Le vélo est la meilleure alternative aux véhicules à moteur et permet aussi de ne pas subir les transports en commun. Quand on vit dans une grande ville, c’est même la solution la plus adaptée pour éviter les embouteillages. Que ce soit pour se rendre au travail ou aller faire quelques courses, le vélo est l’allié idéal pour réduire son impact écologique et faire de l’exercice : c’est un combo parfait ! Mais lorsque l’on habite dans un petit logement, il faut trouver une place pour ranger ce deux-roues, et ce n’est pas toujours facile. Dans cet article, on vous donne 5 astuces pour ranger son vélo dans un appartement, même dans les plus petits espaces.
Astuce n° 1 : utiliser un support mural pour ranger son vélo dans son appartement
Le rangement à la verticale permet de réaliser un énorme gain de place et de libérer de l’espace au sol dans les logements exigus. Il est possible de fabriquer un support mural soi-même à l’aide de gros tasseaux en bois.
Si vous avez l’âme bricoleuse, attrapez votre scie sauteuse, des vis, du bois et un peu de courage puis construisez vous-même votre rangement à vélo. Qui sait ? Vous allez peut-être donner l’idée à d’autres et vous lancer dans une construction à grande échelle !
On vous donne quand même une option plus rapide et plus pratique : les crochets.
Vous pouvez les trouver dans de nombreux magasins de bricolage, mais aussi chez les spécialistes du cyclisme qui possèdent une grande quantité d’équipements. Facile à installer, les supports en crochets se fixent au mur et vous permettent d’installer vos vélos très rapidement.
Que vous ayez un vélo traditionnel ou électrique, le système reste le même. D’ailleurs, si vous hésitez encore à passer à l’électrique, jetez un œil aux abonnements Motto : une belle alternative pour tester ce vélo hors du commun sans dépenser une grosse somme d’argent. Notre équipe de passionnés saura répondre à toutes vos questions au sujet du e-bike et de son univers.
Astuce n° 2 : installer un support de plafond pour gagner de la place
Vous pouvez gagner de la place dans votre logement grâce au support de vélo pour plafond. Avec son système de poulie, c’est une technique originale, peu coûteuse et surtout extrêmement pratique. Généralement vendu en kit, ce système de rangement comprend des crochets, des cordes et des poulies.
À l’aide de la notice, vous arriverez à monter ce support de plafond facilement. Petit conseil : pensez à vérifier votre hauteur sous plafond. Eh oui, il serait dommage de se prendre la tête dans le vélo à chaque mouvement dans votre appartement. Ce système de poulie nécessite en effet une bonne hauteur de plafond pour être très pratique.
Si vous avez un vélo électrique et que vous n’avez pas prévu de vous en servir pendant plus d’une semaine, il est conseillé d’enlever la batterie. En effet, cela permet de la préserver au maximum et la faire durer dans le temps. D’ailleurs, si vous utilisez un vélo Motto, vous pourrez suivre l’évolution de la batterie grâce à l’application du même nom.
Remarque : si vous voulez installer votre e-bike au plafond, prenez garde que le support choisi supporte les charges lourdes. Pour vous donner un exemple, le vélo électrique de chez Motto pèse environ 25 kg. Suivant les marques, les vélos peuvent avoir une grosse différence de poids, c’est un critère important à prendre en compte avant de faire votre choix de support de rangement à vélo.
Astuce n° 3 : réserver un placard de l’appartement pour ranger son vélo rapidement
Parfois, il n’y a pas le choix : le logement est vraiment trop petit, ou alors vous ne voulez pas voir votre vélo dans votre salon. Il existe alors l’option du placard de l’entrée pour ranger son bicycle. Exit les affaires qui sont déjà dedans, vous allez bien leur trouver un autre endroit !
Ici, votre vélo sera à sa place et tout près de la sortie. Finalement, cet endroit sera tout aussi pratique pour ceux qui pratiquent le vélo quotidiennement. En réalité, on peut penser à toutes les solutions possibles pour éviter de laisser son vélo dehors et risquer de se faire voler : des plus impensables au plus logiques.
