Électrique, vintage, sportif, classique… le design du vélo n’a jamais été aussi tendance ! Nos villes grouillent aujourd’hui de cyclistes plus ou moins expérimentés qui ont adopté le vélo comme moyen de transport au quotidien. Convictions écologiques, alternative pratique ou simple accessoire de style, le bicycle a réponse à tout.
Pourtant, les premiers vélos ne datent pas d’hier. Les scientifiques des quatre coins du monde rivalisent d’inventivité et de créativité depuis le XIXe siècle pour proposer des modèles de plus en plus performants au design parfois sulfureux. Certaines propositions ont d’ailleurs trouvé leur place sous un chapiteau…
Désormais, que vous soyez adepte des sentiers de montagne, féru de balades au bord des quais ou avides de sensations fortes, il existe forcément un vélo à votre image. Plongez avec nous dans l’histoire passionnante du bicycle et découvrez les différents designs du vélo à travers les époques. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Du vélocipède sans pédales au vélo en vogue
C’est bien connu, l’Allemagne et l’automobile, c’est une grande romance… Et c’est aussi à l’Allemagne que nous devons le tout premier modèle de bicycle apparu en 1817, et en particulier à l’inventeur Karl von Drais (eh oui, ça a donné le mot “draisienne” !).
La machine à courir
Karl Von Drais invente le vélocipède : un bicycle au design massif, lourd et dépourvu de pédales. Surnommé « machine à courir », les cyclistes propulsent l’engin vers l’avant par la force de leurs pieds en tentant de maintenir l’équilibre. Cette première tentative a à peine eu le temps de fleurir sur le marché européen qu’elle fut retirée des ventes après une vague d’accidents de la route.
Le design à l’épreuve des ingénieurs
Il faut attendre 1860 pour que le premier vélo à pédales soit commercialisable à grande échelle. Imaginé en Grande-Bretagne, sa structure plus légère était entièrement taillée dans le bois : une véritable œuvre d’art.
À la fin du XIXe siècle, artisans et ingénieurs expérimentent le potentiel de ce nouveau moyen de transport très prisé. Ils s’attaquent à la taille des roues, ajoutent des pédales amovibles à l’avant et des manivelles.
Émergent alors des bicycles originaux au succès éphémère. Parmi eux, le « grand bi » présentait une roue avant disproportionnée et fut finalement l’accessoire de prédilection des plus grands artistes de cirque.
La machine de la liberté
Son nouveau style fait de lui un instrument d’émancipation féminine en permettant aux femmes de l’époque d’être aussi mobiles et indépendantes que les hommes. Le vélo est également le prétexte parfait pour s’affranchir des tenues incommodes de l’époque. Les jupes et les froufrous laissent place aux pantalons et à la jupe-culotte. Le débat sur les femmes à vélo est pourtant toujours d’actualité, La Cyclonomade a mené une étude approfondie à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, la « machine de la liberté » tel qu’il est surnommé, devient le fidèle compagnon des citadins et s’invite durablement dans leur quotidien.
L’âge d’or du vélo
Les guerres mondiales et l’avènement de l’automobile dans les années 40 éclipsent le succès du bicycle. Ce n’est qu’en 1960, période de libération des mœurs et de révolution populaire que le vélo reprend sa place dans le paysage urbain. Le bicycle est léger, tendance et en accord avec la mentalité affranchie de l’époque.
Le vélo connaît alors son âge d’or et s’invite dans tous les foyers. Partout dans le monde, il se vend à tour de bras, ce que les États-Unis appellent le « bike boom ».
Le “Bike Boom”
Le vélo connaît son âge d’or dans les années 60.
Le design du sportif
Surfant sur la notoriété de l’engin, les ingénieurs travaillent le modèle pour proposer un nouveau vélo encore plus maniable : le BMX. Le vélo de BMX, en bref, c’est un motocross sans moteur. Reconnaissable par son guidon haut, sa selle basse et son poids plume, le BMX se destine dans un premier temps aux adeptes de sensations fortes. Son style atypique séduit rapidement tout un pan de la population qui s’essaie à la pratique.
L’ère du VTT ou le vélo caméléon
Le vélo n’est plus seulement réservé aux citadins, il devient une discipline à part entière. Son design s’adapte aux différents environnements et séduit même les plus aventureux. La fin du XXe siècle est l’ère du vélo tout terrain. Les premiers VTT sont massifs et encombrants. Composés de métaux lourds, ils manquent de suspension. Un comble pour un bicycle censé se prêter aux sentiers de montagne les plus sinueux et les plus difficiles à pratiquer.
