Comment accueillir plus de personnes, les faire se déplacer plus souvent, plus vite et plus loin, tout en respectant nos engagements climatiques ? Telles sont les questions sur lesquelles planchent actuellement les grandes villes du monde pour inventer la ville de demain. Les nombreux projets qui émergent sont d’ailleurs portés par le groupe C40 cities, qui réunit les plus grandes métropoles du monde. La mobilité douce et durable est une solution pleinement intégrée à ces grandes révolutions urbaines que nous allons vivre. Peut-être avez-vous du mal à visualiser à quoi ressembleront nos déplacements en ville dans quelques années ? Dans cet article, nous allons découvrir 10 idées en vogue pour un avenir plus vert grâce à la mobilité douce.
1. Les trottoirs roulants
Les trottoirs roulants ne sont pas nouveaux. Leur utilisation pourrait être étendue pour aider les piétons à se déplacer plus facilement dans les grandes villes.
Ces bandes transporteuses sont déjà très populaires dans les aéroports et les centres commerciaux (le Mall of America, dans le Minnesota possède 24 trottoirs roulants qui permettent de parcourir plus de 8 kilomètres), mais sont encore peu utilisées dans les villes.
Les trottoirs roulants auraient pourtant de nombreux atouts à faire valoir. Susceptibles d’être alimentés par l’énergie solaire, ils ne nécessitent pas d’apport électrique supplémentaire. Ils pourraient en outre être utilisés pour transporter des marchandises ou bien des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Plusieurs villes ont déjà franchi le pas ! Cette solution est déjà utilisée notamment à Tokyo au Japon, avec plus de 50 kilomètres de trottoirs roulants dans la ville.
Pour l’anecdote, lors de l’exposition universelle à Paris en 1900, les ingénieurs américains Schmidt et Silsbee avaient installé un trottoir roulant qui longeait la Seine, intitulé Rue de l’Avenir.
2. Les vélos électriques en libre-service
Les vélos seront au cœur de la mobilité douce et durable de demain. Écologiques, bon pour la santé des usagers, sans pollution sonore, simples d’utilisation… Ils remplissent tous les critères. D’ailleurs, le gouvernement a récemment annoncé une nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros consacrée au développement du secteur.
Les vélos électriques en libre-service ont déjà prouvé leur efficacité dans de nombreuses villes et sont sans aucun doute une partie de l’avenir du vélo en ville. Plus rapides et plus pratiques que les vélos traditionnels, ils sont plus attractifs pour les utilisateurs.
À Paris, le service de vélos en libre-service Vélib’ compte ainsi plus de 20 000 vélos, dont 40 % sont électriques, et plus de 1 800 stations. À Copenhague, plus de la moitié des habitants utilisent régulièrement des vélos électriques en libre-service pour se déplacer.
Cependant, le libre-service implique également de nombreux problèmes qui n’échappent d’ailleurs pas aux usagers, notamment à Paris, où ils ne cessent de se plaindre de la piètre qualité du service (vélos cassés, stations vides ou pleines par manque de régulation, etc.)
Ainsi les vélos électriques à la location pourraient offrir une alternative plus viable pour les déplacements en ville. Ceux proposés par Motto vous permettent de ne plus vous demander si vous trouverez un vélo en libre-service et dans quel état il sera. Avec notre abonnement mensuel, déplacez-vous où vous voulez, quand vous voulez !
3. Les voitures électriques en libre-service
Les voitures électriques sont déjà en train de changer la façon dont nous nous déplaçons. En 2035, seule leur commercialisation sera d’ailleurs autorisée au sein de l’Union européenne, adieu les véhicules thermiques !
Les voitures électriques en libre-service apparaissent ainsi comme une solution idéale pour les personnes qui ont besoin d’une voiture occasionnellement. Ce concept est déjà utilisé dans de nombreuses villes à travers le monde, comme à Amsterdam aux Pays-Bas, où l’on dénombre plus de 300 voitures électriques en libre-service dans la ville.
La société Autolib’ avait d’ailleurs tenté le coup à Paris il y a quelques années, sans obtenir le succès escompté.
4. Les voitures autonomes
Les voitures autonomes sont des véhicules équipés de capteurs et de systèmes de navigation. Cela leur permet de circuler sans intervention humaine. Cette technologie en plein essor pourrait révolutionner la façon dont nous nous déplaçons dans les villes du futur.
Cette innovation technologique a vocation à terme à réduire les accidents de la route et à amener à une utilisation plus efficiente de l’espace routier. Cependant, selon une étude du think tank la Fabrique écologique, les voitures autonomes pourraient représenter une impasse écologique à cause de la hausse de la consommation d’énergie qu’elles impliquent.
Les voitures autonomes ont déjà été testées avec succès dans plusieurs villes, notamment à Las Vegas. Plusieurs constructeurs automobiles ont travaillé sur cette technologie, comme Tesla bien qui a développé la voiture autonome la plus poussée jusqu’ici.
D’autres constructeurs comme Ford, Toyota et Uber, ou Mitsubishi, investissent également des milliards en R&D dans le domaine. Des géants de la tech comme Google et Amazon s’attaquent également désormais au marché. Avec de telles sociétés en concurrence, le marché devrait vite connaître un essor fulgurant.
5. Les drones de livraison
Les drones de livraison sont une autre technologie en plein essor qui pourrait réduire le nombre de camions en circulation dans les villes. Cette innovation permet également de réduire les temps de livraison et les coûts de transport.
