Le vélo électrique, c’est bénéfique ! Vous nous pardonnerez la qualité de cette rime en dix pieds lorsque vous découvrirez tous les bienfaits de nos vélos à moteur. Chez Motto, nos vélos électriques légers vous permettent de filer partout dans la ville tout en prenant soin de votre corps et de votre tête.
Quels muscles fait travailler le vélo électrique ?
Le vélo électrique, ce n’est pas du sport ? Que celui qui vous a raconté ça vienne en découdre avec nous, parce qu’on a pas mal d’arguments pour démonter sa théorie. Le vélo à assistance électrique fait travailler les muscles et pas des moindres ! On vous explique tout.
Muscler ses jambes à vélo électrique
Ça tombe sous le sens : le vélo électrique fait principalement travailler les muscles des jambes. On ne vous apprend rien : ce sont bien les jambes qui font avancer le vélo en appuyant sur les pédales. À travers leur effort, elles dépensent de l’énergie et renforcent leurs muscles.
Plus de détails, s’il vous plaît ? Avec plaisir. Ce sont surtout les muscles du biceps fémoral ainsi que ceux du quadriceps qui travaillent en particulier. Lorsqu’on pousse la pédale vers le bas, on pousse sur les quadriceps, tandis que le biceps fémoral sert à plier le genou et à remonter la jambe.
Plus on pédale vite, plus on active les quadriceps. De quoi vous motiver à arriver en avance au bureau. Enfin, les muscles du mollet sont eux aussi sollicités. Ça nous fait une belle jambe !
Tonifier les fessiers
Le vélo à assistance électrique est une super opportunité de se muscler les fessiers. On pense ici aux grands, moyens et petits fessiers : pas de jaloux ! Ils sont activés lorsque l’on est en position de squat, c’est-à-dire en une forme de chaise.
Si l’on veut les renforcer encore plus, deux solutions : pédaler debout ou bien pédaler plus fort. C’est l’occasion d’essayer le mode ”Eco” sur vos vélos Motto ! Ce dernier économise la batterie et permet de couvrir d’encore plus grandes distances.
Des bras fuselés grâce au vélo électrique ?
Cela peut paraître étonnant, on vous le concède. Pédaler à vélo électrique contribue aussi à muscler les bras. Les muscles sollicités sont les biceps (à l’avant du bras) et les triceps (à l’arrière).
Les bras soutiennent le poids du corps du cycliste tout au long de son périple et permettent de le maintenir droit dans toutes les configurations : virage, montée, descente. Merci les bibis !
De beaux abdos avec le vélo
Et oui ! Même si on ne ressort pas d’une sortie à vélo avec des courbatures qui nous scient le ventre, les abdominaux sont aussi sollicités lorsque vous faites du vélo électrique. Ils maintiennent la stabilité de votre corps à chaque coup de pédale.
Alors pas de mensonges, le 6-packs ne pointera pas le bout de son nez uniquement grâce au vélo électrique. En revanche, une activité physique régulière comme celle-là contribue à les tonifier.
5 raisons pour lesquelles le vélo électrique est TOP pour la santé !
1 – Le vélo électrique, une bonne dose d’énergie
On l’a vu, le vélo électrique est un super moyen de se muscler. Presque toutes les parties du corps y passent. C’est donc un sport complet avec beaucoup de bienfaits. Alors plus d’hésitation, foncez !
D’autant que plus vous en ferez, plus vous aurez envie de vous bouger. L’activité entraîne l’activité, alors autant commencer dès maintenant !
2 – Une activité physique régulière
Partout, on nous recommande de faire 30 minutes d’activité physique par jour. Ça peut paraître très long si on s’imagine aller faire une demi-heure de badminton chaque soir, sans compter le temps de trajet.
En faisant du vélo électrique, on se facilite la vie ! Pas de perte de temps, au contraire. Le vélo électrique s’intègre parfaitement dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse du vélotaf pour aller au travail, ou de simples trajets de tous les jours. En selle, Marcel !
3 – Du sport à la portée de tous
Que vous soyez petit, grand, carré, rond, vert ou bleu, le vélo électrique reste un moyen très accessible de se dépenser. Pas besoin d’aptitude particulière à avoir, l’assistance du vélo vous permet de vous y mettre quelle que soit votre condition physique.
