Lifestyle

Fait-on réellement du sport à vélo électrique ?

Depuis quelques années, le vélo électrique fait débat : permet-il vraiment de faire du sport ? Les puristes diront que ce n’est pas un vrai sport ou que c’est une alternative de fainéant. Dans les faits, le vélo électrique permet de dépenser bien plus de calories qu’on ne le pense… 

Réputé pour aller vite avec un minimum d’effort, le VAE a déjà conquis le cœur de nombreux citadins, plus ou moins sportifs. Motto revient en détail sur les bienfaits et les limites de cette activité physique nouvelle génération.

Les avantages du vélo électrique

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Pour apporter une réponse pertinente au débat, il faut bien comprendre le fonctionnement du vélo électrique. 

Le VAE est équipé d’un système d’assistance qui soulage l’effort du cycliste. Ce système est alimenté par une batterie amovible et rechargeable.

Un détecteur identifie le mouvement du cycliste pour déclencher l’assistance. À noter que le vélo ne se met pas en mouvement tant que le conducteur ne pédale pas, c’est aussi simple que ça !

Le cycliste peut ensuite choisir son niveau d’assistance en fonction de l’effort qu’il souhaite mobiliser. Chez Motto, on a choisi de proposer 3 modes d’assistance : éco, normal ou sportif pour s’adapter au rythme de nos abonnés.

Faire du sport facilement grâce au VAE

Le VAE est un excellent moyen de se mettre en mouvement et de lutter contre la sédentarité. Il permet de pratiquer du sport en douceur en utilisant l’assistance électrique dans les côtes et pour les trajets plus difficiles.

Pour rappel, l’OMS recommande de pratiquer entre 150 minutes et 300 minutes d’activité sportive modérée chaque semaine. Ça a l’air beaucoup comme ça, mais c’est en réalité très facile à atteindre : il vous suffit d’emprunter votre vélo pour aller au travail et le tour est joué ! Un aller-retour domicile-travail de 30 minutes remplit votre quota d’activité pour la journée.

Le vélo électrique vous permet donc de pratiquer du sport sans en avoir l’air. Il est aussi une excellente alternative économique, écologique et pratique aux transports en commun. Un moyen accessible de faire du bien à son corps et à son esprit.

Les bénéfices concrets du VAE

Le vélo est réputé pour être un sport très complet. Même s’il est moins énergivore, le modèle hybride présente aussi des bienfaits très concrets sur le bien-être physique.

Faire du vélo permet de solliciter pas moins de 32 muscles : les muscles des jambes évidemment comme les fessiers ou les quadriceps, mais également les muscles supérieurs. Le VAE est un sport plus doux qui présente les mêmes bénéfices, mais avec moins d’impact. Il est souvent recommandé dans le cadre d’une rééducation par exemple, car il préserve les articulations du cycliste.

Alors si vous avez un problème au genou par exemple, n’hésitez pas à vous procurer un VAE pour rouler en toute sécurité. 

L’université de Bâle a mené une étude sur 30 volontaires pour comparer les effets du e-bike et du vélo musculaire. Résultat : le VAE améliore considérablement l’endurance et les capacités respiratoires des conducteurs.

Les limites du vélo électrique comme sport

Le vélo électrique : un sport plutôt doux

Bien que très bénéfique pour la santé physique et mentale du cycliste, le vélo électrique ne peut être considéré comme une activité sportive intense. Le conducteur a la main sur le niveau d’assistance qui soutient son effort et peut donc décider de mobiliser très peu d’énergie.

L’unité de l’effort moyen d’intensité est le MET. En vélo électrique, un effort classique correspond à 5,5 MET contre 6,8 MET pour le vélo musculaire. C’est déjà pas mal pour bouger au quotidien, mais la dépense calorique et énergétique reste limitée. Vous pouvez faire un trajet de 25 minutes en VAE sans une goutte de sueur, ça a aussi ses avantages !