Les prototypes sont retravaillés pour proposer des modèles plus légers composés principalement d’aluminium. Les pneus rainurés sont élargis pour optimiser l’adhérence au sol et la stabilité. Le vélo tout terrain rencontre un franc succès et trouve preneur auprès des sportifs aguerris, des familles, des débutants. Et dire que quelques années en arrière, les vélos n’avaient même pas de pédales…
Le VTT ou “Mountain Bike”
Le VTT, le vélo pour tous adapté à tous les environnements.
Le Fixie, un vélo à son image
Le vélo est devenu le meilleur ami du citadin actif. Économique, écologique, pratique, il est même devenu cool. Popularisé par la tendance hipster dans les années 2010, il est un accessoire de mode autant qu’un moyen de transport. Le Fixie (ou vélo à pignon fixe), en particulier, est très prisé par les 20-30 ans. Il s’agit d’un vélo très classique, sans roue libre et à vitesse fixe qui nécessite peu d’entretien.
Ses accents vintages traduisent un retour à la simplicité et à l’efficacité. Très basique, mais personnalisable à l’envie, le design du Fixie se prête parfaitement à vos customisations en tout genre.
Vous souhaitez justement apporter un brin de folie à vos trajets quotidiens tout en vous protégeant ? Le casque pastèque ne vous fait pas peur ? Découvrez notre sélection de casques originaux pour vélos électriques.
Le vélo électrique, le design de l’avenir
Depuis quelques années, celui qui brille pour sa performance et son style, c’est bien lui, le vélo électrique. Personne n’y a vraiment prêté attention, mais il a toujours été là, dans son coin. Le vélo à assistance électrique existe depuis la fin du XIXe siècle et il vient tout juste de sortir de sa coquille !
Les premiers modèles
Pour sa défense, le vélo électrique n’était pas praticable il y a encore quelques décennies. Son moteur, très énergivore et salissant, rebutait la population féminine, particulièrement ciblée à l’époque. Trop lourd, trop complexe à entretenir et encore une fois… dépourvu de pédales, il n’a pas séduit immédiatement le public.
Le vélo à assistance électrique aurait pu émerger bien plus tôt s’il avait bénéficié des mêmes financements et de la même visibilité que ses cousins bicycles, mais les autres innovations n’ont cessé de lui faire de l’ombre.
Motto, le vélo pratique et épuré
Aujourd’hui, plus que jamais, le voilà dans la lumière ! Et c’est en partie grâce au constructeur japonais Yamaha qui a été le premier à investir largement dans ce nouvel engin à la fin du XXe siècle. Trente ans après le premier vélo électrique Yamaha, le VAE a toujours le vent en poupe et jouit d’une identité moderne, décomplexée et accessible !
Si Karl von Drais pouvait voir ça, il en tomberait à la renverse. Le vélo d’aujourd’hui est électrique, souple, personnalisable dans l’effort et le design. Ce vélo, c’est Motto !
Si vous souhaitez rejoindre le mouvement et adopter votre vélo électrique, Motto vous accompagne. Que vous soyez un grand sportif ou que la salle de sport vous provoque de l’urticaire, le vélo électrique s’adapte à votre condition. L’offre Motto, c’est un vélo électrique au design minimaliste rien que pour vous avec l’accompagnement de nos experts en plus.
Si vous hésitez encore, nous nous ferons une joie de vous rencontrer et de vous inviter à une petite virée au cœur de Paris à bord d’un VAE. Attention, vous risquez de devenir inséparables ! Notre gamme d’accessoires vous permet d’équiper votre vélo Motto (porte-bébé, panier) et d’en faire le compagnon parfait de tous vos déplacements. N’attendez plus, Motto is your new partner in crime pour un quotidien des plus stylés.
Le style des vélos fut mis à rude épreuve à travers les époques. Tantôt dangereux, tantôt comiques, les bicycles portent en eux la marque des grands progrès industriels de notre histoire. Du vélocipède sans pédales au VTT effroyablement lourd en passant par le « grand bi » à la roue disproportionnée, la quête identitaire du vélo a abouti au bicycle moderne et léger que nous adorons.
Et le chemin n’est pas fini, car l’avenir du deux roues, c’est bien le vélo électrique. Écrivez cette nouvelle page de l’histoire avec nous, on vous attend !
N’attendez plus pour découvrir l’abonnement Motto et pédaler l’esprit léger !