Actualités

Tour de France 2023

Tour de France 2023

C’est un classique à la française, un morceau de l’identité hexagonale, suivi à l’international. Mais qu’est-ce donc, le vin, le fromage, le béret ? Non, c’est le Tour de France

Cette compétition à vélo qui traverse l’Hexagone en étapes a lieu chaque année depuis 1903 : en 2023, nous allons donc fêter les 120 ans du Tour de France ! 

C’est l’occasion rêvée pour en apprendre davantage sur cette course mythique et s’inspirer des cyclistes et de leur mental d’acier pour vos balades à vélo parisiennes avec Motto

Un petit récapitulatif de l’histoire

La création du Tour de France 

Les origines du Tour de France remontent à la fin du XIXe siècle. Sur fond de disputes sur l’affaire Dreyfus entre industriels passionnés de sports et détenteurs de journaux, le quotidien sportif « l’Auto-Vélo » est créé en 1899, pour concurrencer un autre journal de presse sportive. 

La direction de ce nouveau journal, ensuite rebaptisé l’Auto, est confiée à un ancien cycliste professionnel, lequel cherche à augmenter les ventes de son quotidien et à attirer les passionnés de cyclisme.

La rédaction lance alors l’idée d’organiser une course à vélo, plus grande que toutes celles qui avaient déjà lieu en France. Est proposé un circuit faisant le tour de la France

Le Tour de France est ainsi créé en 1903, représentant « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée ». Le premier Tour est réalisé en six étapes : Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris. 

Le Tour de France à travers les temps forts de l’Histoire 

On pourrait dire que la création du Tour de France fait partie du boom du développement de la France du début du XXe siècle, entre industries et société. Cependant, l’événement créé à cette époque a dû faire face aux vagues de l’histoire du XXe siècle. 

Le Tour de France a dû être interrompu pendant les guerres. Toutefois, au cours des périodes de tensions politiques, sa délimitation a servi à affirmer les territoires français, et ce en longeant les frontières. 

Après les deux guerres mondiales, le Tour de France a repris de plus belle, malgré les manques de matériel et de routes de qualité. C’est notamment durant la Seconde Guerre Mondiale que sont nées les équipes nationales

À partir des Trente Glorieuses, le Tour explore de nouvelles régions de France. Il commence également à être retransmis à la télévision, ce qui accroît sa popularité et inclut la publicité sur dossards malgré les critiques. Le Tour de France fut ensuite suivi pour son aspect écologique

Le Tour de France à l’international 

Au cours des années 80 et 90, on observe une grande internationalisation du Tour de France, ce qui joue sur sa croissance. Il inclut alors des équipes amatrices, qui sont aussi originaires d’autres continents que l’Europe.

Pendant que le Tour prend un tournant commercial, il inclut des étapes dans des pays voisins de la France. Les techniques modernes entrent alors en jeu, notamment différents types de caméras pour filmer le Tour. 

Le parcours du Tour de France

Le parcours du Tour de France change chaque année, passant dans différentes régions de la France, et de pays voisins. Les organisateurs reçoivent des candidatures de régions souhaitant accueillir le Tour. 

L’organisation  

Le Tour de France a lieu chaque année entre juin et août, et a eu lieu une seule fois en septembre, en 2019. Le sujet du réchauffement climatique et des étés caniculaires français commence donc à entrer en course. 

Le budget du Tour de France est basé sur les sponsors, la retransmission télévisée et les cotisations payées par les villes et collectivités souhaitant faire partie des étapes. 

Le Tour est accompagné de sa caravane publicitaire depuis 1930 : ce défilé festif des organisateurs du Tour et des sponsors précède les cyclistes et offre cadeaux et snacks aux fans et au public ! 

La caravane comporte aussi des équipes de sécurité et des équipes médicales, et prend en compte l’aspect écologique, en limitant la pollution environnementale et sonore. 

Le règlement  

Le Tour de France est victime de son succès depuis le début : les organisateurs doivent faire face à des débordements de foule, des personnes, des objets, voire des clous sur la chaussée, des agressions de cyclistes accusés de tricheries… 

Les organisateurs ont donc changé certaines règles : les étapes ont été raccourcies, les coureurs ne doivent plus pédaler de nuit. De plus, comme nous l’avons tous vu à la télévision, les étapes sont beaucoup plus protégées, même si certaines personnes arrivent quand même encore à gêner les coureurs. 

Les maillots 

Aujourd’hui, 22 équipes participent chaque année au Tour de France. Dix-huit sont des équipes de marque, les mieux classées par l’Union Cycliste Internationale étant automatiquement sélectionnées. Les autres places sont ouvertes aux équipes continentales professionnelles. 

Il y a différentes couleurs de maillots 

  • Le maillot jaune est celui du leader du classement général. 
  • Le maillot vert identifie le leader du classement par points qui ponctue les étapes. 
  • Le maillot blanc à pois rouges identifie le leader du classement des meilleurs grimpeurs. 
  • Le maillot blanc est porté par le leader du classement des meilleurs jeunes, en dessous de 25 ans. 

Flashback sur le Tour de France 2022 : les temps forts

Le Tour de France 2022 a eu lieu du 1 au 24 juillet. Il a été remporté par le danois Jonas Vingegaard. Le français David Gaudu est arrivé en quatrième position.

Le Tour est parti de la capitale du Danemark : c’est le départ le plus septentrional de l’histoire du Tour de France. Il a ensuite traversé la France, la Belgique et la Suisse.  

Les grandes étapes furent les Hauts-de-France et la Belgique, la Suisse et les Alpes puis le sud de la France. Le Tour 2022, ponctué de plusieurs étapes accidentées, s’est terminé sur les Champs-Élysées, comme depuis 1975.  

En 2022 s’est tenue la première édition du Tour de France Femmes, qui a fait suite à d’autres événements du type tenus depuis 1955. Le Tour de France Femmes sera répété en 2023, et on espère qu’il deviendra aussi une tradition ! 

Sneak peak du Tour de France 2023 : à quoi faut-il s’attendre ? 

Le parcours du Tour de France 2023 est prévu pour partir depuis l’Espagne, en espérant pour les coureurs qu’il ne fasse pas trop chaud ! Il passera ensuite par les Pyrénées, et visitera 6 régions et 23 départements de la France, entre le 1 et 23 juillet 2023.

Comptabilisant 21 étapes, les coureurs devront affronter cinq massifs montagneux : les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Alpes et les Vosges. Le Tour inclura le grand retour du Puy-de-Dôme, absent depuis 1988. 

Un Tour de France en Motto ? Mini topo sur les vélos les plus branchés de la capitale

Et en tant que Parisiens, comment peut-on s’improviser cyclistes professionnels ? Motto a la solution idéale pour vous : le vélo électrique connecté en abonnement mensuel.

Comme les coureurs, vous vous sentirez soutenu par votre équipe, puisqu’en cas de pépin, la conciergerie Motto prend en charge la moindre réparation et le vol.  

Au style épuré et parfaitement adapté à la mode parisienne, le vélo électrique Motto est accompagné d’une app connectée, qui vous partage les meilleurs trajets, pour éviter de se fatiguer sur les rues vallonnées (on aime le Tour de France, mais on n’a pas forcément envie d’y être, surtout dans les montées raides).

Vous savez maintenant tout du Tour de France. Vous pourrez partager votre expertise, et vous êtes prêt cette année à l’affronter en pensée, voire même sur votre vélo électrique connecté avec Motto !