Guide du vélo électrique

Paris : quelles sont les alternatives à la voiture ?

paris mobilité

Paris est célèbre pour ses monuments, ses restaurants, ses bords de Seine… et ses embouteillages. Si vous habitez la capitale, vous avez d’ores et déjà l’habitude de prendre beaucoup d’avance sur vos trajets pour espérer arriver à l’heure. Avez-vous déjà envisagé de trouver des alternatives à la voiture ?

Il existe en effet d’autres options plus pratiques, plus respectueuses de l’environnement et bien plus économiques. En moyenne, une place de parking public coûte 3,19 €/h, un prix qui fluctue en fonction des arrondissements. Avoir une voiture en ville, c’est un luxe.

Motto vous propose donc un petit guide des autres moyens de transport pour circuler dans Paris. Des alternatives écologiques et abordables qui vous permettront de gagner en autonomie !

Les transports en commun : est-ce vraiment une bonne alternative ?

Les différents transports en commun à Paris

Les transports en commun sont très populaires pour circuler dans Paris et en périphérie de la ville. Les 14 lignes de métro desservent le centre ainsi que quelques villes limitrophes. Le métro est souvent l’alternative privilégiée par les habitants comme par les touristes.

Les RER et transiliens permettent d’atteindre des villes plus éloignées comme Fontainebleau en un temps record. Les 10 lignes de transilien et 5 lignes de RER desservent très fréquemment la périphérie parisienne.

Enfin, les 350 lignes de bus et 200 stations de tramways sont particulièrement actives et largement connectées à l’ensemble des lignes de circulation. Le réseau de bus parisien est l’un des plus développés et des plus empruntés d’Europe, pourquoi s’en priver ?

Avantages et inconvénients de chaque mode de transport

Les avantages et inconvénients de chaque moyen de transport sont répertoriés dans les tableaux ci-dessous pour vous permettre de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Le métro

AvantagesInconvénients
Fréquence des transports
Rapidité
Accessibilité à travers toute la ville
Connexion entre les lignes
Plage horaire large : à partir de 5h30 et jusqu’à 2h30
Praticité pour visiter
Évite les embouteillages
Mode de transport respectueux de l’environnement
Moyen de transport très fréquenté
Augmentation du prix du pass Navigo
Confort restreint à cause de l’encombrement
Sécurité menacée aux heures tardives

Le RER et les transiliens

AvantagesInconvénients
Voyager en ville et en périphérie
Connexion avec les autres lignes
Mobilité durable
Prix raisonnable pour de longues distances
Sécurité menacée aux heures tardives
Encombrement aux heures de pointe
Retards récurrents en dehors de paris

Les tramway et bus

AvantagesInconvénients
Accessibilité et disponibilité
Mobilité durable
Connexion avec les autres lignes
Plus lent que les autres moyens de transports en commun
Augmentation du prix du pass Navigo
Équipements vieillissants sur certaines lignes

Quelles améliorations à venir pour les transports en commun ?

La ville de Paris encourage fortement ses habitants et visiteurs à choisir des alternatives à la voiture. Elle s’est engagée dans une démarche de rénovation des rames de métro pour plus de confort et d’accessibilité. 

La ligne 11 a déjà bénéficié de quelques améliorations pour plus de ponctualité. En 2023, les lignes 6,7 et 8 seront également rafraîchies pour proposer de nouveaux équipements et plus d’espace pour accueillir les vélos.

La Ville de Paris prévoit également d’ouvrir deux nouvelles lignes de tramway en 2023. La ligne T12 servira entre Massy et Evry et la ligne T10 de Marat à Antony. Concernant les bus, la RATP a mis en circulation un véhicule 100 % autonome sur la ligne 393 entre Sucy-Bonneuil et Thiais-Carrefour de la Résistance début 2023. Raison de plus pour laisser sa voiture au garage !

Les modes de transport doux pour circuler dans Paris

Qu’est-ce qu’un mode de transport doux ?

Vous n’êtes pas un adepte des transports en commun ? Pas de problème, d’autres options s’offrent à vous. Le vélo est une excellente alternative économique et durable à la voiture qui vous permet de faire du sport facilement et de gagner en autonomie. À Paris, vous trouverez une station au moins tous les 300 m pour garer votre bicycle en toute sécurité.

Dans toutes les villes de France, le vélo électrique est en vogue. De plus en plus proposé par les services de location, il vous permet d’effectuer des trajets en un temps record en fournissant un minimum d’efforts. Vous pouvez louer votre VAE pour un trajet, une journée ou un mois, vous trouverez forcément une offre qui vous convient.

Le boom des trottinettes électriques n’a pas pu vous échapper. 12 start-ups proposent pas moins de 20 000 trottinettes en location un peu partout dans la capitale. Elles sont faciles à manipuler, agréables à conduire et pour un prix dérisoire, vous permettent d’éviter des heures d’embouteillages. 

Si les 2 roues ne vous séduisent pas, optez pour la marche : ça ne coûte rien et ça fait du bien à votre corps.

Avantages et inconvénients de chaque mode de transport doux

Si vous hésitez encore, Motto vous propose un tableau comparatif de chaque moyen de transport doux qui sont d’excellentes alternatives à la voiture.

