Lifestyle

Peut-on vivre sans voiture?

Vous vous réveillez en nage après un terrible cauchemar. Toutes les voitures individuelles du monde avaient disparu. Sueurs froides, tremblements et autres frissons s’emparent de vous. L’idée même de ne plus vivre sans votre fidèle destrier vous fait monter les larmes aux yeux. On dirait bien que l’idée de vivre sans voiture vous remue plus que vous ne le pensiez. Votre cousine écolo, dénuée de toute sensibilité à votre égard, vous rabâche cette bonne nouvelle depuis quelque temps : la vie sans voiture, c’est pour bientôt

Ça vous fait mal au cœur rien que d’y penser, mais si votre cousine Émeline avait raison ? Si un monde sans voiture était envisageable ? Séchez vos larmes, vous allez voir : c’est bien moins triste que vous ne l’imaginez.

This is a cars’ world

Un monde sans bagnole

Un monde libéré de toute automobile, c’est beaucoup d’embrouilles en moins. Bye-bye les bouchons à n’en plus finir sur le périph’ le matin. Finis les nuages de pollution qui ternissent le ciel déjà tristoune de novembre. Adieu le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. 

Dites au revoir aux parkings immondes à la sortie des centres commerciaux ; à la queue interminable à la pompe à essence pour payer plus de 2 € le litre ; aux accidents de la route le soir du 31 décembre ; aux bruits assourdissants des autoroutes qui entachent fortement le charme de Mantes-La-Ville.

Changer de paradigme

Les voitures sont responsables de nombreuses nuisances dans notre quotidien. Nous avons jusqu’ici complètement organisé nos vies et nos déplacements autour de ces petites bêtes à quatre roues. Et elles ont été très utiles jusqu’ici ! Elles nous ont rendus mobiles et autonomes.

Néanmoins, elles ne sont plus entièrement indispensables aujourd’hui. De nombreuses autres options existent pour nous déplacer, quelles que soient nos destinations et nos envies. C’est l’heure du dernier klaxon.

C’est le moment de mettre en place un monde où l’on peut enfin respirer librement et se déplacer sans encombre. À nous les paysages calmes et sereins ! Préparez vos adieux aux quatre-roues à moteur et faites votre valise pour un avenir plus radieux.

Les alternatives à la voiture

Et les road trips alors ? Et les virées McDrive ?! Pas besoin de monter sur vos grands chevaux, pas besoin de s’appeler Jean-Louis Aubert pour rêver d’un autre monde. Et celui-ci est bien plus proche que vous ne le pensez. 

Les trajets du quotidien

Se déplacer à pied

Pour vos trajets quotidiens, une ribambelle de possibilités s’offre à vous. Les amoureux du grand air vous recommanderont les trajets à pied, pour profiter d’une promenade de santé qui ne peut pas vous faire de mal. Histoire de rester authentique et athlétique.

C’est bon pour le corps, pour l’esprit et pour l’environnement. Et qui sait, vous n’êtes pas à l’abri de belles rencontres sur votre chemin ! À force de partager vos 30 minutes de marche avec Jacqueline, vous deviendrez sûrement de grands amis.

Prendre les transports en commun

Ceux qui n’aiment pas trop se faire surprendre par la pluie (ou qui ont une grande appétence pour le contact humain en toutes circonstances) choisiront les transports en commun. Bus, tram, métro, TER, RER, on vous laisse piocher votre acronyme préféré pour vous faire transporter.

Ils sont plus ou moins fiables, mais vous permettent de vous poser le temps d’un trajet. Certains savent très bien optimiser leur temps dans les transports

C’est tout de suite plus pratique à faire assis sur un strapontin qu’au volant de votre Twingo qui avance à 10 km/h sur la nationale, n’est-ce pas ? On vous déconseille d’essayer, faites nous confiance.

Et que ça file !

Vous voulez éviter de respirer l’aisselle d’un inconnu, mais vous êtes plutôt lièvre que tortue ?  Les originaux ont su trouver des idées farfelues, mais qui fonctionnent ! Segways, hoverboards, et autres gyropodes vous permettent de filer tel Aladin sur son tapis volant.

Ce sont des moyens de déplacement ludiques et pratiques. Et en plus d’arriver rapidement au travail le matin, vous ne manquerez pas de vous faire remarquer. C’est le moment de défier Patrick des ressources humaines qui vient tous les jours en rollers. Il y a match !

Tout pour le sport

Ceux qui veulent faire chauffer les mollets ont plusieurs possibilités pour dessiner leur triceps sural. La trottinette, le skateboard et le vélo permettent de revenir aux bases, à la force mécanique de vos muscles gonflés. Super pour la santé, super pour la planète, mission accomplie !

Les Speedy Gonzalez sauront se tourner vers leurs alter egos à moteur. Vous le savez, on a notre chouchou : le vélo électrique. Il permet de vous déplacer plus vite, plus loin, avec moins d’efforts, tout en conservant les bienfaits du vélo sur votre corps et votre esprit. 

Ainsi, vous vous aérez la tête après une journée de boulot, vous décompressez en battant votre record de vitesse sur cette dernière pente qui arrive chez vous et vous profitez d’une déconnexion complète avec le travail. Tout en restant vigilant, bien entendu !

À mort la voiture, longue vie aux vélos électriques ! Pour vous déplacer en V.A.E. tout en faisant des économies, avez-vous pensé aux abonnements Motto ? Une formule tout compris, avec un superbe vélo épuré, une assurance et une assistance 24/7 pour faire fi de tout tracas. Venez trouver le vélo qui vous convient parfaitement en réservant un test ! 