Ces drones sont en outre capables de transporter des colis légers à une vitesse élevée, ce qui les rend attractifs pour les entreprises de livraison comme pour les clients. Selon une étude réalisée par PwC, les drones de livraison pourraient réduire les coûts de livraison de 90 % et les émissions de CO2 de 50 %.
Les drones de livraison sont d’ailleurs d’ores et déjà en circulation dans l’est de la Chine, comme à Shanghai. Amazon a également déjà commencé à tester des prototypes dans certaines villes, comme à Cambridge, en Angleterre. À Helsinki en Finlande, des drones de livraison sont même utilisés pour transporter des médicaments dans les zones isolées !
6. Les trottinettes électriques en libre-service
Les trottinettes électriques en libre-service sont peut-être l’innovation la plus visible de ces dernières années. Ce moyen de transport léger et écologique est très vite apparu comme une alternative idéale aux voitures et aux transports en commun pour les déplacements en ville.
Cependant, leur utilisation peut poser de réels problèmes de sécurité pour les piétons et nombreux sont ceux qui en dénoncent les multiples nuisances. La ville de Paris a d’ailleurs décidé de suspendre dans les mois à venir ce mode de mobilité au sein de la capitale suite à un vote de ses habitants par référendum.
Vous étiez un utilisateur aguerri de Dott, Tier ou Lime ? Pas question de revenir au métro ou au Vélib’, optez pour les vélos électriques en location proposés par Motto ! N’hésitez pas à faire un essai gratuit !
Les trottinettes électriques en libre-service restent malgré tout une solution de mobilité douce très prisée dans d’autres villes françaises ou à l’étranger. Aux États-Unis, des villes comme Los Angeles ou San Francisco en accueillent respectivement 20 000 et 10 000.
7. Les bus électriques
Les bus électriques sont une alternative écologique aux bus diesel traditionnels. Également plus économiques, les bus électriques sont par ailleurs silencieux ! À l’heure où la pollution sonore devient de plus en plus dénoncée par les habitants des villes, ce critère les rend tout de suite plus attractifs aux yeux des usagers.
De nombreuses villes à travers le monde ont commencé à remplacer leur flotte de bus diesel par des bus électriques. Par exemple, à Shenzhen en Chine, tous les bus sont électriques depuis 2017, ce qui a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 1,3 million de tonnes. En France, Paris, Marseille, Nice ou Rennes ont commencé à en mettre en place sur certaines lignes.
Malheureusement à Paris, pour bénéficier de ces nouveaux services mis en place par la région, il faudra se munir d’un passe Navigo, dont le prix ne cesse d’augmenter.
8. Les trains à sustentation magnétique
Les trains à sustentation magnétique, bien qu’encore en développement, pourraient offrir à l’avenir une alternative plus efficace à nos TER pour les déplacements interurbains.
Également appelés Maglev, ces trains soutenus par la puissance d’aimants sont plus rapides (ils ne subissent pas le ralentissement des frottements contre les rails). En plus d’être plus silencieux que les trains classiques, ils utilisent moins d’énergie. Le premier train Maglev commercial fut mis en service en 2004 à Shanghai, en Chine, où il relie l’aéroport international de Pudong au centre-ville à une vitesse de 430 km/h.
Cette solution est déjà utilisée dans d’autres villes, majoritairement en Chine et en Corée du Sud.
9. Les pistes cyclables chauffées
Des pistes cyclables chauffées ? Cette innovation peut paraître la plus insolite de la liste. Et pourtant elle revêt de nombreux avantages. Ces pistes chauffées permettent de maintenir des conditions de conduite sûres pour les cyclistes, même par temps de neige et de glace.
Cela rend la pratique du vélo moins risquée en ville, car chaque année, le verglas est responsable de 5 à 10 % des accidents à vélo.
La ville de Copenhague au Danemark, considérée comme la capitale du vélo, a déjà franchi le pas en installant des pistes cyclables chauffées en 2019 sur un tronçon de 1,5 km pour un coût d’environ 3,3 millions d’euros.
10. Les jardins sur les toits
Last but not least, les jardins sur les toits représentent une autre innovation urbaine susceptible de verdir les villes tout en offrant des espaces de détente pour les habitants.
Ces espaces verts permettent effectivement de réduire l’effet étouffant de la chaleur urbaine, de favoriser la biodiversité et de produire des aliments locaux en circuit court, qui manquent drastiquement dans les grandes villes.
De nombreuses villes à travers le monde ont déjà adopté cette solution, comme Montréal au Canada, où il y a plus de 200 jardins sur les toits. Le plus grand se situe sur le toit de l’Université Concordia et couvre une superficie de 10 000 m². De même, à New York, il y a plus de 500 jardins sur les toits.
Conclusion
En conclusion, les villes du futur doivent relever de nombreux défis pour répondre aux besoins de leurs habitants tout en respectant l’environnement. De nombreuses idées existent déjà afin de faire émerger les mobilités de demain, plus pratiques, économiques et écologiques.
Les 10 idées présentées dans cet article ne sont qu’un début, mais elles démontrent que l’avenir est prometteur et qu’il est possible de construire des villes plus vertes et plus durables pour les générations futures !
Au cœur de ces enjeux se trouvera bien sûr le vélo, qui reste encore aujourd’hui le vecteur de transport le plus vertueux pour une mobilité douce et durable.
N’hésitez plus, l’avenir appartient à ceux qui font du vélo ! Optez pour les vélos électriques en location proposés par Motto.