Lifestyle

Les plus belles pistes cyclables d’Europe !

Découvrez les plus belles pistes cyclables d'Europe !

« Quand on partait de bon matin

Quand on partait sur les chemins

À bicyclette

Nous étions quelques bons copains »

L’introduction de cette chanson interprétée par Yves Montant, À bicyclette, donne bien envie d’enfourcher son vélo et de s’échapper en pédalant allègrement, accompagné de ses meilleurs amis

Alors, quel meilleur plan de vacances pour partir sur les chemins que de planifier un voyage à bicyclette ? Écologiques, économiques et idéales pour visiter, les vacances à vélo sont un must pour tout amateur du cyclisme. 

Mais, quelle route choisir ? On vous a préparé un top 10 des plus belles pistes cyclables d’Europe, classées selon les distances et niveaux de difficulté, parce que tout le monde, quel que soit son niveau, mérite des vacances à vélo ! 

10 pistes cyclables à choisir en Europe 

À savoir avant de commencer :

  • Les longues pistes cyclables européennes ont parfois un nom de code qui permet aux cyclistes de toutes nationalités de les identifier, par exemple « EuroVelo12 ». 
  • Les longueurs des pistes cyclables sont généralement précalculées : vous savez donc, avant de commencer, pour combien de kilomètres vous en avez. 
  • Certaines pistes peuvent se faire en une journée, d’autres en plusieurs jours, voire semaines, voire mois. C’est donc alors à vous de créer un itinéraire sur une seule grande piste, ou bien de le composer de plusieurs pistes courtes, et/ou de tronçons de pistes longues. 

Route Romantique, Allemagne 

Distance : 440 kilomètres

Difficulté : vert clair, quelques fortes pentes

Meilleure période : de mai à septembre 

Point fort : une vraie découverte de l’architecture allemande à travers les époques

Créée en 1950, la Route Romantique allemande regorge de magnifiques paysages et d’architectures historiques. Elle commence dans la vieille ville de Würzburg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La piste traverse ensuite la vallée de la Tauber, une route du vin piquetée de maisons à colombages qui vous font traverser les époques. Elle atteint ensuite les montagnes du sud de l’Allemagne et vous surprendra avec le cratère de météorite du Nördlinger Ries. 

Avant de terminer à Füssen, vous aurez le souffle coupé par le château de Neuschwanstein, qui appartenait à Louis II de Bavière et d’où l’on s’attend à voir surgir une ribambelle de princesses Disney. 

Piste des moulins à vent de Kinderdijk, Pays-Bas

Distance : 43 kilomètres

Difficulté : vert clair 

Meilleure période : d’avril à octobre

Point fort : un parcours féérique pour visiter les iconiques moulins à vent hollandais

Cette courte piste cyclable vous emmène admirer 19 moulins à vent hollandais, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construits autour de 1740, ils démontrent d’un grand et très ancien savoir-faire des habitants de la région pour la manipulation de l’eau. 

Emblématiques du paysage hollandais, ces moulins ont permis de garder au sec les terres basses de la région. Accompagnés d’écluses, digues et canaux navigables, ils sont le témoignage historique de la façon dont les Néerlandais manient l’eau depuis plus de mille ans. 

Piste de l’Elbe, de la République tchèque à l’Allemagne 

Distance : 1 220 kilomètres

Difficulté : vert clair 

Meilleure période : de mars à octobre 

Point fort : une forte reconnexion à la nature 

La piste cyclable de l’Elbe traverse la République tchèque et l’Allemagne. Elle commence à Prague et suit la vallée de l’Elbe à travers les formations rocheuses de la Suisse saxonne. L’itinéraire se termine à l’embouchure de l’Elbe dans la mer du Nord. 

Ce trajet regorge d’une multitude de trésors culturels et architecturaux, datant du Moyen Âge ou de la Réforme, de style baroque ou bauhaus. Vous traversez également de nombreuses villes passionnantes, Dresde, Torgau, Wittenberg, Dessau ou Magdebourg, ainsi qu’Hambourg. 

