Chercher des alternatives au métro lors des grèves, en voilà une bonne idée ! Si vous vous demandez comment se déplacer en ville lorsque les transports publics s’arrêtent, vous êtes au bon endroit. Entre les bus, les vélos électriques, voitures et autres Vélibs, les solutions de mobilité ne manquent pas.
Pourquoi chercher des alternatives au métro lors des grèves à Paris ?
Le métro à Paris, c’est bien pratique, mais soyons honnêtes : on peut trouver mieux comme moyen de se déplacer !
Nous évoquions déjà l’augmentation du prix du passe Navigo. La raison principale ? Le manque d’argent du côté de l’Île-de-France Mobilités… Et la solution est de combler ce creux financier en allant chercher des fonds du côté des usagers, mais aussi des entreprises, des collectivités et autres opérateurs.
Sans parler des grèves ! Le début d’année 2023 s’accompagne de perturbations liées aux manifestations contre la réforme des retraites, et les services de la RATP ne sont pas épargnés.
D’ailleurs, les collaborateurs du métro eux-mêmes portent des revendications. Leurs mouvements sociaux concernent notamment leurs conditions de travail ou le niveau de leurs salaires… Et viennent se rajouter aux désagréments des usagers !
Ne nous méprenons pas : le métro remplit sa mission de transport public, dans une logique de décarbonation et d’intérêt général. Malgré tout, il est plus que temps de chercher des alternatives au service de la RATP pour :
- Éviter les désagréments liés aux dysfonctionnements du métro et ne pas se retrouver immobilisé au pire moment (si, si, vous savez, cette réunion hyper importante où vous ne pouvez pas aller parce qu’il y a grève).
- Contourner la hausse des prix, à commencer par l’augmentation du tarif du passe Navigo.
- Profiter des avantages des autres moyens de transport : l’un des bienfaits du vélo électrique est d’abord de prendre l’air, ce que ne permet pas le métro, quand il fonctionne.
Quelles sont les alternatives au métro en France ?
Trouver une alternative au métro et ses grèves, d’accord, mais comment faire alors ? Pour choisir un moyen de transport idéal en France, rien de tel que de passer en revue les différentes possibilités !
Le bus
Voilà une première alternative au métro : le bus. Pas besoin de passer par des dédales souterrains, puisque vous montez, présentez votre titre de transport, et c’est parti.
Seul souci : les grèves existent aussi du côté des bus ! Veillez à bien vous renseigner sur les trajets avant d’acheter votre ticket ou votre passe. En fonction de votre ville, les manifestations dans les transports publics peuvent être plus ou moins récurrentes.
Comme le métro, vous devez prévoir un abonnement ou des tickets, et ce pour des temps de trajet parfois plus longs. Certaines villes prévoient des voies spécialement dédiées à ces véhicules, mais les bus ont tôt fait de se retrouver coincés dans les bouchons en début ou fin de journée.
Enfin, les arrêts de bus ne sont pas toujours situés idéalement. On a tendance à l’oublier lorsqu’on regarde sur Google Map, mais un trajet en transport en commun inclut aussi la distance à pied, et éventuellement le temps d’attente lors des correspondances.
Le bus présente bien des avantages, mais il n’est ni le plus rapide ni le plus pratique des transports.
La voiture individuelle
Lorsqu’on recherche les meilleurs moyens de transport à Paris par exemple, on peut se poser la question de la voiture individuelle. Et le constat est rapide :
- mieux vaut éviter les heures de pointe, au risque de multiplier par 2 le temps de trajet ;
- on paie le carburant (et les prix ont parfois tendance à s’emballer) ;
- ce n’est clairement pas la meilleure option d’un point de vue écologique…
Si la voiture offre une certaine liberté, les faits jouent aujourd’hui en sa défaveur. Surtout pour se déplacer dans une grande ville comme la capitale.
Le covoiturage
Première alternative au véhicule individuel, le covoiturage permet de partager les frais et de rencontrer du monde. Plutôt pratique pour les trajets sur de longues distances, mais beaucoup moins pour se déplacer à Paris ou d’autres métropoles.
Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ! Mais dans les bouchons, ça ne change pas grand-chose ! En heure de pointe, vous devrez toujours patienter et rouler en accordéon.
Dans certaines agglomérations, les embouteillages sont parfois si denses qu’un trajet se fait plus rapidement à pieds ou à vélo qu’en voiture !
Le vélo
Symbole de la mobilité responsable, le vélo est l’une des meilleures alternatives au métro lors des grèves (mais pas que), à Paris comme ailleurs !
On ne répétera jamais assez les principaux avantages du vélo :
- Vous vous déplacez en toute indépendance, quand et où vous voulez. Pas de contraintes d’horaires ou de transport déjà rempli à ras bord.
- Du sport, encore du sport ! Même avec un vélo électrique, vous tonifiez votre corps, à commencer par les jambes. Comment ça se passe ? En pédalant, vos quadriceps et biceps fémoral travaillent de concert avec les muscles du mollet. N’oublions pas aussi le travail des abdos et des bras, qui stabilisent votre corps pendant que vous roulez !
