Astuces et conseils

Les 10 bonnes résolutions de la rentrée

Ah, la rentrée ! Le retour de la pluie, la nostalgie des vacances d’été, le n-ième marathon Harry Potter pour se remettre en jambes (pas vous ?!). Une petite mort, nous direz-vous ? Que nenni, l’ami ! La rentrée, c’est surtout l’occasion de reprendre la vie du bon pied. Vous le savez sûrement déjà : pour nous, le bon pied, c’est celui qui appuie sur une pédale au gré des vents et des pistes cyclables. Mais il y a plein d’autres manières de bien recommencer l’année après une dose insolente de soleil et de farniente. C’est parti pour la liste de bonnes résolutions à adopter dès aujourd’hui.

#1 Se détacher de son téléphone

À force, ce rectangle est presque devenu le prolongement de votre bras, l’expression de votre identité, le reflet de votre âme. C’est le moment de votre piqûre de rappel à la réalité. Vous verrez, la vie est souvent plus légère, simple et agréable quand on se détache de ces machins-là.

Une première résolution est donc de s’octroyer du temps sans cellulaire, pour redécouvrir le monde qui vous entoure sans filtre, sans musique en arrière-plan, sans scroll infini. Un bon début ? La fin de la journée. Ne serait-ce que trente minutes avant de dormir pour profiter d’un sommeil profond.

#2 Boire plus d’eau

Il faut bien boire. Et on ne parle pas de rosé, René ! 1,5 L à 2 L d’eau, c’est la dose recommandée par jour. On vous la fait simple : c’est entre 7 et 10 grands verres. Pour ceux qui n’aiment pas les chiffres : il faut avoir envie d’aller aux latrines toutes les 2 heures environ (zut, un chiffre).

En bref, on vous suggère de garder avec vous une gourde que vous pourrez remplir plusieurs fois dans la journée. Dès que vous vous ennuyez, hop ! Une gorgée. Ça vous donnera un petit coup de fouet pour continuer votre journée de ministre. 

En plus de ça, bien boire permet d’éliminer les toxines, d’avoir une meilleure digestion et une peau aussi belle que Margot Robbie. Et se lever pour remplir son pichet, ça fait de l’exercice en plus. Pas de doute, on va faire de vous des cadors de la santé.

#3 Faire plus de sport

Tiens tiens, en parlant d’exercice. L’activité physique est super bénéfique pour votre corps et votre esprit. Ça détend, ça muscle, ça tonifie. On se sent mieux, nos pores transpirent et respirent, notre tête est légère comme une plume. Faire plus de sport, c’est une excellente résolution.

Alors on sait que votre agenda est plus chargé que la hotte du Père Noël un 24 décembre (oui, on y croit !). Mais l’activité physique peut commencer par 30 minutes de marche par jour, ou mieux : de vélo ! Le principal, c’est de trouver une activité qui vous plaise et que vous aimez.

#4 Prendre soin de sa santé mentale

On ne pourrait pas vous recommander décemment de prendre soin de votre santé physique sans faire attention à votre santé mentale en particulier. Il est important de prendre pour habitude de consacrer du temps à votre bien-être intérieur. 

Plusieurs méthodes sont à votre disposition : la méditation, la thérapie, la tenue d’un bullet journal ou bien simplement de prendre du temps pour vous. Il est parfois difficile de s’octroyer soi-même autant d’attention qu’à ce qui nous entoure. 

Nous sommes pourtant la personne dont nous devons prendre le plus soin. Notre fidèle compagnon, notre indécrottable acolyte, notre meilleur ami pour la vie. Ne perdons pas trop de temps dans toutes ces mièvreries, prenez soin de vous, c’est tout.

#5 Commencer un nouveau hobby

La rentrée est le moment idéal pour découvrir de nouvelles activités et de nouveaux intérêts. Commencer un nouveau hobby est une bonne manière de vous épanouir à un endroit que vous ignoriez jusqu’ici. 

Développer de nouvelles compétences et intérêts est aussi un moyen de vous rappeler que vous pouvez encore vous surprendre vous-même. Qui sait, vous trouverez peut-être une passion pour la cuisine, la poterie ou même le dessin ?

#6 Lire !

En voilà, une bonne habitude à cultiver. Lire des livres de toute sorte vous permet de vous relaxer, de vous inspirer, voire d’apprendre de nouvelles choses. Qu’il s’agisse de votre chevet, de votre pause-déjeuner, ou de votre trajet de métro, une bonne lecture vous accompagne partout.

