Aujourd’hui, on vous propose de partir à la rencontre d’une nouvelle personnalité de l’équipe de Motto. Voici Clément, la personne qui vole à votre rescousse en cas de pépin avec votre Motto. En moins de 48 h, il passe en bas de chez vous pour réparer votre VAE ou vous proposer une alternative.
Il rejoint l’aventure en août 2022 et en presque un an, il s’en est passé des choses chez Motto. Clément revient avec nous sur son expérience au sein de l’entreprise et sur ce qui le motive chaque jour. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ton rapport au vélo ?
Le vélo, pour moi, c’est une histoire de famille ! Je savais à peine marcher que j’étais déjà en selle. J’ai vécu 4 ans en Chine et le vélo est une excellente alternative aux transports en commun qui sont assez peu fiables là-bas. Le vélo a toujours fait partie de mes habitudes.
En rentrant en France, je me suis passionné pour l’univers du cyclisme. Mes parents m’ont offert un cadre de vélo et mon cousin et moi avons construit tout le reste du deux-roues. J’adore être dans l’opérationnel et avoir littéralement les mains dans le cambouis. C’est un peu la genèse de mon travail de réparateur à domicile finalement.
Comment et pourquoi as-tu rejoint l’équipe de Motto ?
En août 2022, je cherchais une alternance d’un an pour clôturer mes études. Comme j’ai toujours été immergé dans le milieu du vélo, rejoindre Motto m’a semblé une évidence.
Je suis un véritable touche-à-tout. J’aime autant la dimension très technique et mécanique de mon post que le contact humain. Dès les premiers échanges avec la team Motto, je me suis senti compris et il a été facile de me projeter dans un quotidien au sein de l’entreprise.
Quelle est ta mission chez Motto ?
Je suis réparateur à domicile, c’est donc moi, que les abonnés appellent lorsqu’ils rencontrent un problème avec leur Motto.
À mon arrivée dans l’entreprise, j’étais Operations Manager, je gérais l’atelier Motto. Le shop a fermé depuis pour proposer un service à domicile, plus adapté à la demande de nos clients.
Concrètement, dès qu’un abonné rencontre un pépin avec son vélo, il prend contact avec nous via l’application Motto* et nous décrit rapidement la situation. En fonction des demandes, j’établis mon planning du lendemain. Je peux réaliser une dizaine de réparations par jour.
Ce qui me plait beaucoup c’est qu’aucune journée ne se ressemble vraiment. J’aime cette liberté d’entreprendre et d’apprendre au quotidien, c’est aussi ça, l’esprit startup.
*Pour prendre contact avec nous, c’est très simple. Il suffit de se connecter sur l’application, d’aller dans la section assistance pour demander une nouvelle intervention. Décrivez votre problème et choisissez le créneau qui vous arrange le plus pour l’intervention à domicile. Vous pouvez également planifier une intervention dans nos atelier partenaires (par exemple en cas de freins bruyants). Nous détaillons tout dans cet article !
As-tu une anecdote à nous raconter que tu aurais vécu chez Motto ?
Je n’ai pas d’anecdote en particulier, mais le quotidien est très stimulant chez Motto. L’entreprise est soucieuse du bien-être de ses employés comme de ses abonnés et c’est vraiment agréable d’évoluer dans cet environnement bienveillant.
Mon métier me permet de faire des rencontres et de me réinventer chaque jour. Si je ne sais pas faire ou répondre à une demande, je m’efforce de toujours trouver une alternative pour satisfaire le client. Je puise en moi des ressources que j’ignorais et c’est aussi gratifiant qu’enrichissant.
Comment te déplaces-tu pour faire toutes ces réparations ?
J’adorerais me déplacer en Motto, mais je transporte des objets lourds et encombrants. J’utilise donc un vélo cargo électrique pour avoir mon matériel avec moi.
Quel est ton rapport au vélo aujourd’hui ? Es-tu toujours aussi passionné ?