Dans une interview accordée à Madame Figaro, le médecin du sport Victoria Tchaikovski déclare : « Je conseille à mes patients de mettre une assistance électrique faible voire nulle à 75 % du temps, pour faire au moins un peu d’exercice physique. » 

Le VAE est-il un sport ? Le sujet fait débat

Les avis sont très mitigés sur la question. Les athlètes, journalistes et cyclistes se renvoient la balle pour tenter de trouver un terrain d’entente. Les enquêtes se multiplient et personne n’a pour l’instant statué sur le sujet : le vélo électrique, est-ce vraiment un sport ?

En 2021, la journaliste Elvire Berahya-Lazarus, novice dans le domaine du cyclisme, réalise une expérience : elle effectue la même boucle de 3 km avec un vélo musculaire puis avec un vélo électrique. À l’issue de l’exercice, elle conclut : « Le gain pour la santé est très faible, car on ne sort pas de sa zone de confort […] À mon sens, ça n’est pas du sport. » Une affirmation qui soulève une nouvelle fois la discussion sur le sujet.

Que penser des compétitions de vélo électrique ?

Il existe des compétitions de vélo électrique où les cyclistes s’affrontent souvent sur des VTTAE, des vélos tout-terrain pour pédaler sur de longues distances. Problème : les règles des fédérations sportives ont été établies avant l’apparition des modèles électriques. Ces compétitions répondent donc aux impératifs de leur propre fédération, un peu en marge des fédérations reconnues.

L’utilisation des VAE en compétition classique est largement décriée. Certains soutiennent que le vélo électrique n’offre pas le même niveau de compétitivité que le cyclisme traditionnel. Il est en effet difficile d’encadrer une pratique où l’effort du sportif est soutenu par un système d’assistance électrique. Un sujet d’actualité à suivre de près ! 

Les alternatives pour faire du sport à vélo

Trouver le vélo électrique fait pour soi

Il existe plusieurs modèles de vélo électrique. Pour l’achat ou la location, il est indispensable d’identifier clairement ses besoins avant de faire un choix.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de sauter le pas :

  • la distance moyenne effectuée pour chaque trajet ;
  • le type de sol ;
  • le type d’usage : vélotaf, sportif ;
  • la fréquence d’usage ;
  • les impératifs pratiques : bagages, second passager ;
  • l’équipement de sécurité.

Le VAE standard pour faire du sport au quotidien

Le VAE standard grouille depuis quelques années dans les grandes villes de France. Adapté à un usage urbain, il se prête particulièrement aux trajets courts de moins de 30 km. Chez Motto, nous avons choisi de développer des vélos design et légers qui deviennent les alliés des citadins. Petit plus : vous pouvez les tester gratuitement avant la location !

Nos vélos peuvent être équipés d’un panier pour vous soulager des petites charges. Si toutefois vous transportez du matériel encombrant et lourd, optez plutôt pour un VAE cargo. Adapté à l’environnement urbain, ce modèle vous permet de transporter vos enfants et vous offre une excellente alternative à la voiture. 

Et pour les adeptes du sport, comment ça se passe ?

Si vous aimez le vélo sportif ou les courses longue distance, il existe aussi des modèles électriques. La différence se joue au niveau du confort, de l’autonomie et de la résistance à l’environnement.

Pour des trajets de moins de 30 km sur des chemins sinueux, optez pour le VTC électrique. Ce modèle polyvalent s’adapte aussi bien au milieu urbain qu’aux escapades en pleine nature. Ses roues plus larges offrent un meilleur confort et optimisent l’adhérence au sol.

Pour s’aventurer sur des trajets de 30 km ou plus, on vous recommande le VTT électrique. C’est le vélo des sportifs par excellence. Ce modèle léger et facile à manier vous offre l’autonomie dont vous avez besoin pour parcourir de longues distances avec votre assistance électrique.

Conclusion

Finalement, le vélo électrique, est-ce vraiment un sport ? Nous, on pense que oui. C’est un sport doux, adapté à un usage quotidien et accessible au plus grand nombre. On vous recommande surtout le vélo électrique si vous souhaitez faire du sport sans vous en rendre compte ou vous remettre doucement en mouvement.

C’est aussi une excellente solution pour arriver au travail en pleine forme !

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires, on adore vous lire et on aimerait beaucoup entendre votre point de vue sur la question ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’abonnement Motto, on est toujours prêt à vous renseigner.