Astuces et conseils

Vélo électrique en ville : comment rouler en sécurité

Rouler en ville à vélo électrique, c’est une des meilleures sensations qui soient, nous sommes bien d’accord. L’air frais dans les poumons, le temps de se détendre tout en prenant soin de son corps, on arrive à destination en trois coups de pédale.

Il ne faut pas pour autant en oublier que rouler en ville n’est pas de tout repos. Qu’il s’agisse de Saucisse, le chien enragé de votre voisine, d’enfants insouciants ou de motards sans foi ni loi, les aléas du cyclisme urbain créent plus de rebondissements qu’un grand film d’action.

Il est d’usage d’observer quelques règles simples pour rouler en toute sécurité dans les espaces urbains. Voici la recette pour des trajets sereins sur la selle de votre bolide.

Bien s’équiper pour rouler en ville 

Porter un casque à vélo électrique

Même s’il n’est pas obligatoire, le port du casque est fortement recommandé à dos de vélos à assistance électrique. Le casque est une protection à ne pas négliger pour votre tête. On sait qu’elle est bien faite, il ne s’agirait pas de l’endommager par peur d’abîmer votre brushing.

Être vu par les autres à bord de son vélo

Tout le monde sait que les vélos doivent être équipés de catadioptres. Pour les plus mauvais de la classe, il s’agit des dispositifs réfléchissants blancs, rouges et orange à l’avant, à l’arrière et sur les roues de votre monture.

Munissez-vous également de lumières pour éclairer votre passage la nuit, ainsi que pour signaler votre présence aux voitures, poids lourds et collègues cyclistes. Nous vous recommandons de vous habiller de couleurs claires, vives, voire réfléchissantes. C’est parti pour le color block !

Sonnez les cloches !

En cas de danger, il est aussi important de vous faire entendre. Un klaxon efficace est absolument nécessaire sur votre monture. On vous fait confiance pour ne pas en abuser, même si vous passez sous la fenêtre de votre voisin passif-agressif. 

De bons freins sur votre vélo électrique

Même les plus fonceurs d’entre nous doivent savoir s’arrêter à temps. Avoir de bons freins est une affaire de sécurité non négligeable. Qu’ils soient à tringle, à étrier ou hydrauliques, prenez soin de les entretenir pour être prêt à arrêter votre bolide efficacement en cas d’urgence.

Et par pitié pour nos oreilles et celles de vos collègues, pensez à y appliquer un petit coup de WD40 s’ils se mettent à pousser la chansonnette. Des freins qui crissent trop, ça vous irriterait le plus calme des yogis. Avec les vélos Motto et leur système de freins à disques hydrauliques, aucun risque pour vos tympans ou ceux de vos voisins de pavé. 

Pour toujours plus de sécurité

Il s’agit d’équipements optionnels, mais ça ne mange pas de pain de les envisager. Les rétroviseurs pour vélo permettent de voir en un clin d’œil ce qu’il se passe derrière vous. Pratique pour ne pas se faire surprendre par Speedy Gonzales qui filerait à toute barzingue.

Et pour les plus prudents d’entre nous, les protections pour les genoux peuvent être une option intéressante. En cas de chute, ni votre jean flambant neuf ni votre genou douillet ne seront abîmés. Ça vaut le coup de ressembler à RoboCop.

Bien connaître son vélo pour rouler en sécurité

S’assurer d’avoir un vélo en bon état

Un VAE bien entretenu, c’est un VAE sécurisant. Nous ne pouvons que vous recommander de faire des contrôles d’entretien réguliers pour vous assurer d’avoir un vélo électrique utilisable. Faites l’état des lieux de vos freins, pneus et batterie régulièrement. 

En cas de doute ou de panne importante, n’hésitez pas à faire réviser votre bolide dans un atelier spécialisé. Une fois assurés qu’ils sont fonctionnels, vous pouvez rouler les yeux fermés ! Mais non, vous ne suivez rien du tout !

Chez Motto, c’est gratuit, livré à domicile et en 48h. 

Ne pas se laisser surprendre

L’assistance des vélos électriques est parfois si efficace qu’elle surprend le cavalier. Tous les VAE n’ont pas la même propulsion au démarrage. Il est donc nécessaire de se familiariser avec sa monture avant de se lancer sur les routes. 