Le vélo musculaire ou électrique

AvantagesInconvénients
Mobilité durable
Transport économique
Praticité et facilité d’utilisation
Disponible à l’achat ou à la location
Respecte le calme et le confort des citadins
Pistes cyclables accessibles dans tout Paris
Bon pour la santé physique et mentale
Autonomie
Stationnement facilité dans Paris
Possibilité de financement par l’entreprise
Plusieurs modèles sont disponibles : manuel, électrique, VTT, cargo, tandem…
Moins rapide que la voiture ou les transports en commun
Idéal pour les trajets courts
Charge limitée
Vols fréquents en ville
Rester soucieux de sa sécurité et de celle des autres usages de la route
Consulter les règles de circulation à Paris

Les trottinettes électriques

AvantagesInconvénients
Facilité d’usage
Prix très accessible
Disponible partout dans Paris
Stationnement facilité 
Encombre les rues
Accidents fréquents
Mauvaise image publique
Régularisation accrue pour préserver le confort des citadins et limiter les accidents

La marche à pied

AvantagesInconvénients
Gratuité
Alternative écologique
Praticité
Bénéfices pour la santé physique et mentale
Plus lent que les autres moyens de transport
Sécurité menacée dans certaines zones
Dépendance à la météo

Les améliorations à venir pour les modes de transports doux

La ville de Paris tente à la fois de promouvoir et de régulariser l’accès aux modes de transport doux, en particulier aux trottinettes. En mars 2023, 89 % des Parisiens ont voté contre l’accès en libre-service aux trottinettes dans Paris. À l’avenir, la ville promet de responsabiliser les utilisateurs et de proposer davantage de stations.

Aussi, l’utilisation des vélos ne cesse de se répandre partout en France. La capitale propose déjà 1000 km de pistes cyclables et prévoit l’aménagement de 130 000 nouvelles places de stationnement d’ici 2026.

Autre initiative en faveur des alternatives à la voiture : un bonus financier accordé à tous les résidents qui pratiquent des modes de transport doux et respectueux de l’environnement. 

Le covoiturage pour sillonner Paris

Quels sont les différents types de covoiturage ?

Dans le cas où la voiture serait toujours votre moyen de transport privilégié, pourquoi ne pas se pencher sur le covoiturage ? À Paris, seulement 13 % des déplacements se font en voiture. Pourtant, elles occupent au moins 50 % de l’espace public. Le covoiturage est une solution accessible pour désencombrer la ville.

Plusieurs applications proposent des ventes de places en covoiturage pour des trajets ponctuels ou quotidiens. Parmi elles : IDVRoom, Klaxit, Blablacar Daily ou encore Karos. Vous pouvez aussi pratiquer le covoiturage en entreprise, largement recommandé par la région Île-de-France.

La ville accueille également différentes flottes de véhicules en autopartage. Comme ShareNow ou FreeMove, la plupart d’entre elles ont fait le choix de l’électrique. C’est une excellente occasion de tester la voiture du futur.

Avantages et inconvénients de chaque type de covoiturage

Pour choisir le type de covoiturage qui correspond le mieux à vos impératifs, voici les avantages et inconvénients à prendre en compte.

Le covoiturage

AvantagesInconvénients
Optimiser les trajets
Faire des rencontres
Solution économique
Réduction la congestion routière
Limitation de la pollution
Stationnement facilité 
Embouteillages
Contraintes de flexibilité
Confort limité
Limitations géographiques

L’autopartage  

AvantagesInconvénients
Économiser sur l’assurance et l’entretien du véhicule
Alternative économique et écologique
Payer seulement au besoin
Réduction de l’empreinte carbone
Pas ou peu de responsabilités administratives
Stationnement
Embouteillages
Contraintes de réservations et de disponibilités
Limitations géographiques

Les prochaines mesures en faveur du covoiturage

L’année 2023 semble être celle du covoiturage pour la ville de Paris. Elle a ouvert en mai une nouvelle consultation concernant l’aménagement de voies dédiées au covoiturage et aux mobilités douces.

En janvier 2023, la France a lancé un plan national pour promouvoir le covoiturage au quotidien. Au programme, intégration des plateformes de covoiturage avec les applications de mobilité, sensibilisation des Franciliens aux alternatives douces, aide financière.

Conclusion

Si vous habitez une grande ville, vous trouverez forcément une alternative à la voiture.

Les transports en commun vous permettent d’effectuer de longues distances pour un prix réduit et en un temps record. La marche ou les trottinettes électriques sont les alliés des citadins autonomes et soucieux de l’environnement. Les plus sociables d’entre vous pourront aussi considérer l’autopartage, une solution économique qui se développe de plus en plus dans les métropoles françaises.

Chez Motto, nous avons une petite préférence pour le vélo électrique. Nous mettons à votre disposition des bicycles modernes, légers et fiables qui vous accompagnent dans tous vos déplacements. 

L’abonnement Motto, c’est un VAE rien que pour vous et l’accompagnement de nos experts au quotidien pour vous permettre de pédaler en toute légèreté. N’hésitez pas à réserver un petit tour en Motto, on vous attend !