Les applications pour smartphone ont conquis le monde du cyclisme grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.
Qu’on pédale pour le plaisir du sport ou pour se rendre au travail, il est en effet bien pratique d’avoir une application pour planifier, analyser ou encore partager nos sorties à vélo.
Si vous faites partie de ces cyclistes en quête de la meilleure application pour vélo, cet article est fait pour vous.
Pourquoi utiliser une application pour prévoir ses trajets à vélo dans Paris ?
La ville de Paris compte de plus en plus de pistes cyclables. Encore faut-il les connaître et savoir comment y accéder. Utiliser une application vélo, c’est s’assurer d’emprunter le meilleur itinéraire, adapté à ses besoins et à sa conduite.
Vous souhaitez vous rendre rapidement à votre destination, peu importe le trajet ? Ou vous préférez peut-être circuler uniquement sur les voies cyclables les plus sécurisées ? Vous n’avez qu’à entrer vos préférences sur l’application et celle-ci sélectionnera pour vous le meilleur itinéraire.
Les applications vélo permettent également d’enregistrer les données lors de vos trajets. Si vous êtes un. e adepte des balades sportives dans les environs de Paris, utiliser une application est un bon moyen de suivre vos performances et les améliorer.
C’est aussi une excellente manière de découvrir de nouveaux trajets, auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Pour (re) découvrir Paris et ses coins cachés, choisissez l’application qui vous plaît et laissez-vous guider !
Notre top 7 des applications pour les itinéraires à vélo
Strava
Commençons par l’incontournable des applications vélo, Strava. Grâce au GPS de votre smartphone, l’application enregistre plusieurs données : itinéraire, distance parcourue, vitesse, rythme cardiaque… Vous pouvez ainsi analyser votre progression.
Ce qu’on aime particulièrement chez Strava, c’est sa dimension sociale. Vous pouvez par exemple féliciter vos ami. e. s pour leurs performances et de suivre leurs itinéraires.
L’application vous permet aussi de comparer vos données avec d’autres cyclistes sur les segments de routes parcourus. Si vous aimez les classements, cette app est faite pour vous ! En revanche, pour ceux que la compétition n’attire pas vraiment, Strava peut être un peu démotivante.
L’application est gratuite, mais certaines fonctionnalités sont désormais accessibles uniquement via un abonnement payant. Il faudra débourser 7,99 € par mois ou 59,99 € par an pour créer ses propres itinéraires et avoir accès aux classements des utilisateurs sur tous les segments.
Google Maps
On connaît tous Google Maps pour les itinéraires en tout genre, à pied, en voiture ou à deux-roues. Pour s’orienter à vélo, Google Maps est aussi très efficace.
L’application vous permet de sélectionner rapidement les itinéraires adaptés aux vélos, les pistes cyclables… Une fois le trajet choisi, sa fonction d’indications vocales vous guidera efficacement jusqu’à votre destination, sans que vous ayez besoin de regarder votre écran de téléphone.
Google Maps est aussi très pratique pour repérer les points d’intérêts sur votre trajet. L’application intègre enfin le trafic en temps réel, pour ajuster au mieux votre temps de trajet.
Le tout pour… zéro euro ! Bon, l’inconvénient de Google Maps, c’est que toutes les routes ne sont pas parfaitement cartographiées. Si vous vous éloignez un peu des zones urbaines, il est possible que vous vous retrouviez sur des chemins douteux…
Citymapper
Citymapper est très pratique pour les trajets en ville. Elle intègre tous les modes de transports urbains, dont notre préféré, le vélo. On adore le fait de pouvoir combiner plusieurs modes de transport en un seul trajet.
Tout comme Google Maps, cette application fonctionne même sans connexion, à condition d’avoir déjà effectué et enregistré sa recherche d’itinéraire.
Son seul inconvénient, c’est qu’elle n’est disponible que dans certaines grandes villes (pour l’instant).
Geovelo
Pour les déplacements en ville, nous vous recommandons également l’application Geovelo. Ses nombreuses fonctionnalités la rendent très appréciée des cyclistes. Vous pourrez bien sûr sélectionner les itinéraires qui vous correspondent, mais également trouver des places de parking pour deux-roues.
Chaque mois, retrouvez sur l’application les statistiques liées à vos trajets. Le bonus : vos déplacements sont comptabilisés même lorsque vous ne pensez pas à utiliser l’application grâce à la fonction détection d’activité.
Cette appli propose enfin des itinéraires de balade pour découvrir votre ville comme vous ne l’avez jamais vue.
Ce qu’on a à lui reprocher ? Son côté gourmand en énergie. Pas super pratique quand on part pour une longue balade.
Here We Go
Here We Go, c’est l’application qui fonctionne entièrement sans connexion. Idéale pour les zones où le réseau n’est pas très bon. Toutes les cartes sont accessibles où que vous soyez. Et elle fonctionne même à l’étranger : plus de 1 900 villes du monde entier sont cartographiées.
Si vous rêvez de ne pas être dérangé. e pendant votre balade à vélo, Here We Go est l’appli qu’il vous faut. Désactivez les données mobiles et profitez d’un moment de déconnexion, tout en sachant vers où vous pédalez.
