Astuces et conseils

Comment choisir son rangement à vélo pour gagner de la place ?

Comment choisir son rangement à vélo pour gagner de la place ?

Si vous vivez en ville et aimez le vélo, vous êtes comme nous confronté au paradoxe du cyclisme urbain : d’un côté, le vélo fait gagner en temps, en agilité et en écologie, mais d’un autre côté il demande de s’adapter à l’inclusion d’un nouveau mode de transport dans son quotidien.  Ainsi, l’un des dilemmes rencontrés par les cyclistes en ville est la question du rangement de leur vélo. En milieu urbain, on manque souvent d’espace, que ce soit dans la rue, sur son lieu de travail ou chez soi. Il faut donc une solution de rangement pour son vélo en minimisant l’encombrement. 

Il existe plusieurs types de rangements à vélo répondant à ce besoin d’économiser de l’espace : ils permettent d’optimiser le peu de place dont nous disposons, de gagner en efficacité et en temps de rangement, voire de stocker plusieurs vélos à la fois. 

Cet article vous présente donc plusieurs options de rangements à vélo, afin de vous accompagner dans votre réflexion. Vous pourrez ainsi vous transformer en un·e Marie Kondo du rangement à vélo ! 

Les différents types de rangement à vélo disponibles sur le marché

Les racks muraux

Description 

Les racks muraux, ou supports muraux latéraux, vous permettent d’accrocher votre vélo par le cadre, parallèle au mur, ce qui optimise au maximum la place en garage ou en domicile. Cependant, ils ne permettent d’accrocher qu’un vélo à la fois.  

Avantages 

Ces types de rangements muraux sont idéaux si vous recherchez à gagner de la place. 

De plus, grâce aux racks muraux vous pourrez ranger votre vélo à l’intérieur, en toute sécurité. Il est également protégé des intempéries.

Inconvénients 

Pensez non seulement à la place dont vous disposez, mais aussi au nombre de vélos que vous voulez accrocher ! Les rangements muraux ne suffisent pas toujours. 

Le poids de votre vélo est aussi un critère important. S’il est lourd, les rangements muraux ne seront pas adaptés. Hisser votre vélo peut être difficile et les accroches peuvent se démettre. 

Enfin, sachez que les installations murales ne sont pas les moins chères ou les plus faciles à installer. Il faut souvent faire des trous au mur voire au plafond, ce qui peut être compliqué si l’on n’est pas propriétaire. 

Les supports de sol

Description 

Les supports de sol les plus communs, en dehors de la béquille, sont les râteliers individuels ou pour plusieurs vélos. Ces placements sont semblables aux rangements vélo publics, et permettent d’aligner plusieurs vélos par la roue avant sans emmêler les guidons. 

Avantages 

Les supports au sol sont les rangements les plus simples à trouver, ainsi que les moins chers. Faciles à installer, ils permettent de ranger un seul vélo ou plusieurs, de façon ordonnée.  

Ces rangements au sol peuvent être mis en place rapidement en intérieur ou en extérieur : ils sont utiles si vous vivez en famille, et c’est aussi un rangement préférentiel pour les copropriétés, étant donné qu’il est très facile d’y ranger son vélo (puisqu’il n’est pas nécessaire de le soulever). 

Inconvénients 

Ce type de rangement nécessite un espace conséquent, surtout pour ranger plusieurs vélos. Il n’est donc pas adapté aux espaces étroits.

De plus, l’espace de rangement étant souvent en extérieur plutôt qu’en intérieur, les vélos seront moins protégés du mauvais temps, et moins en sécurité. Cela implique donc d’investir dans un bon antivol, voire même dans l’installation d’un auvent. 