Piste de Tauern, Autriche 

Distance : 315 kilomètres 

Difficulté : vert foncé

Meilleure période : de mai à septembre

Point fort : suivez les traces de la famille Von Trapp dans les Alpes autrichiennes !

La piste de Tauern est, à l’autrichienne, parfaitement balisée et entretenue. Elle commence en fanfare au parc national des Hohe Tauern, où vous pourrez admirer les cascades de Krimml

L’itinéraire vélo traverse les régions de Salzbourg et de la Haute-Autriche. Salzburg est incontournable, historiquement et culturellement ! Vous aurez ensuite un panorama époustouflant des Alpes autrichiennes. 

Vous terminerez en beauté dans la surprenante ville fluviale de Passau, la « ville aux trois rivières », frontalière avec l’Allemagne.

Véloroute de la Mer Baltique, Danemark

Code : route nationale n°8 et Eurovelo 10

Distance : 820 kilomètres

Difficulté : vert foncé 

Meilleure période : de mai à septembre 

Point fort : une découverte époustouflante des côtes et de l’archipel danois 

La véloroute de la mer Baltique au Danemark fait partie de l’itinéraire Eurovelo 10 de 9 000 kilomètres qui longe également les littoraux polonais, allemand, suédois, finlandais, russe, estonien, lituanien et letton. 

Le tronçon danois vous fait pédaler d’île en île via ponts et traversiers, pour admirer leurs magnifiques paysages, grandes villes et petits villages. Entre nature, culture et gastronomie, vous pourrez découvrir la Scandinavie sous un angle original. 

Vous pourrez enfin rejoindre la belle Copenhague pour vous sentir membre d’une grande communauté de cyclistes nordiques. 

La Vélofrancette, France

Code : V43

Distance : 600 kilomètres 

Difficulté : orange clair 

Meilleure période : de mai à octobre 

Point fort : une visite originale de la France 

« Douce France, cher pays de mon enfance… » En tant que français, quand on pense vacances, on imagine plutôt partir à la découverte de contrées inexplorées. Mais si le charme se trouvait à proximité ?

La Vélofrancette vous emmène de la Manche à l’Atlantique, et vous fait traverser les campagnes de l’Hexagone en passant par la Normandie, le Pays de la Loire, le Poitou et la Charente-Maritime. 

Ponctuée d’hébergements pour cyclistes, la Vélofrancette vous fait traverser villes et villages pour découvrir d’un œil nouveau le patrimoine architectural français ! 

Véloroute de la Méditerranée 

Code : Eurovelo 8

Distance : 7 500 kilomètres

Difficulté : orange clair 

Meilleure période : d’avril à octobre

Point fort : la visite des superbes côtes méditerranéennes et de leurs sites classés à l’UNESCO

L’Eurovelo 8 vous coupe le souffle (en kilomètres pédalés mais surtout en paysages), en vous faisant longer les côtes méditerranéennes. Elle passe par l’Espagne, la France, le nord de l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce. 

Elle est ponctuée de 23 magnifiques sites classés à l’UNESCO pour éblouir vos mirettes avec des trésors historiques et architecturaux. De Cadix à Athènes, vous profiterez de la beauté de la Méditerranée ainsi que de la gastronomie à tomber. 

Ciclovia Alpe Adria 

Distance : 403 kilomètres

Difficulté : orange 

Meilleure période : d’avril à octobre 

Point fort : une visite inédite de l’Europe centrale 

L’Alpe Adria vous emmène de la ville autrichienne de Salzbourg jusqu’à Grado, sur la côte italienne, en traversant les Alpes. Ce magnifique trajet vous permet de vous connecter à la nature et vous fait découvrir la diversité culturelle et culinaire de l’Autriche et de l’Italie. 