L’application propose aussi un guidage vocal de qualité.
Komoot
L’application Komoot a été conçue pour s’adresser à tous les types de cyclistes. Que vous soyez adepte du vélotaf ou que vous préfériez les grandes balades sportives, cette appli vous donnera le meilleur itinéraire grâce à la base de données très complète OpenStreetMap.
Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est la prise en compte du niveau de l’utilisateur et du dénivelé de la route empruntée.
L’application n’est pas disponible hors ligne, à moins de télécharger les cartes au préalable ou d’opter pour la version Premium. Cette version payante vous donnera également accès au guidage vocal.
Cyclemeter
CycleMeter est une des applications les plus avancées pour s’entraîner à vélo. Elle propose des analyses poussées de vos performances après chaque sortie. Fréquence cardiaque, vitesse maximale et moyenne… L’application vous permet de suivre plus de 250 statistiques.
Vous avez aussi la possibilité de partager vos résultats avec vos ami. e. s en connectant l’application à vos réseaux sociaux.
On regrette seulement qu’elle n’ait pas de fonction GPS intégrée. Vous devez utiliser une autre application type Google Maps pour naviguer tandis que Cyclemeter enregistre votre performance.
On vous fait un récap
Application | Gratuite | Disponibilité hors ligne | Le petit + | L’inconvénient |
Strava | App gratuite, abonnement premium possible | Seulement avec l’abonnement premium | Son côté social pour se comparer et se féliciter | Un peu trop compétitif pour certains |
Google Maps | ✅ | Plans d’une zone à télécharger au préalable | Base de données de lieux très riche | Problèmes de cartographie dans certaines zones |
Citymapper | ✅ | Itinéraire à rechercher au préalable | Combiner différents modes de transport en un trajet | Disponible seulement dans certaines grandes villes |
Geovelo | ✅ | Itinéraire à rechercher au préalable | Recommandation d’itinéraires de balades | Gourmande en énergie |
Here We Go | ✅ | ✅ | Fonctionne dans plus de 180 pays | Quelques bugs mineurs |
Komoot | App gratuite, abonnement premium possible | Plans d’une zone à télécharger au préalable ou abonnement premium | Prise en compte de la condition physique de l’utilisateur | Navigation vocale seulement avec version premium |
CycleMeter | App gratuite, abonnement premium possible | Utilisation de Google Maps ou Apple Maps | Un ordinateur fitness puissant (+ de 250 statistiques) | Pas de fonction GPS intégrée |
Quelles sont les autres applications clé pour les cyclistes ?
Les applications météo
Être au top de sa forme ne suffit pas toujours pour faire une belle performance à vélo. Il faut aussi prendre en compte les conditions météorologiques.
Des applications comme Windfinder, Epic Ride Weather ou Rain Today vous permettent de mieux appréhender le terrain, en vous donnant des informations détaillées sur la vitesse et la direction du vent, la température, le risque de pluie…
Les applications pour revivre ses sorties
Vous avez découvert des super paysages lors de votre dernière sortie à vélo et avez envie de revivre ce moment ? C’est possible grâce à des applications comme Relive.
Cette app vous fournit un montage vidéo 3D de votre sortie, ainsi que les informations clé de votre parcours : vitesse maximale, profil d’élévation… Vous pouvez ensuite partager ce souvenir avec vos ami. e. s sur les réseaux sociaux.
Les applications pour la mécanique
Au cours de vos aventures à vélo, il arrive que vous ayez besoin de quelques compétences en mécanique pour réparer votre deux-roues. Heureusement, des applications existent pour vous aider en cas de pépin mécanique.
Mécano vélo est une app très complète accessible aux cyclistes de tous niveaux. Elle propose des guides détaillés pour l’entretien et la réparation de votre vélo.
Chez Motto, on vous retire cette épine du pied. Nos équipes interviennent en 48 heures pour que vous ayez toujours un vélo fonctionnel et qui vous correspond.
Les applications pour trouver du matos d’occasion
Vous avez besoin d’un nouvel équipement pour votre bolide, mais n’avez pas envie de débourser une somme astronomique ? Pensez à l’occasion ! Des applications comme Troc Vélo sont spécialisées dans la vente et l’achat de matériel d’occasion pour le vélo.
Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, des pièces détachées pour réparer votre vélo aux accessoires pour le customiser.
L’app Motto, le compagnon de route que vous allez adorer
Chez Motto, on a à cœur de vous simplifier la vie. C’est pourquoi notre application réunit tout ce dont vous avez besoin pour vous déplacer en toute tranquillité.
Elle vous permet de géolocaliser votre vélo et de le (dé)verrouiller quand vous êtes à proximité. Si quelqu’un essaie de déplacer votre vélo, l’app vous en informera.
Grâce aux données de navigation en temps réel, l’app Motto vous permet également de sélectionner les meilleurs itinéraires GPS pour vos déplacements à vélo.
Et bien sûr, s’il vous arrive le moindre pépin, vous nous écrivez et on intervient. Pour résumer, avec Motto, vous n’avez qu’à pédaler, on s’occupe du reste !
On espère vous avoir éclairé. e sur l’utilisation des applications pour vos sorties vélos. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos vélos ultra connectés, c’est par ici.