- Une vraie conscience écologique, puisque vous polluez moins qu’avec une voiture par exemple.
- Vous vous épargnez tous les déboires des autres façons de se déplacer en ville, et évitez les grèves et autres dysfonctionnements du service public.
Les métropoles s’emparent de ces sujets de mobilité, et développent leur offre de vélo en libre-service. Pour circuler à Paris, Nantes ou encore Toulouse, vous pouvez utiliser des tickets ou abonnements.
Et parce qu’on pense à votre sécurité, on vous propose nos supers conseils utiles pour faire du vélo en ville et éviter les accidents et autres mauvaises surprises !
Comment obtenir un vélo ?
Les magasins de sport, par exemple, proposent des modèles de vélo adaptés à tout niveau et à tout usage. N’allez pas prendre un VTT si vous voulez rouler sur le bitume des rues citadines… Un vélo de ville ou un Btwin fera parfaitement l’affaire dans ce cas !
En entrée de gamme, comptez environ 200 € pour un achat neuf de bonne qualité.
Le prix d’un vélo électrique, quant à lui, se situera à minima aux alentours des 600 €. Pensez également aux coûts d’entretien, liés notamment à la batterie lorsqu’elle ne fonctionne plus !
Dernier détail, et pas des moindres : vérifiez votre éligibilité au Bonus Vélo proposé par l’État ! Une aide financière à ne pas oublier.
Louer un vélo à Paris
La solution gagnante pour se déplacer à Paris : la location de vélo ! Vous sélectionnez l’abonnement selon les besoins, sans avoir besoin de caser votre produit dans votre maison ou appartement.
Bien sûr, on pensera tout de suite aux fameux Vélib ! Avec des abonnements à la journée ou sur plusieurs mois, c’est LA solution de mobilité de nombreux Parisiens. Mais avec quelques inconvénients tout de même :
- Ces vélos de location sont assez lourds. Bon d’accord, ça vous fera faire plus de sport, mais ce n’est pas l’unique intérêt du vélo tout de même !
- Les stations Vélib souffrent régulièrement de dégradations. Louer un vélo avec des stands taggués ou cassés, c’est pas ce qu’il y a de plus sexy tout de même.
- Vous sortez de la gare Montparnasse le lundi à 8 heures, foncez vers la station Vélib et… Pas de vélos aujourd’hui ! Tout est parti. Une demande forte crée de la tension sur de nombreuses bases de location. Résultat : vous êtes en retard au travail (et ce n’est pas de votre faute).
Le vélo électrique de location Motto
Allons droit au but : chez Motto, on vous propose de vous louer un vélo électrique sans vous prendre la tête.
Concrètement, ça se passe comment ? Vous souscrivez un abonnement flexible ou annuel chez Motto et vous retrouvez avec :
- un bicycle (oui, on aime bien les jolis mots comme ça) électrique et performant ;
- une assurance contre la casse et le vol ;
- et plein de fonctionnalités bien pratiques comme notre app qui vous concocte les meilleurs itinéraires !
En plus, on vous propose de réserver un essai Motto avant de vous engager.
On aime la diversité, donc nos vélos à la location ont des styles et designs variés qui correspondent à tous les goûts ! Et vous bénéficierez de l’appli Motto, pour un accès aux meilleurs itinéraires cyclables, localisation GP et assistance.
Vous êtes salarié ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un remboursement par votre entreprise, avec le forfait mobilité durable.
Avantages et inconvénients des différentes options de mobilité
On fait le point sur les alternatives au métro lors des grèves à Paris, et les différents modes de transport ?
Avantages | Inconvénients | |
Métro | Rapide et économique | Les grèves et potentiels dysfonctionnements Les (très) nombreux usagers qui se serrent |
Bus | Économique | Dépendant des bouchons et mouvements sociaux Les correspondances allongent le temps de trajet |
Voiture et covoiturage | Plus rapide (hors heures de pointe) Possibilité de rencontrer du monde, si les covoitureurs sont sympas | Solution onéreuse (achat de voiture, carburant, entretien) Dépendante des bouchons Moyen de transport polluant |
Vélo | Solution écologique et bonne pour la santé Des tarifs globalement abordables | Stations de location (Vélib) parfois endommagées Un vélo individuel prend de la place et de l’entretien (si électrique) Risque de vol |
Vélo électrique Motto | Solution complète de location de vélo, avec nombreuses fonctionnalités Suivi client et assistance Assurance vol et casse Possibilité de faire un essai | Un smartphone est nécessaire pour profiter de certaines options |
La meilleure alternative au métro à Paris : louer un vélo électrique Motto
Chaque type de mobilité présente ses avantages et inconvénients, mais la solution complète de Motto répond à un besoin concret. Lequel ? Celui de se déplacer à Paris sans tracas, et en profitant du meilleur service.
En plus de bénéficier des bienfaits du vélo électrique, vous optez pour un mode de déplacement tourné vers l’avenir.
Intrigué ou envie d’en savoir plus sur notre solution de mobilité durable à Paris ? N’hésitez pas à découvrir nos vélos Motto, à nous contacter… Et à pédaler pour une santé et un avenir meilleurs !