Le cyclisme n’est plus uniquement un sport associé à une recherche de performance. On assiste à présent à un réel engouement pour ce mode de transport.
Dans son rapport L’Année sportive, publié en décembre 2022, la plateforme en ligne Strava confirme cette tendance. Les vélos sont de plus en plus utilisés pour des déplacements-transports plus que pour des activités de loisir : + 97 % à Paris versus 2019, où ils représentent d’ailleurs 68 % des sorties des cyclistes.
Avec le développement des mobilités douces, le deux-roues a le vent en poupe. Avec l’essor des vélos électriques en parallèle, de plus en plus de citadins se tournent vers le vélotaf.
Le vélotaf pourrait-il supplanter l’autotaf ? Voici 10 avantages indéniables qui pourraient vous convaincre de laisser votre voiture au garage pour aller travailler en vélo électrique !
Aller en vélo au boulot, c’est économiser son argent
C’est une évidence : circuler en voiture revient bien plus cher qu’enfourcher son vélo. Le barème kilométrique de l’administration fiscale estime entre 37 et 70 centimes d’euros le coût d’un kilomètre en voiture, alors qu’il est quasi nul à vélo !
Ne plus s’inquiéter des fluctuations des tarifs des carburants apporte un réel soulagement quotidien. Ne plus se soucier de l’assurance, des parkings, de la prochaine révision de votre auto, des filtres à changer, ou des pneus, voilà qui fait réfléchir.
Les bienfaits du vélo sur la santé, c’est prouvé !
La bicyclette est un excellent moyen de faire de l’exercice et de rester en forme.
Cela peut aider à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer, de diabète et d’obésité. Vous renforcez vos muscles, votre cœur et brûlez des calories, avec ou sans assistance électrique. Résultat : vous pouvez améliorer votre circulation sanguine et votre endurance, sans malmener pour autant vos articulations.
Le vélotaf offre donc la possibilité de pratiquer une activité physique au quotidien, en douceur. Faire les mêmes trajets en voiture, en revanche, n’est pas aussi bénéfique pour vorte santé !
De plus, le vélotaf électrique a l’avantage de s’adresser à un public bien plus large, car on peut s’y adonner à tout âge et dans toutes conditions.
Pédaler pour une meilleure qualité de vie
En utilisant un vélo plutôt qu’une voiture, vous pouvez profiter d’un mode de vie plus actif et plus sain.
Vous êtes en meilleure forme de façon générale, vous prenez soin de votre santé et vous êtes plus productif dès le matin.
Saviez-vous que de nombreux cyclistes exploitent leur temps de trajet pour réfléchir posément aux décisions qu’ils ont à prendre ? Les vélotafeurs apprécient ce temps de concentration précieux, bouffée d’oxygène antistress avant d’affronter leur journée de boulot.
Aller travailler en vélo, sans stress…
Le vélo est un excellent moyen de réduire les tensions.
Vous pouvez profiter de la nature et de l’air frais tout en évitant les embouteillages et les retards. Les déplacements urbains sont souvent source d’énervement et d’anxiété.
Pédaler pour aller bosser vous permet de diminuer la durée de votre trajet et d’arriver détendu à votre bureau.
En effet, la pratique du cyclisme au quotidien augmente la création d’endorphines : plus relaxé, de meilleure humeur, votre bien-être général s’en ressent. Vous voilà prêt à affronter votre journée de travail, plus motivé et productif que jamais !
Vélotafer pour plus de flexibilité
L’avantage du vélo est de vous permettre de changer facilement d’itinéraire ou de destination en cours de route.
Repérez tous les parcours possibles sur Google Maps ou des applications dédiées comme Cyclemeter, Géovélo, Bikemap, Strava, etc. Et si vous disposez d’un peu plus de temps, rien ne vous empêche d’effectuer une pause en chemin… Admirez le paysage ou faites une petite halte le long de votre quai préféré.
Ainsi, le vélotaf vous offre plus de liberté et de flexibilité dans votre journée de travail. Il vous évite de surveiller les horaires pour esquiver les heures de pointe ou de compter une grosse marge de temps pour rechercher une place de parking…
Aller au boulot en vélo, et se garer sans souci !
Avec le vélo, plus d’angoisse pour savoir où vous allez pouvoir vous arrêter : le stationnement est quasiment possible partout.
Dans les zones urbaines, il est toutefois conseillé d’utiliser les infrastructures à disposition afin de prévenir tout risque de vol ou de vandalisme. Espaces spécifiques dans les parkings, arceaux, abris sécurisés… Acteurs publics et privés s’organisent pour adapter notre environnement à l’augmentation du nombre de cyclistes. Les initiatives se multiplient pour proposer des emplacements sûrs et faciles d’accès à tous les usagers.