Faites plusieurs essais avec les différents modes d’assistance dans un espace sécurisé. Une fois votre biclou maîtrisé, roulez jeunesse !

Faire attention à soi et aux autres

Rouler en bonne forme sur son vélo électrique

Lorsque vous montez à vélo électrique, vous prenez la responsabilité de mettre potentiellement en danger votre vie et celle de ceux que vous rencontrez sur votre chemin. Donc pas question de conduire dans un état second ou sous l’emprise d’une trop grande fatigue. 

Prenez soin de vous avant d’enfourcher votre compagnon de route. Une erreur d’inattention est vite arrivée. On ne vous demande pas d’être en forme olympique, mais d’être maître et maîtresse de tous vos moyens.

Connaître le Code de la route

Même s’il ne faut pas avoir de permis pour conduire un vélo électrique, les cyclistes roulent à côté de voitures et autres véhicules plus ou moins lourds. Il est donc nécessaire de connaître les rudiments du Code de la route pour éviter les accidents.

Respectez les priorités à droite, ne grillez pas les feux, ne dépassez pas par la droite. Quelques règles simples à observer, mais pourtant terriblement cruciales pour cohabiter avec toutes ces petites bêtes à moteur.

Être aux aguets

De nombreux imprévus peuvent se produire lorsque l’on conduit un vélo à assistance électrique. Des piétons audacieux, des chiens tout fous, ou encore des motards insolents : il faut être aux abois pour réagir avec souplesse aux aléas de la route. 

Pour rouler en toute sécurité sur votre vélo, il est nécessaire de mettre tous ses radars en éveil. Ne gardez pas les yeux rivés sur votre GPS. Il vaut mieux rater une sortie que se casser la binette. 

Ces conseils sont d’autant plus à suivre dans les périodes de beaux temps et aux heures de pointe. Les citadins guillerets sont trop contents de sortir leur biclou quand les beaux jours arrivent, y compris ceux qui n’ont pas pédalé depuis 1984. Gardez l’œil ouvert !

Adapter ses trajets au vélo électrique

Roulez au bon endroit

Pour vous assurer des trajets en sécurité, veillez à emprunter au maximum les pistes cyclables. Elles vous garantissent des carambolages avec les véhicules plus lourds dans lesquels vous ne seriez pas gagnants. 

En l’absence de celles-ci, préférez les voies de bus, moins empruntées et conçues pour accueillir aussi les cyclistes. Enfin, si vous êtes obligés de rouler sur la voie des voitures, pédalez avec double prudence, supplément cheddar. Ce n’est pas le moment de vaciller.

Ne pas prendre la confiance

À vélo comme en voiture ou en moto, il faut se méfier des chemins qu’on connaît par cœur. Ce sont sur ceux-ci que l’on commet les plus grosses erreurs, faute de bonne attention. 

Redoublez de vigilance, même si c’est la 178e fois que vous prenez cette avenue ce mois-ci. Pourquoi ne pas varier d’itinéraire, pour se remettre les idées au clair ? 

Prendre une assurance pour vélo électrique

Se protéger des aléas

Avec cette liste de recommandations, vous avez sûrement l’impression que vous êtes inarrêtable et à l’abri de tout danger. Désolé de vous décevoir, Bernard, mais encore une fois, le risque zéro n’existe pas. Les aléas de la route peuvent surprendre même le plus prévenant d’entre nous.

Il est donc utile de souscrire à une assurance pour son vélo électrique. Celle-ci couvre les dommages liés aux accidents, mais aussi les vols et les pannes, selon les options que vous choisissez. Prenez le temps de lire notre article dédié aux assurances vélo pour faire un choix éclairé.

L’assurance vélo électrique chez Motto

Sachez que chez Motto, lorsque vous souscrivez à un abonnement, vous bénéficiez d’une assurance qui couvre tous vos tracas. Plus besoin d’y réfléchir, au moindre pépin, on vous répare ou remplace votre compagnon de route préféré. 

Envie d’en savoir plus ? Réservez un test pour trouver le modèle de Motto qui vous convient parfaitement. Vous aurez la chance de discuter avec nos collègues experts en vélo électriques, et ça c’est royal !

Conclusion

Pédaler en ville comporte son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Pour être gêné le moins possible par ces dernières et profiter du grand air au maximum, soyez prévenant. Et comme dit l’adage : « Rien ne sert de cavaler, il faut partir assuré »