Surtout quand les vélos ont une structure adaptée à toutes les tailles, comme ceux de chez Motto ! On a voulu que tout le monde puisse profiter de nos vélos et permettre à n’importe qui de prendre soin de sa santé en pédalant allègrement.
4 – Prendre un bon bol d’air
Le vélo électrique, en plus de nous faire gagner des muscles et du temps, nous permet de mettre le nez dehors. On oublie parfois que le ciel existe quand on passe son temps entre notre domicile, les transports ou la voiture et notre lieu de travail.
En passant du temps au grand air, on booste notre système immunitaire et on lui apporte une dose bien méritée de vitamine D. Et puis, entre nous, vous connaissez meilleure sensation qu’une balade à vélo au soleil ?
5 – Relâcher les tensions de la journée
Une journée trop longue, une conversation houleuse avec un collègue, un mauvais menu à la cantine et c’est parti pour finir une journée complètement tendu. C’était sans compter sur votre fidèle monture.
En effet, le vélo électrique vous fait vous dépenser quotidiennement. Après quelques coups de pédale rageurs, on finit par évacuer les tensions et le stress de la journée. Le vélo électrique, ça revigore !
Pourquoi aller au travail à vélo électrique est TOP pour votre santé mentale ?
Être bien dans son corps et dans sa tête : le vélo électrique permet de prendre soin des deux. Se bouger quotidiennement est un super boost pour la confiance en soi et contribue à réduire l’anxiété. Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude suédoise parue dans Journal of Affective disorders.
En allant au travail à vélo et en passant du temps à l’extérieur, vous contribuez aussi à améliorer votre humeur. On n’y pense pas assez, mais l’air frais peut réellement aider à se sentir bien dans sa tête. Curieux sur la question ? Voici une étude qui approfondit ce sujet.
Aller au travail à vélo électrique est également un excellent moyen d’éviter les transports en commun et la voiture. C’est idéal pour ne pas vous confronter à ces deux sources de stress qui ne font qu’empoisonner nos journées, finalement.
Quels bénéfices apporte le vélo électrique par rapport au vélo normal ?
Toujours pas convaincu ? Vous avez peut-être peur pour vos articulations. C’est vrai que le vélo peut parfois bien tirer sur les genoux. Heureusement pour vous, le vélo à assistance électrique est justement une solution parfaite pour prendre soin de celles-ci.
Le vélo assisté est un sport dit “porté” : vos articulations sont soutenues pendant l’effort. Vous leur évitez ainsi des traumatismes répétés, tout en les sollicitant, ce qui les renforce.
Ainsi, le verdict est clair : si vous voulez protéger vos articulations, optez pour l’assistance électrique plutôt que le vélo traditionnel.
Est-ce que le vélo électrique fait maigrir ?
Aïe ! Question épineuse. Avant d’y répondre, petit point théorique : un individu maigrit lorsque l’apport nutritionnel est inférieur aux dépenses énergétiques de celui-ci. En bref, ça veut dire que l’on maigrit quand on se dépense plus que ce que l’on mange.
Donc, manifestement la réponse est oui : le vélo électrique vous fait dépenser de l’énergie et vous permet de le faire quotidiennement et sans conflit avec votre organisation. En couplant cela avec une alimentation équilibrée, vous pouvez donc maigrir grâce à votre pratique du vélo électrique.
En revanche, le vélo électrique doit rester un plaisir pour vous. Rien ne nous fait plus plaisir que de savoir que nos cyclistes pédalent avant tout pour leur bonheur !
En aucun cas, nous ne conseillons de faire du vélo électrique dans le but de perdre des kilos. Il s’agit avant tout d’être bien dans son corps, dans sa tête et sur sa selle.
Et n’oubliez pas : vous êtes magnifiques tels que vous êtes !
Faisons le bilan : des muscles tonifiés, un bien-être amélioré, des articulations protégées. Tout ça en se déplaçant simplement à vélo électrique. Si vous avez encore un doute, faites un tour sur notre site pour découvrir notre offre d’abonnement et venez tester notre Motto. Vous ne serez pas déçus.