Vous aimez pédaler et avez envie de (re) découvrir la capitale ?
Bonne nouvelle : la ville de Paris investit beaucoup dans les mobilités douces et aménage de plus en plus de pistes cyclables. 1094 km, pour être précis ! Sécurisées et agréables, ces pistes sont le moyen idéal pour visiter la ville lumière avec son super vélo électrique.
Si vous voulez en savoir plus, découvrez tout de suite les meilleurs itinéraires à réaliser à vélo à Paris.
5 bonnes raisons de visiter Paris à vélo
Découvrir Paris autrement
Les transports en commun sont bien pratiques, mais ils ne permettent pas vraiment de profiter des trajets. On les utilise surtout pour aller d’un point A à un point B. À vélo au contraire, on profite du grand air et de la vue.
Faire de l’exercice
Les bienfaits du vélo sur la santé et le moral ne sont plus à prouver. Réduction des risques cardiovasculaires, du stress, amélioration de la qualité du sommeil…
Alors si la salle de sport n’est pas votre tasse de thé, le vélo est l’alternative toute trouvée.
Choisir son rythme
Rien de mieux que le vélo pour visiter Paris à son rythme. Oubliez les grèves de métro et les heures de pointe. À vélo, vous organisez votre journée de visite comme vous l’entendez.
On nous dit même à l’oreillette que le vélo est souvent plus rapide que les autres modes de transport. Si vous voulez vérifier par vous-même, calculez vos itinéraires sur le simulateur de trajet Paris en selle.
Faire un geste pour la planète
La ville de Paris encourage de plus en plus ses habitants à favoriser des mobilités durables. Parmi elles, le vélo est LE moyen de transport idéal pour réduire les émissions de CO2.
En parcourant Paris à vélo, vous contribuez aussi à réduire les nuisances sonores. Vous ne le savez peut-être pas, mais d’après l’OMS, la pollution sonore est le second type de pollution qui fait le plus de dégâts en Europe, juste derrière la pollution de l’air.
Faire des économies
Le coût de la mobilité ne cesse d’augmenter dans la capitale. Pour les véhicules motorisés notamment. Le stationnement des deux-roues est devenu payant en septembre 2022. Mais pour les transports en commun, la sentence est aussi tombée : en 2023, le prix du passe Navigo va augmenter.
Pour continuer de vous déplacer en toute liberté, on ne peut donc que vous encourager à opter pour le vélo.
5 trajets pour découvrir les incontournables de Paris
Les quais de Seine à vélo
On ne pouvait commencer cette partie autrement qu’avec ce grand classique : les quais de Seine à vélo. Ce trajet est idéal pour vous déplacer d’un bout à l’autre de la capitale et visiter ses monuments incontournables.
Alternant rive droite et rive gauche, la piste vous fera notamment longer la Tour Eiffel, le Louvre, Notre Dame…
Pour info, tous les dimanches et les jours fériés, les quais de Seine sont interdits aux automobilistes. Vous pouvez donc y pédaler en toute tranquillité.
Les canaux de Paris
Pour cet itinéraire, vous pouvez commencer par la place de la Bastille et son bel opéra. En passant par la place de la République, direction le Nord-Est de Paris, où se trouve le canal Saint-Martin.
La longue piste cyclable qui longe le canal vous guidera jusqu’au parc de La Villette et au canal de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement.
Vous y verrez alors l’imposante Philharmonie de Paris et pourrez faire une pause à la Cité des sciences et de l’industrie.
De l’arc de Triomphe à Montmartre
Ce trajet vous fera visiter le Nord-ouest de Paris. Commencez par l’Arc de Triomphe (vous pouvez même y monter pour profiter de la vue), puis pédalez vers le parc Monceau. En continuant vers le Nord, vous arrivez dans le beau quartier de Montmartre.
Montmartre à vélo, vraiment ? À moins d’avoir les mollets en béton, ce quartier situé sur une butte peut paraître inaccessible à vélo. Ce n’est pas pour rien qu’une des rues s’appelle « Rue du calvaire »…
Mais c’était sans compter sur votre super vélo électrique ! Pour vous rendre jusqu’au Sacré-Coeur et profiter d’une vue à couper le souffle, rien de sorcier quand on bénéficie d’une assistance au pédalage.
Paris rive gauche
Cet itinéraire d’Ouest en Est vous fera (re) découvrir un grand nombre de monuments historiques. Commencez par le pont de Grenelle, d’où vous pourrez apercevoir l’île aux Cygnes. Longez ensuite les quais de Seine, pour atteindre les Invalides en passant par la Tour Eiffel.
En continuant votre route vers l’Est, vous passerez dans le Quartier latin. Vous pourrez vous arrêter devant le Panthéon, puis continuer jusqu’au Jardin des plantes.