Les systèmes de suspension

Description 

Il existe deux types de rangements de suspension : 

  • Les râteliers à crochets : ceux-ci permettent d’accrocher le vélo par sa roue avant. Ce type de placement mural, qui peut être amovible permet de stocker plusieurs vélos à la fois. Idéal, si vous vivez en famille ou en copropriété. 
  • Le système de poulie : ce type de rangement est idéal si vous manquez de place au sol, mais disposez d’un espace libre en hauteur. Discrètement rangé, le vélo n’occupe pas de place. Très sécurisé, le système de poulie est simple d’utilisation et peut supporter des charges lourdes. 

Avantages 

Les systèmes de suspension permettent un stockage optimisé, sécurisé et facile. Les râteliers à crochets offrent la possibilité de ranger plusieurs vélos à la fois, et la poulie permet un rangement très discret. 

Inconvénients 

Ces types de rangements nécessitent cependant d’avoir de la place. De plus, ils sont souvent coûteux. Enfin, ils impliquent une certaine vigueur physique, puisqu’ils demandent une légère utilisation de force au moment de hisser le vélo. 

Les sacs de rangement pour vélo

Description 

Le sac de rangement pour vélo est idéal si vous avez besoin de vous déplacer avec votre vélo, en train, en voiture ou en avion. Il s’agit d’une housse à roulettes renforcée d’un châssis. 

Avantages 

Le sac de rangement présente de nombreux avantages en termes d’ergonomie, de portabilité et de mobilité, ainsi que de protection du vélo, grâce à son fond rigide amovible, son intérieur matelassé avec compartiments, son extérieur imperméable et ses roulettes.  

Inconvénients 

Ce mode de rangement portable peut être assez cher si vous recherchez de la qualité. Les plus bas de gamme rendront rapidement l’âme. Enfin, même les plus chers auront une durée de vie limitée

Disposer d’un sac de rangement peut ne pas vous servir au moment de ranger votre vélo chez vous : vous aurez donc peut-être toujours à réfléchir à un rangement à domicile, ou à investir dans un antivol. 

Les porte-vélos pour voiture

Description 

Il existe trois types de porte-vélo pour voiture : 

  • Sur hayon : très pratique, facile à installer et peu cher, ce type de porte-vélo peut s’installer sur tous types de voitures. Il peut soutenir jusqu’à trois vélos sans qu’il y ait de contact entre eux, avec une charge maximale de 45 kg. 
  • Sur toit : le porte-vélo sur toit permet d’attacher le vélo par son cadre. Facile à installer et peu cher, il est compatible avec tous types de vélos, et permet d’en stocker plusieurs. Cependant, vous devez avoir un véhicule avec des barres de toit pour pouvoir utiliser ce rangement à vélo. 
  • Sur attelage : si votre véhicule dispose d’une boule d’attelage (que vous pouvez faire installer), vous pourrez utiliser un porte-vélo sur attelage. Suspendu ou sur plateforme, ce type de porte-vélo peut soutenir jusqu’à 3 vélos et une charge supérieure à 60 kg. Peu cher, il est sécurisé et résistant.  

Avantages 

Les porte-vélos pour voiture sont très pratiques si vous utilisez régulièrement votre voiture, et si vous voyagez souvent, notamment à plusieurs. Ils sont souvent peu chers et faciles à installer, à retirer et à stocker. 

Ils vous permettent de gagner en espace dans la voiture, et de faire de grandes économies durant votre voyage puisque vous n’aurez pas à louer de vélos,. 

Inconvénients 

Les porte-vélos pour voiture constituent une solution d’appoint, qui ne protège pas contre le vol. Vous devez donc réfléchir à un rangement vélo quand votre voiture est garée : soit un antivol, soit un garage.

Les porte-vélos sur voiture, notamment sur hayon, peuvent être plus ou moins stables. Ils peuvent également faire perdre en aérodynamisme, surtout ceux sur toit. Il faut là encore, avoir de la force pour hisser les vélos et les installer.