Commencez doucement, si vous n’en avez pas l’habitude. Trouvez un genre et un sujet qui vous intéressent. Pas besoin de s’attaquer aux Essais de Montaigne tout de suite. Même une BD inspirée est un excellent choix pour vous échapper de votre journée le temps de quelques lignes.

#7 Ranger son bureau/sa maison/sa vie ?

Nouvelle année scolaire, l’occasion de repartir dans de bonnes conditions. Et ça commence avec la résolution de faire de l’ordre. L’environnement qui vous entoure a un impact important sur votre bien-être. Vivre dans un endroit propre et rangé, ça fait du bien à l’esprit.

Profitez de la rentrée pour faire du tri. Soyez honnête avec vous-même, vous ne finirez jamais ces mots-fléchés force 4, vous n’arriverez jamais à bout de ce rubik’s cube. Pas d’hésitation, faites la place pour ce qui compte vraiment pour vous. Et en plus, ça vous facilitera les après-midi ménage.

Vous pouvez même aller plus loin : faites le grand nettoyage dans votre vie et dans votre entourage. Tous ces faux-amis toxiques, ces connaissances irritantes, ces potes passifs-agressifs qui ne vous font pas du bien : poubelle ! Bien s’entourer, c’est le début de la grande vie.

#8 Passer du temps avec ses proches

Parce qu’après un grand rangement, vous aurez vu qui sont ceux qui comptent vraiment. Pensez à prendre le temps de savourer les moments que vous partagez avec les gens que vous aimez. On oublie parfois de leur montrer qu’on tient à eux. Voilà une bonne résolution pour la rentrée !

Organisez des moments de qualité, des repas sympas, des sorties inattendues : vos proches sont là pour vous et vous leur rendrez bien. Chacun sa manière de montrer son affection. Pour certains, ce sont les mots, d’autres les gestes ou les services rendus. Trouvez la vôtre et partagez.

#9 Prendre moins (plus du tout ?) l’avion

Voyager en avion contribue énormément à notre empreinte carbone individuelle. Alors oui, s’envoyer en l’air pour rejoindre une contrée lointaine, ça met des paillettes dans les yeux. Mais quand on sait que c’est plus de poussière de CO2 que de poussière d’étoiles, ça fait redescendre sur Terre. 

Pas d’inquiétude, Gertrude. De nombreuses alternatives sont possibles. Avez-vous pensé au train, au bus, ou même au covoiturage pour vos déplacements ? On se rappelle d’ailleurs trop peu souvent qu’il y a de magnifiques destinations pas si loin de chez nous. Un petit trajet pour l’homme, un grand changement pour la planète.

Si vous devez absolument prendre l’avion, parce qu’on vous y oblige avec un couteau sous la gorge, on ne vous conseille bien sûr pas de vous faire raccourcir le ciboulot. En revanche, si vous pensez à privilégier des compagnies engagées pour le respect de l’environnement, c’est déjà ça de gagné.

#10 Sortez de chez vous et faites du vélo !

Et oui, Jamy ! L’avion, c’est bof, mais la voiture aussi. Cette année, c’est décidé, vous vous mettez au vélo pour aller au boulot. C’est trop loin, vous me direz ? Mais pensez donc au vélo électrique, sacrediou ! Ces petites bêtes vous font tracer votre chemin comme le guépard course sa proie.

Ça vous aérera l’esprit, vous fera économiser des litres d’essences ou de sueur dans le métro bondé, vous motivera à passer par des chemins sympas tout en faisant de l’exercice. Le vélo, c’est bon pour le corps et pour la tête. Le combo gagnant, en somme.

Oui, mais un vélo électrique, c’est cher. Pas de panique ! Avec un abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez alléger grandement la facture et profiter d’un superbe vélo de chez Motto. Intrigué ? On comprend. Réservez donc un test pour trouver le vélo qu’il vous faut !

Conclusion

Toutes ces bonnes résolutions, c’est bien beau. Mais ne vous mettez pas une pression monstre. Déjà parce que les monstres, ça fait peur. Mais surtout parce qu’un but trop ambitieux risquerait de vous décourager. Duplantis n’a pas commencé à sauter 6,21 m à son premier cours d’athlétisme.

Donc choisissez un ou deux objectifs qui vous parlent, que vous aurez plaisir à viser. Et souvenez-vous que personne n’est parfait. Que si vous déviez de votre piste, il suffit d’y revenir le lendemain, sans vergogne. En tout cas : nous, on croit en vous.