Lifestyle

Les sorties à vélo à découvrir en Île-de-France

Les sorties à vélo à découvrir en Île-de-France

Pour profiter des couleurs d’automne, des arbres en fleur au printemps, pour un exploit sportif ou une sortie en famille, avec ou sans pique-nique, seul ou avec des amis… il y a toujours une bonne raison pour faire des sorties à vélo à assistance électrique !

Chez Motto, on veut permettre à chacun de se mettre au vélo, quel que soit son niveau. Grâce à l’assistance électrique des vélos Motto, vous pouvez partir à la journée, sans crainte de vous épuiser !

Grâce à ses trois modes, le vélo Motto s’adapte à vos envies. Mode éco, sport ou encore un coup de boost pour une montée…

Alors autant de bonnes raisons de changer vos habitudes et de faire un tour à vélo en Île-de-France. Prendre l’air, faire un peu de sport, découvrir sa région, les alentours de Paris ou ses monuments historiques… vous ne serez pas déçus !

Alors, si vous avez un peu de temps devant vous, l’envie de prendre l’air sans y passer la journée, sortir de Paris sans aller trop loin… découvrez nos idées de sorties à vélo proches de Paris.

Découvrez notre sélection de sorties vélo à découvrir en Île-de-France

Les sorties à vélo proches de Paris

Le parc de Versailles, super sortie à vélo

Un grand classique, mais qui marche toujours bien, la balade royale au Château de Versailles !

L’occasion de voir le parc sous un autre angle, de s’aventurer dans les endroits plus reculés des touristes et la possibilité de s’arrêter pour visiter le château, le Hameau de la Reine ou encore le Trianon.

Plusieurs itinéraires s’offrent à vous à Versailles :

  • le tour classique du grand canal (5 km) avec un petit détour vers le Hameau de la Reine (8 KM en tout)
  • ou un circuit plus long qui passe par le grand canal, la pièce d’eau des Suisses, le quartier Saint-Louis, pour environ 15 kilomètres.

À vous de voir si vous préférez rejoindre Versailles à vélo ou rejoindre la ville par le train (Transilien ou RER).

Le parc de Saint-Germain-en-Laye

Là encore, on opte pour une jolie balade dans un parc royal. Sur les chemins entre forêts et terrasses panoramiques, vous profiterez d’une belle vue sur l’ouest de Paris.

Une fois arrivé à la gare RER, entrez dans le parc du château, vous pouvez alors rejoindre la terrasse jusqu’au rond royal. Puis sortez du parc, et poursuivez votre chemin vers le château du val, puis l’étoile de Lamarck.

Prenez ensuite la route de Vaux vers l’étoile de Vaux puis dirigez vous vers l’étoile des Six-Chiens.

Rejoignez ensuite l’étoile Saint-Joseph, puis les pistes cyclables rejoignant le parking de la maison forestière puis celle de la route de la Mare-d’Ayen.

Le Parc de Saint-Cloud

Accessible directement à vélo depuis Paris, le domaine du Parc de Saint-Cloud se prête parfaitement à une sortie à vélo pour prendre l’air sans aller trop loin !

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez aussi partir de la gare de Sèvres et rejoindre le Domaine national de Saint-Cloud en passant par la Cité de la céramique ou encore la ferme du Piqueur.

Dans le domaine, vous pourrez profiter de la jolie fontaine pour vous rafraîchir en été et d’une belle vue sur la capitale.

Le Canal de l’Ourcq

Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de Paris, vous pouvez opter pour le Canal de l’Ourcq, une valeur sûre !

Au départ de la Villette vous pouvez remonter le Canal jusqu’à Pantin, Bondy ou plus loin si vous le souhaitez ! Vous alternez entre street art et anciennes friches industrielles, changement de décor garanti !

Côté logistique, on vous conseille de remonter jusqu’à Sevran (l’itinéraire de la Villette à Sevran fait environ 16 kilomètres). Une fois arrivé à Sevran, à vous de voir si vous préférez faire demi-tour ou prendre le RER depuis Galant pour Paris !

Et pour les plus téméraires, on vous conseille de pousser un peu plus loin ! Après une bonne trentaine de kilomètres en ligne droite au départ de La Villette et le long du canal, poursuivre jusqu’à Claye-Souilly et Charmentray.

Puis demi-tour en longeant la Marne pour une portion moins fréquentée. Restez alors sur la rive-droite. L’itinéraire passe à proximité de l’ancienne chocolaterie de Noisiel puis un barrage. Encore 25 kilomètres à parcourir pour rejoindre Joinville-le-Pont.

Vous avez alors bien mérité votre retour en RER !

La Seine impressionniste

Une balade au bord de l’eau, idéale pour une sortie dominicale. Motto vous propose un itinéraire allant de Chatou à Carrières-sur-Seine en passant par Croissy-sur-Seine. Cette boucle fait une vingtaine de kilomètres.