Et pour les nostalgiques de la voiture

Lorsque votre bourgade n’est desservie que par une ligne de bus qui hiberne 8 mois sur 12 et que le vélo n’est pas véritablement une option, la voiture semble nécessaire

Il est alors envisageable de se tourner vers des alternatives tout de même plus responsables, comme le covoiturage ou l’autopartage. Partager ses trajets, c’est une super expérience qui peut vous valoir de grandes discussions et peut être de nouvelles amitiés. 

Certes, on vous a toujours dit de ne pas monter dans la voiture d’inconnus. D’ailleurs, si le conducteur vous propose des bonbons, c’est mauvais signe. Mais une fois assuré qu’il ne s’agit que de Mylène, qui travaille à dix minutes de votre bureau, c’est parti pour covoiturer !

Les longs trajets

Les amateurs de road movies sont indécrottables : on ne peut pas faire de longs trajets sans voiture. Il est vrai qu’on a du mal à imaginer Into The Wild à vélo électrique. Mais même si vous êtes le personnage principal de votre vie, la réalité, c’est pas comme dans les films. 

Voyager en train

Vous vous installez confortablement sur votre siège rembourré, faites glisser la tablette devant vous pour poser votre sandwich fraîchement acheté, vous posez délicatement votre tête sur l’appui-tête et vous vous assoupissez lentement, bercé par la douce mélodie des rails. 

Le train, c’est tout de même un moyen de transport très efficace. En France, les TGV sont de plus en plus rapides et nombreux. Et vous pouvez y passer des voyages plutôt sereins, à moins de vous retrouver juste derrière un carré famille avec 3 nouveaux-nés.

Ce qu’on apprécie dans les voyages en train, c’est qu’on peut y faire beaucoup de choses. Finir un livre, écrire un bout de son roman, terminer ses slides pour la présentation au client du lendemain. Les trains vous donnent accès à un réseau wifi et de bonnes heures à tuer. Autant les optimiser !

Les trains sont aussi un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement. Et l’environnement, vous pouvez aussi en profiter pendant votre trajet ! Les voyages en chemin de fer offrent des vues panoramiques parfois époustouflantes. 

Les trajets en bus

Une belle alternative au train est celle du trajet en bus. Les bus et autocars sont de plus en plus confortables et bien équipés. Wifi, tablettes, appuie-tête, certains proposent même des couvertures !

Il est vrai, ils sont tout de même moins rapides et émettent plus de CO2 qu’un train, mais c’est une option plus économique. Elle reste aussi beaucoup plus durable qu’une voiture individuelle. Et en termes d’optimisation d’activités, vous pouvez être tout aussi efficace que tracté par une locomotive. 

Road movies autrement

Vous aimez faire de la route et vous prévoyez vos vacances à racler le bitume ? Pas de problème ! Et si vous alliez l’utile à l’agréable ? Le sportif au romantique ? L’effort au voyage ? Les vacances à vélo sont une petite merveille à découvrir, en famille ou entre amis. 

De nombreuses pistes en France proposent des itinéraires vélo sur plusieurs jours. C’est l’occasion de refaire le lien avec le grand air, la nature, et vos ischio-jambiers. Parfait pour vous ressourcer et partager de beaux souvenirs sous la tente pour les plus audacieux, ou en auberge, pour les plus sociables. 

On est d’ailleurs à deux doigts de penser que Christopher McCandless aurait été encore plus wild s’il avait pédalé à travers les canyons et le Colorado. On dit ça…

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom

On n’aime pas en parler alors on ne va pas l’aborder. On ne vous dira pas que pour les trajets outre-mer, ou pour aller de l’autre côté du continent asiatique, il est aussi possible de penser à l’avion

Déjà, parce que vous n’auriez dans tous les cas pas fait ces trajets en voiture. Mais aussi parce qu’on trouve que l’avion, ça pollue beaucoup trop. Alors pour les trajets courts et faisables par d’autres moyens : évitez absolument l’avion !

Les occasions spéciales

Les plus romantiques d’entre nous regretteront sûrement la virée en cabriolet rouge brillant qui emmenait les jeunes mariés vers leurs festivités. Pas de panique, Roméo, voici quelques alternatives au doux vrombissement polluant de la BMW.

Les nostalgiques pourront se tourner vers une calèche, pour donner une tournure princière au plus beau jour de leur vie. Une jolie barque ou une voiturette de golf (électrique !) peuvent également transporter l’élu.e de votre cœur. Pensez aussi aux tandems, aux chevaux ou même à la trottinette. 

On ne recule devant aucun trait d’audace pour une occasion pareille ! C’est le plus beau jour de votre vie, pas question de faire comme tout le monde et de polluer par la même occasion. Ça nous donnerait presque envie de nous reconvertir en wedding planners cette affaire.

Conclusion

Pas de panique, Frédéric, il en reste encore des voitures. Mais plus ça va, plus les voitures auront du mal à pénétrer dans les zones urbaines. Petit à petit, elles deviendront obsolètes, voire ringardes

Et c’est tant mieux ! Il y a tant d’autres possibilités pour se déplacer. Pas question de sombrer dans le vu et revu, c’est le moment de réfléchir à une manière originale, moins polluante et plus sympa de faire vos trajets. Filez vous réconcilier avec votre cousine, elle avait vu juste finalement.