Mais si vous louez un vélo électrique Motto, ce ne sera pas un problème pour vous, car vous êtes automatiquement assuré contre le vol, et le bonus c’est que votre vélo Motto est équipé de l’option de géolocalisation.
En bref, peu importe ce qu’il se passe, vous savez où il se trouve à la seconde près. Mais bon, comme personne n’aime courir après les voleurs, vous pouvez choisir l’option placard de l’entrée pour y ranger votre bécane, qu’elle soit électrique ou non d’ailleurs. Des fois, le plus simple reste la meilleure solution.
Astuce n° 4 : oser incorporer votre vélo à votre décoration et miser sur l’originalité
Vous avez l’esprit branché ou rétro, et vous n’avez pas peur de l’originalité ? Alors, pourquoi ne pas ranger votre vélo au milieu de votre salon, contre votre canapé ou votre bibliothèque ? Bien sûr, si vous voulez que votre deux-roues se fonde dans le décor et ne semble être qu’un accessoire de décoration, il va falloir qu’il soit au top du design.
N’hésitez pas à faire repeindre votre bolide pour qu’il s’associe parfaitement à votre intérieur. Puis n’oubliez pas le petit tapis en dessous (assorti lui aussi) afin de ne pas salir votre salon.
Parfois, il suffit de peu de chose pour apporter de la modernité et du peps à un intérieur étroit. Voici une belle manière d’allier mode et utilité. En plus, si vous avez opté pour un casque original, vous pourrez rajouter la touche finale à l’ensemble.
Eh oui, pour être tendance, c’est souvent le plus petit détail qui compte.
Du casque, au guidon, jusqu’à la selle haut de gamme, des professionnels du secteur proposent du matériel qui allie parfaitement beauté, sécurité et praticité. Il est aussi possible d’incorporer votre vélo sur des meubles avec des rangements conçus exprès. Un système de gain de place atypique pour un logement unique !
Astuce n° 5 : poser un guide sur le mur pour ranger votre vélo au sol : un système simple, mais très pratique
Aux grands maux, les grands remèdes ! Aucune des astuces précédentes ne vous convient ? Alors, nous vous proposons le conseil ultime et le plus simple de tous : le guide mural ou le râtelier. Idéal pour l’extérieur comme pour l’intérieur, c’est un des systèmes de rangement les plus pratiques. Vous pouvez l’installer dans un coin de votre logement, là où il vous gênera le moins.
Ainsi le vélo est calé, bien droit et il n’a pas besoin de mettre une béquille. Petit conseil de l’équipe Motto : nous vous suggérons d’opter pour une housse afin de garder votre intérieur propre. Après tout dépend si vous êtes Team VTT dans la boue ou circulation en ville à la bonne saison !
Parfois, ce sont les astuces les plus simples qui nous conviennent, et l’avantage de toutes ces différentes offres de support c’est qu’elles s’adaptent à tout le monde. Si vous avez plusieurs vélos (passionné de cyclisme ou grande famille), pensez à vérifier la largeur des roues avant d’installer votre ensemble de guides muraux.
Conclusion
Le vélo classique ou électrique fait désormais partie intégrante des moyens de locomotion utilisés au quotidien. Que l’on soit en ville, ou à la campagne, de nombreuses familles en possèdent.
Néanmoins, nous avons constaté qu’il n’était pas toujours aisé de leur trouver une place de rangement ergonomique dans un petit logement. Nous espérons qu’avec ces 5 astuces pour ranger son vélo dans un appartement, vous trouverez celle qui vous correspond et qui saura vous faire gagner de la place dans votre habitation.
Si vous habitez dans les combles en plein milieu de la capitale, et que votre logement est trop exigu, sachez qu’il est aussi possible de faire appel à des entreprises de stockage de vélo qui proposent des offres de stationnements individualisés.