Tableau récapitulatif

Type de rangementAvantagesInconvénients
Supports muraux latérauxGain de place Permettent un rangement en intérieur Nécessitent de l’espaceAssez chers Obligation de faire des trous au mur
Supports au sol Simples à trouver et à installer Peu chers Individuels ou collectifsEn intérieur ou extérieur Encombrement au sol Nécessitent de l’espace, souvent en extérieur (vélos exposés aux intempéries, peu sécurisés) 
Râteliers muraux à crochetsGain de place

Permettent de ranger plusieurs vélos Permettent un rangement en intérieur 
Nécessitent de l’espaceAssez chers Obligation de faire des trous au mur
Système de poulieGain de placeRangement discret et facilité Nécessite de l’espaceAssez cher Demande une certaine force pour l’installation
Sac de rangement ErgonomiquePortable et mobileProtection optimiséeAssez cher Durée de vie limitéeDemande une autre solution de rangement à domicile
Porte-vélos pour voiture Peu cher Facile à installer Permet de voyager en faisant des économiesGain d’espaceNombre de vélos limité Poids limité Demande une certaine force pour l’installation

Les critères à prendre en compte pour choisir le type de rangement le plus adapté à ses besoins

Le choix de votre rangement à vélo dépend entièrement de votre mode de vie et de vos besoins personnels.  

Espace disponible 

L’espace dont vous disposez est un critère important. La question se pose de savoir si vous vivez en appartement ou en maison, si vous disposez d’un jardin, d’un garage ou d’un espace de rangement au sol ou en hauteur. 

Vous pouvez également réfléchir aux options de rangement sur votre lieu de travail. Sachez qu’il y a de plus en plus parkings à vélos sont proposés en zones urbaines, souvent gratuits.  

Rythme et lieu de vie 

Le choix de votre de rangement à vélos dépend également de votre rythme de vie : vivez-vous seul, en famille ? Disposez-vous d’espaces partagés en copropriété où installer des rangements à vélo collectifs ? 

Demandez-vous également si vous devez régulièrement vous déplacer avec votre vélo : avez-vous besoin de le transporter régulièrement ? Si oui, les trajets se font-ils en voiture, ou avec d’autres types de transports ? 

Fréquence d’utilisation 

La fréquence d’utilisation de votre vélo détermine aussi le choix du rangement. Si vous utilisez souvent votre vélo, vous aurez besoin d’un rangement facile d’accès. 

Type de vélo 

Pensez également au type de vélo que vous possédez : s’agit-il d’un vélo classique, pliable, démontable, électrique ? Tous les vélos ne sont pas conçus pour se ranger à l’identique. Prenez aussi en compte le fait que les vélos électriques sont souvent assez lourds, et donc non compatibles avec tous les rangements. 

Budget 

Un critère essentiel à prendre en compte est le budget dont vous disposez. Trouvez l’équilibre entre vos besoins et l’investissement. Comme démontré dans le tableau comparatif ci-dessus, tous les modèles de rangements n’ont pas le même prix. 

Capacité physique 

Enfin, un dernier critère à prendre en compte est votre capacité physique. En effet, certains rangements exigent un certain effort physique, notamment de hisser le vélo. Ils peuvent donc ne pas être compatibles avec une personne d’un certain âge, avec un handicap physique ou une maladie. 

Motto, votre allié vélo en ville 

Motto peut vous accompagner dans toutes vos aventures à vélo en ville. Nos vélos électriques en abonnement vous permettent de voyager l’esprit léger. N’hésitez pas à nous demander des conseils en rangement, si vous avez des questions !

En effet, en plus de disposer d’un vélo, vous accéderez à un service de conciergerie 2.0 pour vous aider à tout moment à entretenir votre vélo, où que vous soyez. Le service client hyper réactif et l’app connectée Motto seront avec vous en toutes circonstances.

Conclusion

Entre les supports muraux ou de sol, les sacs de rangement ou les porte-vélos pour voitures, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Prenez bien en compte votre situation familiale, financière et votre utilisation du vélo. Et si vous avez la moindre question, n’oubliez pas que notre équipe est toujours là pour vous aider !