Le choix d’un vélo électrique peut être difficile, surtout pour les femmes qui s’attachent parfois à des besoins spécifiques en matière de confort et de sécurité. La décision définitive dépend aussi de l’usage visé, car les exigences diffèrent. Une cycliste sportive qui pédale par monts et par vaux les week-ends n’a pas les mêmes aspirations que celle qui part travailler chaque matin sur son fidèle destrier ! Mais alors, comment choisir son vélo électrique quand on est une femme ? Voici 10 critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
1. Bien regarder la taille et le poids du vélo
Assurez-vous que le vélo est proportionnel à votre taille. Vous devez pouvoir le soulever facilement pour le charger dans le coffre de votre voiture, le transporter dans les escaliers ou simplement rouler avec une batterie déchargée.
Un vélo électrique pèse en général aux alentours de 20 kilos. Si vous n’avez pas besoin de le porter, ce critère n’entrera pas dans votre choix. Si toutefois vous avez des escaliers à franchir, le mieux est de vous orienter vers le vélo le plus léger possible… Malheureusement plus le vélo est léger, plus il est cher.
La batterie risque de ne pas être amovible, mais vous pouvez gagner entre trois et cinq kilos, ce qui n’est pas négligeable si vous devez gravir des étages !
Côté taille, un cadre plus petit se prête davantage aux bustes plus courts. Un guidon réglable en hauteur ou des freins rapprochés sont d’autres critères à regarder. Essayez bien le vélo avant de l’acheter – votre confort doit rester une priorité.
2. Testez le confort de la selle
Recherchez une selle confortable pour une conduite sans douleur. Les constructeurs ont adapté leurs selles au bassin féminin, avec une assise plus large et souvent une découpe au centre.
Le rembourrage peut être plus ou moins ferme, selon les préférences de chacune. Les selles en gel peuvent offrir un bien-être supplémentaire.
L’idéal est de tester plusieurs selles, afin de définir celle qui convient le mieux à votre morphologie et qui vous paraît la plus confortable pour un usage régulier.
3. Choisissez un cadre adapté
Le cadre doit être facile à enfourcher, quelle que soit votre tenue vestimentaire du jour (robe, pantalon serré, etc.) Un cadre bas ou ouvert est donc en général plus adapté. D’aspect plus élégant, il offre d’autre part un sentiment de sécurité et de stabilité, car il permet de poser les pieds à plat sur le sol à l’arrêt.
En revanche, un cadre haut ou fermé est plus maniable dans les chemins accidentés. Il est en outre plus facile de l’attacher lorsque vous cherchez un stationnement.
La forme choisie devra également être confortable pour une conduite prolongée si vous envisagez de faire de longs trajets.
4. Ne négligez pas la batterie
Recherchez une batterie de qualité qui offre une autonomie suffisante pour vos besoins. Ces derniers ne sont pas les mêmes si vous devez parcourir de grandes distances, faire de la descente, monter de hauts cols ou pédaler seulement pour de courts trajets quotidiens de vélotaf par exemple.
Les batteries amovibles sont présentes sur la majorité des modèles. Elles sont pratiques pour la recharge, notamment si vous n’avez pas de prise dans votre garage ou que vous ne pouvez pas garer votre vélo chez vous. Elles offrent en outre une protection du vol (certaines fixes peuvent avoir une serrure).
5. Renseignez-vous sur l’assistance électrique
Les VAE peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Au-delà, le moteur n’intervient plus, votre vitesse est liée à votre pédalage.
Assurez-vous que l’assistance électrique est facilement réglable pour une conduite adaptée à votre niveau de forme physique.
Le moteur se situe soit au niveau de la roue avant, de la roue arrière ou à la hauteur du pédalier (le plus répandu). Chaque configuration amène des sensations de pédalage et d’équilibre différentes.
Si vous optez pour une motorisation par capteur de pression ou de force, le ressenti reste très proche de celui d’un vélo mécanique. En revanche, une motorisation par capteur de rotation sera moins réactive à votre coup de pédale.
6. Optez pour des freins faciles
Les freins doivent être faciles à manipuler et offrir une puissance de freinage suffisante pour la sécurité, que vous rouliez à petite ou plus grande vitesse.