Oui, plus que jamais ! J’utilise tous les matins mon Motto pour aller au travail avant de le troquer pour un VAE cargo.
J’ai aussi un vélo Gravel avec lequel j’aimerais faire des courses longues distances. J’ai déjà fait le tour de la Manche en partant de Paris, une course de 500 km. Ce qui me plaît, c’est de transporter tout mon attirail sur mon vélo et d’en faire mon lieu de vie pendant 2 ou 3 jours. À l’avenir, j’aimerais dédier plus de temps à ce type de courses.
Et dans Paris, quelles sont tes pistes préférées ?
C’est peut-être une réponse évidente, mais la rue Rivoli est pour moi la plus agréable à sillonner à vélo. Elle est largement optimisée pour assurer le confort et la sécurité des cyclistes et relie des points éloignés de la ville. C’est la piste que j’emprunte lorsque je dois traverser Paris et que je veux gagner du temps.
En revanche, je recommande moins le Boulevard Barbès et le Boulevard Magenta qui sont très irréguliers et donc difficiles à pratiquer pour les deux-roues.
Quels conseils pratiques donnerais-tu aux abonnés Motto ou à ceux qui souhaitent tenter l’aventure ?
Protégez-vous, c’est tellement important ! Je vois encore beaucoup de cyclistes qui se sentent en sécurité sur leur vélo et négligent complètement cet aspect. Lorsqu’on emprunte quotidiennement son vélo, on a tendance à oublier à quel point on est vulnérable sur la route.
Personnellement, j’utilise ma lumière en cas de visibilité réduite et je porte toujours un casque. La loi française le recommande fortement et on en propose un très chouette dans le vestiaire Motto. Ce sont des gestes simples qui peuvent vous sauver la vie.
Selon toi, qu’est-ce qui différencie Motto des autres services de location de vélo dans Paris ?
Je dirais sans hésiter la réactivité du service.
À l’époque où nous effectuions les réparations en atelier, nous avions déjà ce type de retour de la part des abonnés. La promesse d’écoute, de réactivité et de bienveillance est véritablement tenue par toute l’équipe. Motto propose un service d’assistance au client et une réparation dans les plus brefs délais. Et si ce n’est pas possible, l’entreprise prête un Motto de sauvetage !
L’autre point qui différencie Motto est le design des vélos. Le Motto 1 est très beau, mais la version à venir est incroyable : c’est un vélo sur lequel on se retourne dans la rue. Pour moi, le Motto 2 est un concurrent de taille en termes de design et de praticité.
Sans trop en dévoiler, comment vois-tu l’avenir de Motto ? As-tu des ambitions pour la boîte ?
J’adorerais voir Motto grandir, accueillir de nouveaux abonnés et se développer dans d’autres villes de France. Et pourquoi pas à l’international ? Pour l’instant, nous proposons seulement nos services à Paris, mais l’entreprise a un très bel avenir devant elle.
Un mot de la fin ?
- Si vous n’avez pas de Motto, laissez-vous tenter ! Notre équipe est aux petits soins pour ses abonnés.
- Au risque de me répéter : protégez-vous, c’est indispensable lorsqu’on se déplace en deux-roues.
- Et puis amusez-vous, le VAE, c’est fun, ça fait du bien au corps et à l’esprit, vous n’avez plus qu’à sauter le pas.
Conclusion
Vous avez désormais un bel aperçu du quotidien de nos employés Motto. Notre équipe est toujours prête à répondre à vos questions concernant l’abonnement et le suivi proposé.
L’offre Motto, en bref, c’est un VAE haut de gamme et design à votre disposition, les tracas en moins. L’abonnement mensuel comprend l’assurance vol et casse, l’assistance et la réparation en 48 h, un GPS et un antivol intégré. Si vous n’êtes pas convaincu, n’hésitez pas à réserver gratuitement un test, on vous attend !