Le vélotaf électrique, c’est un choix écoresponsable
En choisissant de vous déplacer en VAE, vous limitez votre impact environnemental.
Le vélo électrique ou non est une option beaucoup plus écologique que la voiture. Vous participez ainsi à lutter contre le changement climatique en réduisant votre empreinte carbone.
Les voitures particulières représentent près de 16 % des gaz à effet de serre émis en France, et sont en première position devant les autres modes de transport. Aller travailler en vélo, c’est bon pour la planète !
Aller au travail en vélo pour améliorer la qualité de l’air
Nous avons tous le droit de respirer « un air qui ne nuise pas à (notre) santé » (loi sur l’air du 30 décembre 1996). Des normes de plus en plus strictes sont imposées aux véhicules et aux carburants pour limiter les émissions polluantes.
L’impact sur la santé publique s’en ressent, le nombre de décès prématurés liés à la pollution se réduit chaque année. En parallèle, les polluants primaires (oxydes d’azote, particules fines, dioxyde de soufre, etc.) sont en net recul depuis une trentaine d’années.
La pureté de l’air s’améliore, et la part de pollution de l’air due au transport routier diminue.
En utilisant une bicyclette plutôt qu’une voiture, vous contribuez à bonifier la qualité de l’air pour tout le monde. Le vélo ne dégage pas de CO2, et l’émission est quasi nulle pour un vélo à assistance électrique (voir le comparateur de l’ADEME).
Pédaler, c’est aussi penser aux autres !
Rouler sans nuire à mes voisins
Le bruit constitue une nuisance indéniable. Le prix de l’immobilier en est le parfait reflet.
Il engendre par ailleurs des problèmes de santé : troubles du sommeil, de l’audition, voire risques de maladies cardio-vasculaire lorsqu’il est subi à haut volume. La pollution sonore est donc un véritable fléau pour ceux qui l’endurent au quotidien.
En utilisant votre deux-roues pour aller travailler, votre nuisance sonore est considérablement limitée.
En contribuant à diminuer le nombre de voitures sur la route, vous aidez aussi à réduire la congestion et les embouteillages, si fréquents aux heures de pointe dans les zones urbaines.
À vélo, vous participez au désengorgement et à la quiétude de votre ville !
Aller travailler en vélo électrique, pour gagner du temps de trajet
Pédaler pour aller à votre travail, en agglomération notamment, vous permet d’éviter les embouteillages et d’arriver plus rapidement à votre destination.
Fini les irruptions en catastrophe en retard au boulot !
N’hésitez d’ailleurs pas à tester plusieurs trajets. Vous serez parfois surpris du temps gagné par rapport à une même distance en voiture ou en transport en commun. Selon l’ADEME, un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville, contre 14 km/h en voiture. L’avantage est flagrant pendant les heures de grande affluence et d’autant plus sur une courte distance inférieure à 6 km.
L’usage du deux-roues au quotidien s’avère également plus facile avec la croissance du nombre de pistes cyclables et d’emplacements de stationnements.
Pas de doute : en zone urbaine, le vélotaf permet d’aller plus vite !
Et si vous goûtiez à tous ces avantages avec Motto ?
Investir dans l’acquisition d’un vélo électrique de qualité vous freine peut-être encore…
Mais savez-vous qu’il existe des possibilités de vous y mettre, sans subir les contraintes d’un achat ? Avec Motto, vous pouvez disposer d’un abonnement de location de VAE, avec ou sans engagement, et profiter d’un pack complet pour pédaler en toute quiétude :
- fourniture de tous les accessoires nécessaires (alarme, éclairage, cadenas, etc.) ;
- assurance contre le vol et la casse incluse ;
- prise en charge de tous les frais de réparation et d’entretien ;
- mise à disposition d’un centre d’assistance hyper efficace en cas de besoin.
Une solution simple, abordable, pratique et fiable : l’occasion de vélotafer dès demain et de laisser votre auto au garage.
Conclusion
Vous l’aurez compris, aller travailler en vélo électrique, c’est ne plus dépendre des aléas de la route et choisir le bonheur de la liberté ! Oubliez le stress des embouteillages ; détendez-vous, respirez à pleins poumons et ne vous souciez plus du coût des carburants ni de l’usure de votre voiture…
Pédaler chaque matin, c’est bon pour le corps, bon pour la tête, bon pour la planète et même bon pour votre porte-monnaie.
Quel autre argument pour vous convaincre des bienfaits du vélotaf ? Faites le test avec Motto et dès demain, allez travailler en vélo !