Le frein à rouleaux ou à tambour ne demande aucun entretien particulier, ce qui le rend très fréquent. Les freins à disque résistent à l’eau. Cela présente un avantage selon votre localisation, car ils sont utilisables dans toutes les conditions météorologiques. On les trouve souvent sur les vélos électriques sportifs ou de vitesse. Enfin, le frein hydraulique sur jante est également très efficace et très fiable.
7. Prenez des pneus en fonction de votre usage
Des pneus spécifiques sont indispensables pour les vélos électriques.
En effet, des pneus traditionnels ne supporteraient pas ni le poids ni la vitesse d’un vélo électrique, même si celui-ci est bridé à 25 km/h. Des distances de freinage beaucoup plus importantes seraient nécessaires, accroissant leur usure bien plus rapidement.
Des pneus adaptés ont donc vu le jour afin de limiter la détérioration et les risques de crevaison. Ils portent la mention E-Bike et E-Bike Ready sur le flanc ou le packaging.
La gomme employée est plus épaisse. Ils sont ainsi plus robustes et durent plus longtemps.
Si vous souhaitez maximiser votre autonomie, sachez qu’il faut privilégier une faible résistance au roulement. Vous pouvez perdre jusqu’à deux fois plus d’autonomie en utilisant des pneus à gros crampons pour un usage citadin par exemple.
Recherchez des pneus de qualité qui offrent une bonne adhérence à la route pour une conduite sûre. Ils doivent être adaptés à votre cadre pour optimiser la conduite.
Fins, ils sont parfaits pour la vitesse ; plus larges, ils sont plus polyvalents et s’accommodent à tous les terrains.
8. Vérifiez les suspensions
La présence de suspensions à l’avant et à l’arrière offre un confort supplémentaire sur les routes cahoteuses. Un débattement plus important permet de mieux absorber les chocs : ce critère peut s’avérer essentiel si vous prévoyez de pédaler hors route principalement.
Si toutefois vous n’envisagez qu’une utilisation urbaine, des suspensions sur la fourche avant suffisent.
Ajustez les suspensions selon votre poids, selon votre taille et en fonction de votre usage. Si vous le pouvez, privilégiez des marques fiables, dont la durabilité des matériels est reconnue.
9. N’oubliez pas la visibilité !
Optimisez votre visibilité pour rouler en toute sécurité.
Recherchez des vélos équipés de phares à l’avant comme à l’arrière. Ajoutez des réflecteurs sur les côtés s’il n’en possède pas. N’hésitez pas non plus à personnaliser votre engin avec des autocollants réfléchissants !
Assurez-vous de la présence d’un klaxon ou d’une sonnette pour pouvoir vous signaler en cas de danger.
Enfin, pourquoi ne pas opter pour un vélo de couleur vive ? Un deux-roues jaune, orange, vert ou rose se remarque naturellement !
10. Comment choisir son vélo électrique femme ? En l’essayant !
Si possible, essayez le vélo avant de l’acheter pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec la conduite. Vérifiez que les obligations de conformité aux exigences de sécurité sont respectées en faisant le point sur les équipements proposés.
Motto vous offre la possibilité de tester différents modèles de VAE et d’identifier ainsi précisément quelles sont vos préférences.
Un pack de location très complet, avec ou sans engagement, qui vous permet de pédaler à votre guise sans aucune contrainte :
- équipement de sécurité fourni (alarme, éclairage, antivol, etc.) ;
- assurance contre le vol et la casse incluse ;
- tous les frais de réparation et d’entretien compris dans le forfait ;
- service d’assistance avec intervention dans les 48 h au plus tard ;
- des vélos de qualité, fiables, puissants, esthétiques et confortables, qui s’adaptent en outre à toutes les morphologies.
Conclusion
Les différences entre les vélos électriques pour femme et ceux pour homme demeurent finalement plutôt minimes. Alors, comment choisir son vélo électrique pour femme ?
L’essentiel se situe principalement dans la forme du vélo. L’objectif est de trouver le meilleur équilibre entre le confort, l’esthétique recherchée et votre style de conduite, peu importe le genre auquel votre deux-roues était destiné au départ sur l’étiquette !
De nombreux modèles unisexes existent d’ailleurs chez les grandes enseignes (Lapierre, Giant, etc.), qui s’adaptent à toutes les morphologies. Les vélos Motto aussi conviennent à toutes et tous : venez les tester gratuitement !