Le centre historique
Cette balade vous emmènera au cœur de Paris, dans le quartier incontournable du Marais. Commencez par les jardins du Palais-Royal, puis empruntez la piste cyclable de la rue de Rivoli pour vous rendre à l’Hôtel de Ville.
Laissez-vous ensuite embarquer dans les jolies rues du Marais. Attention tout de même aux piétons dans ce quartier très fréquenté.
5 trajets pour découvrir le Paris caché — les coins à voir absolument !
La Butte aux Cailles
Un peu isolée du reste de Paris, la Butte aux Cailles est le lieu idéal pour se balader. Vous y trouverez des rues calmes, de la verdure et un air de village, alors même que la butte se situe au cœur du 13e arrondissement.
Cette balade satisfera notamment les amateurs de street art. Le soir, les rues s’animent et vous y trouverez des bars à l’ambiance très sympa.
Les grottes des Buttes-Chaumont
Le parc des Buttes-Chaumont ravit ses visiteurs grâce à sa vue splendide et ses grandes pelouses. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi y visiter des grottes ?
Si ce parc est une vraie pépite, il est aussi le plus escarpé de Paris. Heureusement, avec votre vélo électrique, le parcourir sera un jeu d’enfant.
La Cité florale
Toujours dans le 13e arrondissement, à côté du Parc Montsouris, la Cité florale est un microquartier original, où chaque rue porte un nom de fleur. Vous pourrez y admirer les façades colorées et les jardins fleuris.
La petite ceinture
La petite ceinture est une ancienne voie de chemin de fer, construite tout autour de Paris. Si une grande partie est interdite aux visiteurs, certains endroits ont été aménagés et ouverts au public.
Dans le 15e arrondissement, vous pourrez ainsi découvrir cet espace unique lors d’une balade à vélo.
Le jardin de la Nouvelle-France
Si vous vous baladez dans le 8e arrondissement, vous tomberez peut-être sur le jardin de la Nouvelle-France. Il se cache entre le Grand Palais et le pont des Invalides.
Après une visite culturelle au musée, n’hésitez pas à découvrir à vélo ce petit bijou de verdure, méconnu du public parisien.
5 trajets pour une escapade parisienne — à la découverte des parcs !
Envie d’un peu de verdure ? Ça tombe bien, Paris et ses environs regorgent de parcs qui satisferont vos besoins d’évasion.
Le Bois de Vincennes
C’est le plus grand espace vert de Paris. Vous pouvez commencer votre balade par la porte Dorée puis faire le tour du Bois de Vincennes. Château, parc floral, pagode, vous ne manquerez pas de jolies choses à voir pendant votre balade.
Le Bois de Boulogne
Dans l’Ouest parisien, n’hésitez pas à emprunter le 15 kilomètres de pistes cyclables du Bois de Boulogne. Cet espace vert est idéal pour une balade en solo, en famille ou entre amis.
Le Parc de Sceaux
Situé à seulement quelques kilomètres de Paris, le Parc de Sceaux est un espace vert formidable à découvrir à vélo. Dessiné par André Le Nôtre, célèbre jardinier paysagiste de Versailles, le parc s’étend sur 180 hectares.
Vous y trouverez même un peu d’histoire, si vous prenez le temps de visiter son château.
Le Parc forestier de la Poudrerie
Souvenez-vous, on vous parlait un peu plus haut de la balade le long des canaux parisiens. Si vous continuez de pédaler après le parc de La Villette, cette piste cyclable vous emmènera au-delà des frontières parisiennes, jusqu’au superbe Parc forestier de la Poudrerie à Sevran.
Le domaine national de Saint-Cloud
Idéal pour un pique-nique ou une balade en famille, le domaine national de Saint-Cloud est facilement accessible depuis Paris. D’une superficie de 400 hectares, il est particulièrement apprécié des cyclistes.
Motto, la solution parfaite pour visiter Paris sans prise de tête
Pour rendre votre expérience parisienne encore plus belle, on a pensé à tout. Chez Motto, on vous propose des super vélos électriques en abonnement, sans engagement.
Notre service all-inclusive se charge de l’entretien de votre vélo et des réparations en cas de besoin. Cela signifie qu’au moindre pépin, on n’est jamais bien loin. Et vous bénéficiez en prime d’une assurance vol, pour vous déplacer en toute sérénité.
L’abonnement Motto comprend également un accès à notre super appli connectée. Elle vous permettra de retrouver les meilleurs itinéraires de ce top et d’en découvrir bien d’autres. Cher. e lecteur.rice, si vous avez lu l’intégralité de cet article, Paris ne devrait plus avoir de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre vélo électrique et à vous la capitale !