avec les employés sur les mesures de démobilité

Les employés ont besoin de comprendre ces nouvelles mesures pour pouvoir les adopter de manière pérenne. Commencez à communiquer à ce sujet le plus tôt possible. Ainsi, les problématiques liées seront claires dans les esprits avant même de troquer les voitures pour les vélos.

Lors du lancement de votre plan, communiquez à chaque étape. L’idéal est de rappeler le déroulé des festivités le plus souvent possible. Vos collaborateurs ne seront ainsi pas perdus. Désignez une ou plusieurs personnes qui seront référentes sur le sujet pour aiguiller ceux qui se sentent perdus.

#5 Évaluer régulièrement les résultats 

Il est judicieux de mettre en place un dispositif de feedback régulier au sujet de la démobilité. Vos collaborateurs auront ainsi l’espace d’exprimer leur enthousiasme ou leurs frustrations. Tout ne peut pas être parfait du premier coup !

Pas de raison de rougir devant les résultats, ils sont là pour vous améliorer. Ajuster le plan d’action en conséquence et évaluez à nouveau l’effet obtenu. Au bout de quelques itérations, vous aurez un plan de démobilité en béton.

Conclusion

La planète vous remerciera, les villes lui emboîteront le pas, avec vos salariés dans la foulée. Moins de trajets en voiture équivalent à moins de pollution, des villes plus saines, des salariés plus heureux et un avenir plus durable.

La démobilité est un sujet encore nouveau mais terriblement important. C’est de la responsabilité des entreprises d’encourager des déplacements moins nombreux et plus responsables. À vos stylos, il est grand temps de plancher sur votre plan de démobilité.