Lifestyle

Quel vélo choisir pour ses trajets vélotaf ?

vélotaf quel vélo choisir

Qu’on ne vous parle plus de voiture, vous avez enfin décidé de vous mettre au vélo. Il est grand temps de profiter du bon air et de vous faire de belles gambettes pendant vos trajets vélotaf. Bravo, vous ne pourriez pas nous faire plus plaisir ! 

Vous avez donc rouvert votre garage, plein de bonnes intentions. Mais voilà, votre mine déconfite devant votre biclou rouillé trahit votre embarras de n’avoir pas sorti Toto le vélo depuis belle lurette.

Il faut donc passer à l’action et choisir un vélo pour vos trajets vélotaf. Il y a pléthore de possibilités, difficile de savoir vers quel bolide se diriger. Heureusement, les équipes Motto sont là pour vous aider à choisir. Prenez de quoi noter, ça va pédaler !

Les vélos de ville

Une super option pour les trajets vélotaf

Back to basics. Les vélos de ville sont les premiers auxquels on pense quand on veut se déplacer sur un deux-roues léger. À raison ! Les vélos de ville sont une valeur sûre, qui ne manqueront pas d’ajouter une touche authentique à vos déplacements.

Comme leur nom l’indique, ces petites bêtes sont particulièrement adaptées aux déplacements urbains. Vous pouvez facilement les équiper de porte-bagages, lumières, sacoches et paniers, selon vos besoins. De quoi porter toute votre motivation jusqu’au travail, même un lundi matin.

Ces vélos offrent d’ailleurs une position assez verticale au cycliste, ce qui lui permet d’avoir une bonne vision périphérique. C’est très important pour repérer rapidement une voiture impertinente qui déboulerait à toute vitesse sur votre chemin.

Vélo hollandais ou VTC pour le vélotaf ?

Pour choisir le vélo de ville pour vos trajets vélotaf quotidiens, vous avez le choix dans la forme du vélo (ne cherchez pas, ce n’est pas une contrepèterie). Vous pouvez opter pour un vélo hollandais élégant ou un VTC efficace.

Le premier, en plus d’être charmant, s’enjambe facilement grâce à son cadre incliné. En revanche, il fatigue ses cavaliers plus rapidement que le second, car la transmission de l’effort n’est pas aussi puissante. Il est mieux d’utiliser un VTC pour les trajets de plus de 3 km avec un peu de côtes.

Le saviez-vous ?Quel que soit le type de vélo que vous choisissez, il est important d’en choisir un dont la taille est ajustée. Vous devez pouvoir poser votre pied à terre en étant installé sur la selle et ne pas tendre votre jambe entièrement sur la pédale inférieure. 

Photo : Biciclasica

Les vélos électriques

Aller au travail à vélo électrique

Les vélos à assistance électrique, ou V.A.E., sont une option de choix pour vos trajets vélotaf. Leur assistance vous fait grimper jusqu’à 25 km/h sans transpirer à grosse goutte. Ce qui est tout à fait approprié pour arriver au travail frais comme la rosée du matin. 

Qui dit rapide dit aussi au revoir les retards. Vous pouvez filer avec votre bolide préféré sans crainte de vous faire remonter les bretelles par Géraldine de l’accueil, qui avait pris la fâcheuse habitude de vous faire les gros yeux quand vous débarquiez à 9 h 35.

Pliant ou non, choisissez-en un qui ne soit pas trop lourd, vous ne vous en porterez que mieux. Dans tous les cas, faire du vélo électrique pour aller au travail tous les jours vous fera le plus grand bien, pour votre corps et votre esprit. En avant, Gontrand !

VÉLO ELECTRIQUE MOTTO

Comment financer son vélo électrique ?

On le sait, les V.A.E. sont loin d’être au prix d’un pain au chocolat. Pour un vélo électrique personnel, comptez au moins 1 500 euros. Si vous ajoutez à cela le prix de l’assurance vélo que vous vous êtes offerte par prudence, vous obtiendrez une note bien salée.

Pour financer votre compagnon de route, les aides de l’État à l’achat de vélo électrique peuvent se combiner aux aides de certaines régions ou villes, pour les ménages les plus modestes. Elles ne sont donc pas automatiques et ne couvrent qu’une partie du prix d’achat de votre V.A.E. 