Cet itinéraire mêle les paysages qui ont inspiré les impressionnistes, des jolis passages en ville et le long des berges de la Seine.

L’itinéraire démarre à la gare RER de Chatou, rejoignez ensuite le hameau fournaise, situé sur l’Île des impressionnistes.

Prenez ensuite la direction du Pont de Chatou, puis rejoignez le chemin de halage qui remonte jusqu’à Carrières-sur-Seine. Ici vous profiterez des berges de la Seine aménagées pour les cyclistes.

Empruntez ensuite le quai Charles de Gaulle, puis longez les plaines maraîchères de Carrières. Après une partie de l’itinéraire en ville, rejoignez à nouveau les bords de Seine et le chemin de halage de Chatou.

Vous arrivez ensuite au niveau du barrage de Chatou, poursuivez alors sur les berges de Croissy-sur-Seine puis dans le centre-ville.

Puis retour à la gare RER de Chatou !

Le début de l’avenue verte

L’avenue verte est la fameuse piste cyclable qui relie Paris à Londres ! Un bel itinéraire pour une sortie à vélo dans la banlieue parisienne.

Départ à Saint-Denis, la piste cyclable quitte alors le tramway jusqu’à Villeneuve-la-Garenne. Un peu plus loin sur l’itinéraire, passez par Colombes, Nanterre, puis Rueil-Malmaison.

Vous arrivez alors à la boucle de la Seine, qui permet d’admirer de belles vues sur les Yvelines, Chatou, Croissy-sur-Seine.

Suivez ensuite le chemin de halage jusqu’à Montesson, l’occasion de visiter le château de Maisons-Laffitte. À Maisons-Laffitte, vous pouvez rentrer en RER ou poursuivre à travers la forêt de Saint-Germain-en-Laye vers Conflans-Sainte-Honorine.

L’itinéraire se poursuit ensuite vers Cergy puis Saint-Ouen l’Aumône.

En fonction de vos envies, vous pouvez rentrer à Paris en train depuis Saint-Ouen l’Aumône, Conflans-Sainte-Honorine ou Pont-Sainte-Maxence.

Les sorties à vélo un peu plus loin

Si vous vous sentez d’humeur, votre assistance électrique vous permet aussi de faire des sorties à vélo un peu plus loin. L’occasion de partir à la journée, d’emporter un pique-nique ou de faire une pause dans un restaurant en chemin, de prendre le temps de visiter les villes où vous passerez…

Ici encore la région francilienne regorge d’itinéraires à découvrir, de sorties à explorer…

La vallée de Chevreuse

Vous pouvez emprunter le début de la fameuse Véloscénie. La fameuse piste qui relie Paris au Mont-Saint-Michel démarre en Île-de-France par la coulée verte puis la vallée de Chevreuse !

Dépaysement garanti en quelques kilomètres, vous pourrez rouler à travers champs, dans un décor bucolique.

Si vous souhaitez partir sur un week-end, vous pouvez même pousser jusqu’à Chartres ! Cet itinéraire de 85 kilomètres à vélo vous fait passer entre quelques sites touristiques : Château de Chevreuse, parc et château de Rambouillet, Château de Maintenon…

Et pour savoir quel vélo électrique choisir pour des longues distances, lisez cet article 

Cet itinéraire est par ailleurs facilement accessible en transports en commun : depuis Paris prenez le RER B jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Une fois arrivé à Chartres, vous pouvez rentrer à Paris en TER.

Pour une découverte de la vallée de Chevreuse en une journée : au départ de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, traversez le village de Chevreuse, puis les forêts de Rambouillet et Epernon.

Les bords de Seine à Fontainebleau

Là encore, vous longez la Seine à vélo, au moins vous ne risquez pas de vous tromper de chemin ! Puis vous pouvez vous diriger vers la forêt et rejoindre par le sentier le village d’Héricy. Une super sortie à vélo !

Et si vous souhaitez combiner la sortie à vélo à Fontainebleau et un peu d’histoire, découvrez le circuit des trois châteaux ! Ce circuit inédit vous mène de Vaux-le-Vicomte à Blandy-les-Tours puis Fontainebleau.

On espère que cette sélection de sorties à vélo en Île-de-France vous inspire pour votre prochain week-end en région parisienne ! Quelles que soient vos envies, vous trouverez une sortie vélo à votre goût !

Chez Motto, on veut démocratiser l’utilisation du vélo grâce à des modèles à assistance électrique adaptés à tous, alors pourquoi ne pas en profiter pour prendre l’air et faire un peu de sport en même temps ?

Grâce à l’assistance électrique de 80 kilomètres, vous aurez de quoi faire de belles sorties à vélo tout en découvrant la région !