Avec ce circuit, vous longez notamment les superbes lacs de Carinthie, les Dolomites du Frioul italien et les plages de côtes de la mer Adriatique. Vous pouvez aussi admirer des ruines romaines classées à l’UNESCO, le château de Miramar et arriver jusqu’à Trieste

Via Romea Francigena 

Code : Eurovelo 5

Distance : 3 200 kilomètres 

Difficulté : orange foncé

Meilleure période : de mai à septembre

Point fort : un vrai bain d’histoire, sur les traces des pèlerins 

Cette longue route cyclable longe 7 pays différents : le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Elle retrace le périple des pèlerins qui, il y a plus de mille ans, reliaient l’Angleterre à l’Italie. 

Ce voyage légendaire est remarquable par sa richesse historique, culturelle, architecturale, gastronomique et de paysages. Vous pouvez à la fois observer les grandes institutions européennes à Bruxelles, Strasbourg et au Luxembourg, et admirer les grands monuments, architecturaux et naturels, qui font l’histoire de l’Europe. 

La piste cyclable de la mer du Nord

Code : Eurovelo 12

Distance : 7 050 kilomètres

Difficulté : rouge 

Meilleure période : de mai à octobre

Point fort : l’aspect très international 

Au vu de la distance, on vous conseille la piste cyclable de la mer du Nord si vous êtes un cycliste assez expérimenté. Elle traverse les littoraux de la Norvège, la Suède, du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, de la France et du Royaume-Uni, en recourant parfois aux ferries

Cette piste est époustouflante de par sa diversité de paysages, de culture et de gastronomie. Elle vous permet de découvrir l’Europe du nord côtière en traversant les territoires hollandais situés sous le niveau de la mer et en longeant les immenses falaises norvégiennes. Vous pourrez déguster des würst allemandes et des malts écossais. 

Et il y en a encore beaucoup d’autres pistes cyclables ! 

On ne va pas vous mentir, ça a été difficile de ne sélectionner que 10 pistes cyclables, on pourrait facilement faire un top 30 des plus belles pistes cyclables d’Europe !

Il y en a beaucoup d’autres, c’est pourquoi on vous conseille également :

  • Les pistes cyclables sur la thématique de Van Gogh aux Pays-Bas, pour découvrir le travail de cet immense artiste, méconnu de son vivant. 
  • La Dolce Via en Ardèche, votée meilleure véloroute européenne en 2020. C’est une piste courte, aux paysages époustouflants ! 
  • La piste cyclable de l’Eurovélo 6, le Danube à vélo : idéale pour s’initier au cyclotourisme, elle vous fait traverser plusieurs capitales européennes mythiques, et profiter d’une magnifique nature. 

On vous conseille d’explorer le site d’Eurovelo pour découvrir toutes les options de pistes cyclables européennes et choisir selon vos intérêts et envies celles qui vous plairont le plus ! 

Motto, votre compagnon pour vos escapades parisiennes !

En attendant les grandes vacances à bicyclette sur les magnifiques chemins européens, vous pouvez vous entraîner à pédaler avec Motto, qui vous accompagne dans vos escapades parisiennes ! 

Les vélos électriques Motto, conçus de façon épurée pour s’adapter à votre style, vous permettent un mode de vie dynamique au quotidien, avec un abonnement à partir de 79 € par mois. Ils sont accompagnés d’une app connectée, qui deviendra votre nouvelle compagne de route en vous proposant les meilleurs itinéraires.

Avec Motto, vous pédalez et on s’occupe du reste ! L’abonnement est accompagné d’une assurance contre le vol et la casse, et d’un service all-inclusive réactif à vos demandes.

N’attendez plus, pédalez avec Motto à travers Paris, en vous imaginant explorer les plus beaux recoins cyclables de notre charmante Europe ! 

Conclusion

L’Europe regorge de superbes pistes cyclables, et il y en a pour tous les goûts : pour les familles, les cyclistes débutants, et ceux qui sont plus avertis. Vous avez aussi le choix en termes de paysages : mer, montagne, villes ou campagnes ? Vous décidez.

En attendant l’échappée à bicyclette, profitez de l’abonnement Motto pour pédaler les cheveux au vent dans Paris !