Et qu’en est-il de la location de vélo électrique ? Vous nous voyez venir. Jetez un œil à notre abonnement flexible à partir de 79 euros par mois. En plus d’avoir un superbe bolide Motto adapté à votre morphologie et vos préférences, vous bénéficiez d’une assurance 24/7 en cas de pépin. 

L’abonnement Motto est d’ailleurs éligible au forfait mobilité durable et peut être financé par votre entreprise. Pour en savoir plus à ce sujet, vous trouverez sur notre blog un article dédié au financement de votre Motto par votre employeur. Que du bonus !

testez nos vélos électriques par abonnement

Les vélos pliants

Très pratique pour vos trajets vélotaf, les vélos pliants sont particulièrement adaptés à la vie urbaine. Une fois pliés, ils occupent une place réduite et se rangent un peu partout. Parfait pour les petites surfaces ! Plus besoin de le garer dans la rue et de risquer de se faire voler. 

Un vélo pliant est souvent très léger. C’est un avantage de poids (plume !) lorsque l’on habite au 4e sans ascenseur et que Pascal de la compta nous en a déjà mis plein le dos toute la journée. En deux temps trois mouvements, vous avez monté votre vélo chez vous sans même y penser.

Enfin, rouler à vélo pliant vous permet de vous déplacer de manière intermodale, tel un véritable citoyen du futur. On reformule. Une fois votre vélo plié, vous pouvez prendre les transports en commun sans souci. Parfait pour enchaîner 15 minutes de métro et 10 minutes de vélo jusqu’à vos bureaux.

Vélo Cargo ou Longtail

Derrière ces noms barbares se cachent des vélos qui ont de la place en plus derrière la selle du cycliste ou devant le guidon. Dans le cas des vélos cargos, cet espace sert à accueillir des colis ou des enfants, tandis que les longtails sont mieux adaptés pour transporter un deuxième adulte.

Ils ont été conçus pour les trajets urbains et sont donc une très bonne option pour vous rendre au travail avec un compagnon de route ou des sacs très volumineux. Ils sont en revanche un peu larges et souvent assez chers, surtout lorsque vous choisissez leur version électrique.

Photos : Vélo cargo Yuba

Les vélos de route et de course

Plus sportifs, les vélos de route et de course sont conçus pour la performance. Ils sont donc extrêmement légers et rapides. Ils peuvent même dépasser les vélos électriques sur le plat ! De vraies fusées. Ils sont cependant plus difficiles à équiper de porte-bagages, phares et garde-boue. 

Ne comptez pas non plus sur eux pour des sorties en forêt le week-end, ils détestent les surfaces accidentées. À recommander en priorité aux fous de vitesse qui ont la chance de rouler sur des routes lisses au quotidien.

Les vélos de randonnée

Le vélo de cyclocross

Les vélos de cyclocross sont de vrais bolides adaptés aux chemins de randonnée. Plus légers que les vélos urbains, ils permettent une conduite très sportive et dynamique. Un véritable style de champion.

Cependant, ils ne possèdent souvent pas d’équipement adapté aux trajets vélotaf, comme les garde-boues ou les porte-bagages. Et arriver au bureau avec un pantalon tout tâché, c’est franchement bof. À recommander en priorité aux âmes de bricoleurs, qui sauront adapter leur vélo à leurs besoins.

Les vélos gravel

Plus robustes et confortables que les vélos de cyclocross, les gravels permettent de faire du chemin sur les routes de tout type. Leurs roues sont plus larges et permettent de passer outre les graviers (d’où son nom). Pratiques pour les irrégularités de la ville !

Les gravels sont une option intéressante pour vos trajets vélotaf. Ils sont aussi plus simples à équiper pour transporter vos sacs et sacoches, grâce à leur grande capacité de charge. Nous les recommandons à ceux qui souhaitent utiliser leur bolide en randonnée, en plus de leur usage quotidien.

Conclusion 

Il existe de nombreuses raisons de se mettre au vélotaf. C’est un excellent moyen d’éviter les bouchons, la pollution et les places de parking plus chères que votre loyer. Ça vous maintient aussi en forme, dans votre corps et dans votre esprit. Pas d’hésitation, enfourchez votre bexon.

Vos trajets occupent une partie importante de votre quotidien. Il est donc nécessaire de choisir une monture adaptée à vos besoins. Et l’on ne le répétera jamais assez : crâner devant ses collègues avec un vélo inadapté, c’est ringard. Donc privilégiez la sécurité !